Accueil Critique Test et avis de Zombicide White Death chez Cmon Wolverine Zombicide White Death est un jeu de Nicolas Raoult, David Preti, Jean-Baptiste Lullien, Raphaël Guiton avec des illustrations de Jérémy Masson, Nicolas Fructus, Dany Orizio, Edouard Guiton, Giorgia Lanza, Simon Tessuto. Conçu pour 1 à 6 joueurs, les parties durent entre 45 et 120 minutes et sont accessibles à partir de 14 ans. Edité par Cmon, il est distribué par Asmodee. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementPhase des joueursSe déplacerFouillerRéorganiser/échangerPrendre un Objet dans votre ZoneFaire du bruitCombattreAction de Chaudron (nouveauté)Action de Gardes (nouveauté)Phase des ZombiesPhase de Fin de roundNouveautésNécromanciensArgggggMurPénurie de ZombiesGardesVerdictPoints fortsPoints faibles Le but ? Vous êtes une équipe de survivants dans un monde médiéval fantastique rempli de zombies. Il va vous falloir vous coordonner afin de survivre et réussir les différentes missions proposées. Mise en place Comme toujours avec Zombicide, choisissez votre scénario et lisez-le bien. Faites la mise en place adéquate. Les joueurs se partagent les 6 personnages et prennent leur fiche, socle, équipement de départ et une couleur de pions. Désignez le premier joueur. Fonctionnement Comme tous les autres jeux de la gamme Zombicide, les joueurs vont jouer à tour de rôle, puis ce sera aux monstres de s’activer. Phase des joueurs Chacun va dépenser ses points d’action pour effectuer ce qu’il souhaite. Se déplacer Déplacez-vous d’une zone par point utilisé en respectant les murs et autres décors. Attention, si des Zombies sont sur votre case, il vous en coûtera 1 PA de plus par créature! Fouiller Une fois par tour seulement et dans une zone intérieur (pas dans les rues) on peut piocher une carte Équipement et réorganiser gratuitement son inventaire. Réorganiser/échanger Échangez des cartes avec un autre joueur sur votre zone, vous pouvez réorganiser votre inventaire gratuitement! Prendre un Objet dans votre Zone Utilisez une Action pour ramasser un Objet ou activer un Objectif Faire du bruit 1 Action pour générer un jeton bruit Combattre 1 Action pour combattre. Attention, il faudra que l’arme utilisée soit dans les mains du personnage. Action de Chaudron (nouveauté) Se déplacer avec un Chaudron ou renverser un Chaudron coûte 3 Actions. Action de Gardes (nouveauté) 1 Action pour déplacer, faire combattre ou faire une Action de Chaudron (3 gardes minimum requis) Phase des Zombies Déplacer et/ou attaquez avec tous les zombies présents sur le plateau. Les déplacements se font en respectant les règles de bruit et de ligne de vue. Piocher une carte par zone d’invasion et appliquez les effets. En cas de rupture de zombies, placez le maximum possible et générez (ou activez si elle est déjà présente) une Abomination. Le Nécromancien Profanateur ne se déplace pas, c’est le pion Invasion dont il est issu qui se déplace en direction du signal en ligne droite tout en répandant de la corruption. Phase de Fin de round Retirez les pions Bruit et Gel du plateau et recommencez un autre tour Nouveautés Nécromanciens Lorsque ces derniers arrivent en jeu, ils ne se déplacent pas mais installent une zone d’invasion. Lors des activations suivantes, ce sera cette zone qui se avancera en déployant de la Corruption. Si cette dernière arrive au marqueur Signal, la partie est perdue. Arggggg Quand vous piochez cette carte, vous allez ajouter des zombies sur certaines zones et non pas la case où vous êtes! Mur Paroi infranchissable par les Zombies commun, sauf lors des Sièges Zombies ou si la corruption les traversent. Pénurie de Zombies Si vous n’avez pas assez de figurines lors d’un déploiement, placez ce que vous avez et placez (ou activez) une Abomination pour remplacer le reste.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 26 juin 2025 à 11h06Test et avis de Qui a tué Meredith Carter ? chez Dossiers Criminels Gardes Ils sont là pour vous aider. Vous pouvez utiliser une Action pour activer les gardes comme indiqué. Verdict Le mur, l’ultime frontière contre les zombies ? Points forts Zombicide Univers Médiéval fantastique Nouvelles actions Nouveaux personnages Mécanique améliorée Compatible avec les anciennes boîtes Graphismes Points faibles Police de caractères Pas assez de scénarios On vous parle une fois de plus de l’incroyable Zombicide. Depuis des années, le jeu perdure, se transforme, évolue et trouve toujours des nouveautés, que ce soit dans les univers comme dans la mécanique. Mais ou vont-ils chercher tout ça ? Et le pire, c’est que ça marche à merveille! On ne se lasse toujours pas de ce jeu. Tant mieux au prix où il est, mais quand on voit le matériel, c’est largement justifié. On replonge donc une nouvelle fois dans un univers médiéval fantastique. Mais là, vous ne serez plus seuls! En effet, un chemin de ronde est présent et des gardes sont là pour aider nos valeureux héros. Ces derniers viennent en partie d’un monde asiatique qui donne un côté assez fun au tout. Imaginez un Kitsune qui évolue au moyen-âge et affronte des zombies. C’est irréaliste, mais ça fonctionne! Côté règles de jeu, rien n’a changé. Les Héros jouent tous et après on pioche une carte par zone d’invasion. Cette fois-ci, ces dernières sont numérotées ce qui évite d’avoir envie de “tricher” un peu quand on est proche de la victoire. On notera l’absence de portes cette fois-ci. C’est aussi bien, on ne perd plus une action pour ouvrir. Optimisation du gameplay une fois de plus. Comme toujours, de nouvelles choses ont été ajoutées et ce qui est top, c’est que les cartes des anciennes boîtes d’abominations ont été mises à jour et que vous trouverez également des cartes de compétences de base à distribuer aux joueurs car maintenant il y en a une seconde dès le départ pour les gardes. Vous pourrez donc prendre des anciens persos et leur donner ces cartes pour interagir avec les gardes. Rien n’est laissé de côté! Bravo! Un rempart vous attend également! Avec des gardes que l’on va pouvoir contrôler pour une action. On n’est plus seuls face aux monstres! Et qui dit rempart, dit chaudron d’huile bouillante! Oui, vous ne rêvez pas, en plus de la bile du Dragon pour faire le feu du Dragon, vous allez pouvoir ébouillanter vos ennemis en restant à distance, car bien entendu, ces derniers ne grimpent pas, sauf lors d’une pioche de carte siège! Jouissif! Et pour les plus vaillants, vous pourrez même jouer avec plusieurs Abominations et Nécromanciens si vous trouvez le jeu un peu trop facile! Et en ajoutant plusieurs personnages et Abos différents, vous obtenez un jeu rejouable à l’infini tant les possibilités sont nombreuses! Incroyable! Le seul vrai point faible à mon goût vient de la police de caractères. Certes elle est très chouette et colle parfaitement à l’univers, mais pas très lisible. Heureusement, elle n’est utilisée que pour les textes d’ambiance. Ce zombicide White Death nous propose donc une version encore supérieure à un Black Plague qui pourtant était déjà au top. Ajoutez-y les extensions et prenez votre pied, vous n’avez pas fini de massacrer des zombies. La suite au prochain épisode car nul doute qu’on n’est pas prêt de s’arrêter!
WolverineCritiqueJeux 26 juin 2025 à 11h06Test et avis de Qui a tué Meredith Carter ? chez Dossiers Criminels