Accueil Critique Test et avis de Zenith Benjamin Guimbert 1share1 Auteurs : Grégory Grard et Mathieu RousselEditeur :PlayPunkNombre de joueurs / joueuses :2 ou 4Thèmes :Tir à la corde, cartes, hasard, développement, gestion, stratégique, tactique, course, possible en équipe (2 contre 2), SFNotre score85 Test et avis de Zenith de Grégory Grard et Mathieu Roussel chez PlayPunk Zenith est un jeu de Grégory Grard et Mathieu Roussel, illustré par Naïade. De 2 ou 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par PlayPunk et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2025. SommaireSynopsisComment jouer à ZenithFin de partieMon avis sur Zenith Synopsis Vous allez devoir fédérer 5 planètes : Mercure, Vénus, Terre, Mars et Jupiter. Pour ce faire vous allez devoir obtenir des disques Influence. 3 conditions de Victoire possibles : Absolu en remportant 3 disques d’une même planète, Démocratique en remportant 4 disques de planètes différentes, ou Populaire en remportant 5 disques. Comment jouer à Zenith À partir du joueur qui possède l’aide de jeu indiquant le 1er joueur, jouez une carte de votre main pour effectuer l’une des 3 actions suivantes : Recruter un agent, placez une de vos cartes en main sous la colonne de la Planète correspondante. Si une carte est déjà présente placez-la par-dessus de sorte à laisser le bandeau supérieur visible. Payez ensuite le coût en Crédit, indiqué en haut à gauche de chaque carte. Chaque carte présente dans la colonne réduit le coût de 1 Crédit. Terminez en appliquant les effets (ils sont tous rappelés sur la fiche lexique des icônes) de la carte jouée de gauche à droite, en commençant toujours par gagner 1 Influence sur la Planète correspondante, faites alors descendre le disque Influence d’une case vers vous. S’il atteint votre Zone de contrôle Blanche (bordure du plateau) vous remportez le disque. Si vous récupérez le 1er disque de cette couleur appliquez l’effet du jeton Bonus associé puis défaussez-le. Développer une Technologie, défaussez 1 carte de votre main afin de développer la Technologie du Peuple correspondant : Humain, Robot ou Animod. Payez le coût en Zenithium indiqué sur la partie gauche du plateau et en fonction du niveau atteint, afin d’y déplacer votre marqueur Techno. Appliquez les effets du niveau atteint et tous ceux des niveaux inférieurs, toujours du haut vers le bas. Le 1er/la 1ère à atteindre le niveau 2 gagne le jeton Bonus associé afin d’appliquer son effet avant d’effectuer l’effet du niveau 1. En parvenant à développer les 3 niveaux 1, gagnez le Bonus indiqué à droite du plateau. De même lorsque vous atteignez les 3 niveaux 2, puis les 3 niveaux 3. Prendre le Leadership, défaussez 1 carte de vote main pour effectuer les actions du Peuple associé. Robot pour gagner 1 Zenithium, Humain pour gagner 3 Crédits, et Animod pour mobiliser 2 cartes Dans tous les cas vous récupérez le badge Leader. Si vous le récupérez, placez-le sur sa face 5, si vous le possédez déjà placez-le sur sa face 6. Cette valeur indique le nombre de cartes en main que vous pouvez posséder à la fin de votre tour. A la fin de vote tour, complétez votre main si besoin, en fonction du Badge Leader. L’excédent n’est pas défaussé. Placez de nouveaux disques Influence si besoin sur le plateau Planètes. Fin de partie Elle prend fin dès que l’un/e de vous remplit l’une de 3 conditions de Victoire : 3 disques identiques, 4 différents ou 5 disques. Il/elle remporte alors la partie.Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 6 mars 2025 à 10h39Test et avis de Cascadia Rolling Rivières Mon avis sur Zenith Zenith est un jeu de tir à la corde, de cartes, de hasard, de développement, de gestion, stratégique et tactique. Le jeu se joue à 2 ou 4 en équipe (2 contre 2), dans ce cas les règles sont adaptées. Je n’ai pas joué dans cette 2ème configuration mais je peux vous dire qu’à 2 joueuses/joueurs le jeu fonctionne très bien. La mise en place est rapide et ne vous prendra pas plus de 5 minutes, côté transmission des règles du jeu comptez-en 10. Vous devez être le plus rapide à obtenir de l’influence dans les différentes planètes afin de les fédérer et ainsi gagner le contrôle du Sénat. Pour ce faire 3 moyens de gagner : obtenez 3 Influence d’une même planète, 4 mais de planètes différentes, ou 5 Influences au total. Le tour de jeu est dynamique et rapide, vous avez le choix entre 3 actions possibles : Recruter un Agent en jouant une carte de vote main dans la colonne de la Planète correspondante pour gagner de l’influence et déclencher les effets de la carte, Développer une technologie pour gagner des Bonus, ou prendre le Leadership afin d’augmenter la taille de votre main de cartes et obtenir un bonus. Les parties sont rapides, temps de jeu fidèle à ce qui est indiqué sur la boîte de jeu. L’interaction y est bien présente. Vous ne laisserez pas votre adversaire ramener trop facilement un disque Influence de son côté, vous pourrez lui faire défausser, exiler, des cartes, mais aussi lui donner de l‘influence ou encore le jeton Leader pour bénéficier d’un gain. La tension se fait sentir au plus vous vous approchez de la victoire. Si vous n’avez plus de ressources vous devrez jouer votre carte pour en récupérer, il vous en coûtera quelques Crédits pour ensuite en jouer une. Heureusement chaque carte présente dans une colonne réduit le coût d’un Crédit pour la planète associée. Vous ne serez donc jamais bloqué. Le matériel est de qualité, avec des disque Influence fait avec des matériaux recyclés. Les illustrations sont très sympas avec un petit côté Borderlands mais plus enfantin 🙂 en mode BD, avec quelques références à différentes œuvres de SF. L’iconographie est très claire, de plus 1 fiche de jeu permettra de rapidement retrouver celle recherchée en cas de besoin. Le tout est très lisible. Après Captain Flip qui a marqué l’année 2024, voici le 2ème jeu de ce tout jeune éditeur. Il devrait rester un bon moment sur vos étagères ludiques. Il est également jouable sur Boardgame Arena. Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Zenith85