Scoville jeu
Scoville jeu
Screenshot

Test et avis de Scoville 2ème édition

Scoville jeu
Auteur :
Ed Marriott
Editeurs :
Trick Or Treat Studio et Grail Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Gestion, placement et déplacement (pour votre fermier), développement collectif, collection, optimisation, course, enchère,agriculture, piments
Notre score
80

Test et avis de Scoville 2ème édition d’Ed Marriott chez Grail Games

Scoville 2ème édition est un jeu d’Ed Marriott, illustré par Vincent Dutrait. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Trick Or Treat Studios, localisé par Grail Games et distribué par Matagot. Disponible depuis mai 2025.

Synopsis

L’échelle de Scoville fut inventée en 1912 par Wilbur Scoville, échelle qui permet de mesurer la force des piments : la capsaïcine. Depuis chercheurs et agriculteurs tentent des croisements afin d’obtenir la variété la plus forte.

Cette année vous allez participer au concours mondialement connu du festival de piment de Scoville : Chili Contest. Effectuez les mélanges les plus fous pour tenter de remporter la partie. Pensez bien à garder vos Piments et vos dollars derrière votre paravent, ainsi que les cartes Recette et Marché récupérées, votre avancée est secrète ;-).

Test et avis de Scoville 2ème édition
Test et avis de Scoville 2ème édition

Il manque les 2 Piments placés au centre du champs (parcelles de départ), nous les avons bien entendu ajoutés ensuite ;-).

Test et avis de Scoville 2ème édition

Comment jouer à Scoville

Démarrez par la phase d’Enchères afin de déterminer l’ordre du tour de jeu. Pour ce faire, prenez secrètement n’importe quel nombre de pièce en main (0 possible) puis une fois tout le monde prêt ouvrez vos mains. Celle/celui qui a effectué l’enchère la plus élevée choisit sa place sur la piste Ordre du tour. Puis le 2nd fait de même. etc.
Ceux/celles ayant misé 0 ne choisissent pas.

À partir de cet ordre du tour, choisissez une des cartes qui se trouvent dans la Maison d’enchères. Prenez le/les piments représentés sur la carte puis défaussez-la.

Test et avis de Scoville 2ème édition


Après que tout le monde ait choisi sa carte refaites le plein dans la Maison des Enchères depuis la pioche correspondant au moment de la journée : Matin ou Après-midi. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

Phase Planter

Dans l’ordre du tour de jeu, choisissez un piment de votre réserve puis placez-le sur une parcelle vide du champ qui doit être adjacente orthogonalement à une case déjà occupée. Vous pouvez planter un Piment supplémentaire via une tuile Action Bonus spécifique.

Test et avis de Scoville 2ème édition

S’il reste une Plaque Récompense dans l’Hôtel de ville, prenez la plaque correspondante de valeur la plus élevée. Vous pouvez récupérer qu’une seule plaque par manche.

Test et avis de Scoville 2ème édition

Il est temps de Récolter

Dans l’ordre inverse du tour, déplacez votre Fermier d’un maximum de 3 pas sur les chemins entre les parcelles. Vous gagnez 1 Piment (1 ou 2 en fonction du tableau des croisement) pour chaque pas qui se termine entre 2 parcelles plantées.

Test et avis de Scoville 2ème édition

Vous ne pouvez pas traverser ou vous arrêter sur un emplacement qui contient un Fermier adverse. Une fois votre déplacement commencé vous ne pouvez pas retourner sur vos pas.

