Accueil Critique Test et avis de Eternitium chez Haumea Games Wolverine Eternitium est un jeu de deck building de Thomas Carlier illustré par Baptiste Perez. Il est conçu pour 1 à 5 joueurs dans des parties de moins de 30 minutes. Il est accessible à partir de 10 ans. Edité par Haumea Games. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementVerdict : Le but ? Chaque joueur incarne un voyageur temporel à la recherche de la fameuse gemme d’Eternitium. Le premier la découvrir, c’est-à-dire à avoir exploré toutes les époques de son plateau, remporte la partie. Pour ce faire, vous devrez, à l’aide de Portails dimensionnels identiques, traverser toutes les époques pour arriver à cette pierre si précieuse. Il vous faudra améliorer votre deck pour pouvoir remporter la victoire. Mise en place Chaque joueur reçoit un plateau individuel ainsi qu’un lot de cartes de départ avec le même numéro et une pile d’Époques variant en fonction du nombre de participants. Disposez 2 fois plus de portails que de joueurs en piles distinctes. Faites 2 pioches avec les cartes Technologies de Base et Avancée. Dévoilez les 3 premières de chaque paquet. Attention, si une carte est révélée en double,on la place sous le paquet et on en révèle une autre. On forme un paquet avec les cartes Monde et on en dévoile 2. Vous êtes prêt. Désignez le 1er joueur. Fonctionnement Lors de son tour, le joueur actif va devoir effectuer les actions suivantes dans l’ordre : Prendre une carte portail (obligatoire) Jouer des cartes de sa main(recommandé) Se défausser (obligatoire) Acquérir une nouvelle carte Technologique (optionnel) Reconstituer sa main (obligatoire) Prendre une carte Portail: Tant qu’il en reste de disponibles, le joueur commence par ajouter à sa main la carte de son choix Jouer des cartes : en jouant une carte portail, le joueur défausse l’Epoque monde si les symboles correspondent. Si la carte est face cachée, il faudra utiliser une carte Droïde afin de la révéler, sinon on peut tenter de jouer un portail au hasard. On retourne la carte pour voir si ça matche. Le cas échéant, le tour prend fin et les mondes sont mélangés. En fin de tour, le joueur ne piochera que 4 cartes au lieu de 5. On peut également (et c’est conseillé) jouer autant de cartes Technologie que possible, et en appliquer les effets immédiatement. Se défausser : une fois que l’on ne peut ou veut plus jouer, on défausse le reste de sa main. Acquérir une carte Technologie : si on le souhaite, on peut prendre une carte Technologie de niveau 1 ou 2 et la placer sur sa pioche. Celles de Base impliquent de placer une carte Monde sur sa pile et les Avancées 2 cartes Monde. Reconstituer sa main : on finit son tour en piochant 5 cartes. Quand un joueur arrive à sa gemme, on termine le tour en cours et la partie prend fin. Si plusieurs joueurs arrivent lors du même tour, on comptera les Technologies afin de les départager. Mode solo Certaines cartes Technologie vont être retirées et former une pile pour l’IA. A la fin de chaque tour de jeu, on ajoute une sixième action: on pioche une carte de la pile IA et on applique les effets. On a 8 tours pour trouver la gemme et ainsi remporter la partie. 10 missions sont proposées et à vous de les essayer toutes Verdict : Le deck building explore le temps…. Points forts : Simplicité Rapidité Rejouabilité Graphismes Addictivité Voir aussiWolverineJeuxCritique 15 janvier 2019 à 11h35C’est l’heure de l’Avènement de Cthulhu chez Bragelonne Points faibles : RAS Eternitium est donc arrivé comme une petite bombe dans le monde du jeu de société. Avec ce deck building, vous allez devoir explorer le temps afin de retrouver la gemme d’Eternitium avant vos adversaires. Une véritable course temporelle dans laquelle il faudra réfléchir au mieux afin de faire les meilleurs combos de cartes et voler vers la victoire. Après une mise en place de moins de 5 minutes (ça c’est cool), les tours de jeu s’enchaînent. Un tour est extrêmement simple : on pioche une carte Portail et on joue autant de cartes qu’on le souhaite/peut en appliquant les effets de ces dernières! Une fois que l’on a terminé, on peut acheter une carte Technologie de base ou avancée. En fonction, on va devoir piocher 1 ou 2 époques à rajouter à sa pile temporelle. Parfois il faut savoir reculer pour mieux sauter….On enchaîne ainsi les tours jusqu’à ce que l’un des joueurs dévoile sa gemme. Un jeu simple et extrêmement efficace que l’on n’est pas prêt de ranger ! Les graphismes sont vraiment top et l’iconographie, une fois un ou deux tours de jeu, est parfaitement assimilée. Les dessins représentent bien les actions qu’ils font! Un récap au dos des règles vous aidera au début si vous avez des difficultés. Vous allez donc avancer (ou parfois reculer) au cours de la partie, mais il ne faut pas oublier que c’est une course. La prise de risque doit donc être parfaitement considérée! Les parties sont simples et rapides. Attention, le jeu est addictif, on enchaîne donc sans voir le temps passer…. ça tombe bien pour une course temporelle Un jeu à posséder obligatoirement qui est disponible chez Haumea Games