Accueil Critique Test et avis de Courtisans Benjamin Guimbert Auteurs :Romaric Galonnier et Anthony PeroneEditeur :Catch Up GamesNombre de joueuses / joueurs :2 à 5Thèmes :Cartes, placement, majorité/collection, stratégique, MédiévalNotre score80 Test et avis de Courtisans de Romaric Galonnier et Anthony Perone chez Catch Up Games Courtisans est un jeu de Romaric Galonnier et Anthony Perone, illustré par Noëmie Chevalier. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Catch Up Games et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mars 2024. SommaireSynopsisComment jouer à CourtisansFin de partieMon avis sur Courtisans Synopsis Vous êtes invités au Dîner annuel de la Reine. Différentes familles y sont conviées et certains membres de chaque famille ont un rôle : Noble (4/famille), Espion (2/famille), Assassin (2/famille) et Garde(3/famille). C’est un jeu de placement de cartes et de majorité. Lors de la mise en place, recevez 1 carte Mission blanche et 1 bleue, elles vous rapporteront des points en fin de partie si vous parvenez à remplir les conditions indiquées. Comment jouer à Courtisans A votre tour puis dans le sens horaire, jouez les 3 cartes de votre main. Placez-en une face visible devant chacune des 3 zones de jeu : A la table de la Reine, dans la colonne de la famille correspondante, en dessous ou au-dessus du tapis de jeu. En fin de partie les familles qui auront le + de cartes au-dessus seront dans la lumière et celles qui en auront le + en dessous seront en disgrâce. Les premières vous feront marquer des points et celles en disgrâce vous en feront perdre. Dans votre Domaine, pour tenter d’accueillir un maximum de carte d’une famille dans la lumière. En fin de partie cela vous fera marquer 1 point/carte de cette famille. Inversement chaque carte de la Famille en disgrâce qui se trouve dans votre domaine vous fera perdre 1 point. En fin de partie, les Nobles comptent pour 2 cartes. Quant aux Espions, ils sont toujours joués face cachée dans la colonne de la reine ou chez vous ou la zone d’un adversaire. Une fois placée, cette carte ne peut pas être consultée. Dans un Domaine adverse, le fonctionnement est le même que pour votre domaine. Une fois placé, 1 Assassin peut éliminer une carte qui se trouve dans la même zone de jeu : Table de la reine ou zone adverse. Retirez cette carte du jeu. Seuls les Gardes ne peuvent pas être éliminés par les assassins. Piochez 3 cartes à la fin de votre tour, puis vient le tour de votre voisin/ de gauche. Fin de partie Lorsque toutes les cartes ont été jouée la partie prend fin. Révélez les cartes Espion, ceux qui se trouvent dans la Table de la reine sont déplacées dans la colonne de la famille correspondante en restant au niveau où ils étaient. Déterminez ensuite les familles dans la lumière et celles en disgrâce, puis calculez vos points : 1 point /carte de famille dans la lumière qui se trouve dans votre zone et – 1 point/carte de famille en disgrâce. Ajoutez les points des missions que vous avez validées. Celui/celle qui totalise le plus de points remporte la partieVoir aussiWolverineCritiqueJeux 11 septembre 2024 à 15h16Découverte de Emysfer chez Posidonia Si égalité, la victoire est partagée. Mon avis sur Courtisans Courtisans est un jeu de cartes, de placement, de majorité/collection, stratégique. Une mise en place très rapide, une transmission des règles du jeu en moins de 5 minutes et des parties rapides. La mise est en place est adaptée (nombre de cartes utilisées) en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Simple d’accès, ce jeu de cartes familial vous donnera de quoi réfléchir ;-). Surveillez les zones de jeu de vos adversaires et la Table de la reine pour déterminer au mieux le lieu où vous jouerez vos 3 cartes lors de votre tour de jeu. Certaines cartes sont neutres, sans rôle, et d’autres se répartissent les rôles suivants : nobles, assassins, gardes et espions, chacun avec un effet particulier au moment de la pose (Cf. article complet). À votre tour, vous devez placer 3 cartes, 1 dans chaque zone : Table de la reine (au-dessus ou en dessous), dans votre Domaine, et dans le Domaine d’un adversaire. Là est tout le sel du jeu 🙂 ! Le tout apporte forcement une forte interaction au jeu, de même quand vous placez une carte à la Table de la Reine car si la carte ne vous arrange pas vous la placerez de manière à ce qu’elle pénalise vos adversaires. Pas mal de cartes seront jouées alors attendez-vous à quelques retournements de situation notamment en fin de partie lors de la révélation des Espions (Cf. article complet). En fin de partie vous déterminerez les familles qui sont dans la lumière (+ de cartes au-dessus qu’en dessous de la table de la reine) et celles qui sont dans la disgrâce (+ de cartes en dessous qu’au-dessus de la table). Plus vous serez nombreux et moins il y aura de contrôle. N’oubliez pas que vous devez tenter de réaliser vos 2 cartes Objectif afin de marquer des points supplémentaires en fin de partie. Les illustrations sont superbes, adaptées en fonction du rôle, avec les dorures en vernis sélectif, sur ces cartes au format tarot. Le tapis de jeu, La Table de la Reine, ajoute un côté thématique au jeu. Il méritera tout de même un léger coup de fer à repasser pour le remettre d’aplomb :-). Un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui de par ses illustrations, sa simplicité, et son interaction aura plaisir à sortir sur vos tables ludiques. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Courtisans80