Test et avis de Scoville 2ème édition

Passez ensuite à la phase Actions

Dans l’ordre du tour, réalisez une ou plusieurs des actions (chaque action 1 fois/manche) suivantes :

  • Visiter le Marché des fermiers, choisissez une carte Marché en payant le coût indiqué en Piment et gagnez les récompenses indiquées.
Test et avis de Scoville 2ème édition
Test et avis de Scoville 2ème édition
  • Participer au Chili Contest, payez le coût en Piment indiqué sur la carte Recette que vous souhaitez placer derrière votre écran.
Test et avis de Scoville 2ème édition
  • Vendre un lot de Piments, vendez jusqu’à 5 de vos Piments d’une même couleur. Chaque Piments ainsi vendu vous rapporte 1$ par groupe de 2 Piments de cette couleur présente dans champ.
Test et avis de Scoville 2ème édition

Terminez avec la phase de Vérification

Le Matin, comptez les cartes Recette restantes au Chili Contest. S’il y a moins de cartes que de joueurs/joueuses ignorez l’Après-midi. Jouez alors une autre manche puis la partie prend fin suite à la phase d’Actions. Dans le cas contraire, comptez ensuite les cartes Marché. S’il y en a au mois autant que le nombre de joueurs/joueuses commencez une nouvelle manche, et s’il y en a moins passez à l’Après-midi. Défaussez alors toutes les cartes Marché du Matin du Marché des fermiers. Puis remplissez ce dernier avec des cartes du paquet Après-midi. Les cartes présentes sur la Maison des enchères restent en place. Démarrez une nouvelle manche.

L’Après-midi, s’il y a moins de cartes que de joueuses/joueurs au Marché des fermiers ou à la Maison des enchères jouez une dernière manche sinon commencez-en une nouvelle.

Fin de partie

A l’issue de la dernière manche, de la phase Actions, comptabilisez vos points : cartes Marché + cartes Recette + Plaques Récompenses + arrière de vos tuiles Action Bonus non jouées + 1 point /3$.

Test et avis de Scoville 2ème édition
Test et avis de Scoville 2ème édition
Test et avis de Scoville 2ème édition

Mon avis sur Scoville

Scoville est un jeu de gestion, de placement et déplacement (pour votre fermier), de développement collectif, de collection, d’optimisation, de course aux objectifs, pour un jeu initié qui est bien compétitif. La mise en place vous prendra 10 minutes, comptez-en 15/20 pour la transmission des règles du jeu. Le jeu se prend facilement en main. Vous voilà prêt/e à participer au grand concours qui se déroule au Festival de Piment de Scoville : Le Chili Contest. La 1ère édition du jeu est sortie en 2014.

Les tours de jeu sont fluides, commencez par effectuer une enchère secrète afin de déterminer l’ordre du tour et de récupérer une carte Enchère. Vient ensuite le moment de planter 1 Piment (voir 2, Cf. article complet) dans le champ de Piments avant d’envoyer votre Fermier qui va pouvoir récolter de nouveaux piments grâce au croisement de ceux qui se trouvent dans le champ. L’Almanach vous indiquera toute la marche à suivre concernant ces croisements, vous le consulterez souvent ;-). 10 Piments différents de quoi ajouter de la couleur au piquant. Réfléchissez bien à vos plantations car la récolte se fait dans le sens inverse de l’ordre du tour. Également en fonction de l’utilisation de vos piments : planter ou réalisation d’objectif (cartes Marché et cartes Recette), dilemme :-).

Le changement possible d’ordre de tour durant la phase d’Enchère apporte une bonne dose de stratégie. Ce qui apporte également de l’interaction. Plaisant de voir le champ de Piments se développer et de se balader avec votre fermier. Vous serez d’ailleurs bloqué par les Fermiers des autres participants. A 6 joueurs/joueuses cela me semble trop, le temps d’attente entre les tours sera trop long. A 3 ou 4 je pense que c’est la meilleure configuration.

Le matériel est de qualité, les jetons Piment sont chouettes. Un mode solo est proposé et l’extension Labs se trouvent dans la boîte.

Serez-vous le producteur/la productrice le plus ardent ?

Bon jeu à vous,

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Scoville 2ème édition
Test et avis de Scoville 2ème édition
Test et avis de Scoville 2ème édition
Scoville jeu
Test et avis de Scoville 2ème édition
80
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner