Accueil Critique Test et avis de l’ombre du Kraken chez Iello Wolverine L’ombre du Kraken (édition essentielle) est un jeu de Maikel Cheney, Dr Hans Höh, Tobias Immich illustré par James Churchill, Hendrik Noack. Conçu pour 5 à 11 joueurs, les parties durent entre 1 et 2H00 et sont accessibles à partir de 12 ans. Il est édité et distribué par Iello. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementNomination et LoyautéNavigationDéplacementsQuartier libreVerdict Le but ? Vous faites partie de l’une des 3 factions présentes et devrez essayer d’amener le navire dans votre repaire. Mais vous ne savez pas qui est avec vous et qui est contre…. Il va donc falloir deviner l’allégeance de chacun pour essayer de jouer avec les bons partenaires afin de remporter la victoire. Seul un camp sera victorieux! Mise en place Choisissez votre côté de plateau en fonction du nombre de joueurs et surtout de la difficulté de la partie! Choisissez la carte équipage qui regroupe toutes les informations nécessaires en fonction du nombre de joueurs. Placez le navire et les tuiles nécessaires à la partie sur leur emplacement respectif. Mélangez et placez sur la table les 5 cartes Rituel Occulte. Placez également, en fonction du nombre de joueurs, la (les) carte (s) Quartier Libre. Préparez le reste des cartes comme indiqué dans la notice. Préparez les cartes Faction et distribuez en 1 à chacun. Vous êtes prêts… Fonctionnement En début de partie, une fois que chacun à regardé son rôle, tout le monde ferme les yeux. Le joueur ayant lancé la partie demande aux Pirates d’ouvrir les yeux et ainsi de se reconnaître. Ils referment ensuite les yeux et tout le monde se réveille en même temps. Chacun reçoit une carte personnage et le joueur avec la carte premier Capitaine révèle sa carte et reçoit un autre rôle. Nomination et Loyauté Il prend le livre de bord (la boite) et donne les insignes de Lieutenant et Navigateur aux joueurs de son choix. Chaque joueur reçoit 3 Mousquets. On vérifie ensuite la Loyauté de chacun car les autres joueurs peuvent ne pas être d’accord. Chacun, à l’exception du Capitaine, choisit d’utiliser ou non des jetons Mousquet afin de prouver sa loyauté. Il s’agit d’un vote caché, poing fermé. Si la Mutinerie réussit, le joueur avec le plus de Mousquets joués devient le nouveau Capitaine. En cas d’égalité, le Capitaine désigne un joueur qu’il élimine. Ce dernier élimine un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur qui deviendra Capitaine. Les Mousquets joués sont défaussés. Navigation Le Capitaine pioche secrètement 2 cartes et en choisit une qu’il dépose dans le Carnet de Bord. Le Lieutenant en fait autant. Le Navigateur secoue la boite afin de bien mélanger les 2 cartes. Il regarde secrètement et choisit l’une des cartes et la défausse. Il redonne la boite au Capitaine qui va révéler la carte restante à l’équipage et en applique les effets! Si jamais le Navigateur ne veut pas obéir aux ordres, il peut défausser les 2 cartes et se jeter par dessus bord. Il est éliminé de la partie mais garde son rôle secret et le bateau n’avancera pas à ce tour-ci. Déplacements Quand la carte est révélée, on va déplacer le bateau d’une case dans la direction choisie. Si cette dernière possède une tuile Pouvoir, on l’applique avant de continuer le tour. Quartier libre En fonction du nombre de joueurs, certains devront avoir Quartier Libre. Ils reçoivent donc un jeton et ceux qui étaient bloqués au tour précédent redeviennent opérationnels. Tant que l’on a un jeton devant soi, on ne peut être nommé Lieutenant ou Navigateur. On enchaîne ainsi les tours jusqu’à ce que le bateau arrive dans un port et désigne le camp vainqueur. A tout moment, vous pouvez révéler votre personnage et ainsi en appliquer son effet. Lorsqu’une carte Rituel occulte est jouée, on pioche une carte et on en applique les effets. Lorsque le navire arrive sur une case avec une action, on applique immédiatement les effets. Verdict Oyez du bateau…. Points forts : Jeu à rôle caché Thématique Rejouabilité Jusqu’à 11 joueurs!!!! Simplicité Rapidité des parties Points faibles : Jouez nombreux, à 5 c’est limite Voici donc un jeu d’ambiance à rôle caché vraiment original. Vous êtes membre d’un navire et allez devoir l’amener secrètement à sa destination. Mais attention, chacun essaiera de le guider vers son camp, il va donc falloir deviner rapidement qui est avec qui….Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 19 juin 2018 à 08h19Tegu, laissez parler votre imagination chez Asmodee Les jeux à rôle caché sont de plus en plus nombreux ces dernières années, mais rares sont ceux qui se démarquent des autres. En effet, ils se ressemblent souvent et n’apportent rien de bien nouveau. Avec L’ombre du Kraken, vous verrez que la mécanique est simple. Un peu comme dans les loups-garous de Thiercelieux, on va fermer les yeux et les pirates vont se reconnaître afin de pouvoir coopérer ensemble et remporter la victoire. Les joueurs de ce dernier ne seront donc pas perturbé par la mécanique et se prendront vite au jeu. Mais rassurez-vous, si les loups-garous vous rebutent, c’est le seul point commun. Tout est différent après cela. Le capitaine nomme son équipage et on vote si on le valide ou non en dépensant des jetons mousquets. Attention, ces derniers sont en nombre limité, il faudra donc bien choisir le bon moment pour voter et tenter de retourner la situation. S’il y a rébellion, on change le capitaine et ce dernier nomme un nouvel équipage. Les fans de Cthulhu trouveront également leur compte car un cultiste est parmi eux! Ce dernier devra diriger le bateau vers le port du poulpe. Pas de référence à l’univers lovecraftien, mais on le sent très clairement. Et que dire de la rejouabilité ? Pas moins de 22 personnages différents. sachant que vous les distribuez au hasard, autant dire que pour voir 2 fois la même configuration, c’est quasiment impossible! Excellent. Le matériel est particulièrement soigné avec la qualité en premier lieu. On voit que le jeu est fait pour de nombreuses manipulations et il a été conçu dans ce sens. Pour une partie découverte, nous vous conseillons de ne pas forcément utiliser les pouvoir des tuiles et des cartes, le temps que tout le monde comprenne la mécanique du jeu, après cela bien entendu, jouez avec toutes les règles afin de profiter au maximum de ce jeu incroyable! La mécanique étant très simple et les parties rapides (même si on est nombreux), le jeu se joue et rejoue entre novice et habitué, qu’ils soient adultes ou enfants. Chacun va avoir toutes ses chances. N’oublions pas que les adolescents connaissent tous les loups-garous et savent souvent mieux que les adultes comment bluffer. L’ombre du Kraken est au final un excellent jeu à rôle caché et une excellente surprise cet été! Courez vite dans votre boutique préférée pour vous le procurer, vous ne le regretterez pas. Mais attention tout de même, le jeu est fait pour être joué nombreux. 5 c’est le minimum et ça tourne moyennement. Mais à 10 ou 11,c’est l’extase totale!
Benjamin GuimbertJeuxCritique 19 juin 2018 à 08h19Tegu, laissez parler votre imagination chez Asmodee