Accueil Jeux vidéo Argol II – Curse of Nemesis : L’aventure mythologique zast Dernière mise à jour:22 septembre 2025 Alors, on rempile dans l’univers d’Argol ? Si vous avez traîné vos guêtres dans le premier opus, Argol – Kronoss’ Castle , vous savez déjà à quoi vous attendre : du bon vieux jeu d’action-plateforme 2D avec une bonne dose d’aventure, le tout saupoudré de mythologie grecque. Et là, avec Argol II – Curse of Nemesis , ça repart de plus belle, dans une ambiance encore plus sombre. L’histoire, elle, reprend là où on l’a laissée, enfin, pas tout à fait. Après la défaite de Kronoss, le monde n’est pas tranquille pour autant. Nemesis, la déesse de la vengeance, a décidé de frapper fort. Elle a jeté un sortilège sur la princesse Harmony, la gardienne de l’équilibre, la plongeant dans un sommeil dont personne ne semble pouvoir la tirer. Et comme si ça ne suffisait pas, des créatures cauchemardesques commencent à envahir le pays, semant le chaos. C’est là que notre héros, Argol, le jeune guerrier intrépide, doit reprendre du service. Il faut qu’il retrouve son épée et qu’il affronte cette nouvelle menace pour libérer Harmony. Trois héros pour une seule quête Ce qui change un peu la donne dans cet épisode, c’est qu’Argol ne sera pas seul. Il est rejoint par Evandra, une amazone redoutable, et Hyperion, un demi-dieu. L’idée, c’est que vous pouvez incarner l’un de ces trois personnages et passer de l’un à l’autre à tout moment. Chacun a ses propres compétences, en plus des bases communes comme sauter, attaquer, grimper ou faire une petite ruée. Argol, par exemple, il est plutôt du genre à distribuer des coups puissants, genre coup de pied plongeant ou boule d’énergie. Evandra, elle, utilise son fouet comme un grappin, super pratique pour traverser des zones compliquées. Et Hyperion, il peut activer un bouclier qui le rend invincible pendant un court instant. Ça ouvre pas mal de possibilités pour aborder les obstacles et les combats, et ça ajoute une petite couche stratégique intéressante. Pour vous y retrouver, une carte est là pour vous montrer où vous en êtes et vous permettre de choisir l’ordre dans lequel vous voulez explorer les différentes zones. Et si jamais vous avez raté quelque chose ou que vous voulez revenir sur vos pas, pas de souci, vous pouvez y retourner. Un monde à explorer et des défis à relever Le jeu vous embarque dans un périple qui s’annonce assez dense. Il y a 14 niveaux différents, chacun avec ses propres ennemis et son ambiance. On va passer par des forêts sombres, des cimetières hantés, des marécages poisseux, des temples oubliés, un labyrinthe, des îles mystérieuses, et bien sûr, le grand château où se cache Nemesis. Autant dire qu’il y a de quoi faire pour varier les plaisirs. Et les boss, parlons-en. Il y en a 18, tous inspirés de la mythologie. Ça promet des affrontements épiques et des patterns à apprendre. Mais ce n’est pas tout. Le jeu intègre aussi 6 phases de type ‘shoot ’em up’ où vous pourrez chevaucher le légendaire Pégase. Ça ajoute une petite touche arcade inattendue et ça change des phases de plateforme plus classiques. Pour progresser, il faudra aussi penser à visiter la cité d’Argos. Là, vous pourrez discuter avec les habitants pour glaner des informations, mais surtout, acheter de quoi améliorer votre équipement : armes principales, secondaires, armures, potions… Et bien sûr, améliorer les compétences de vos personnages. Sans oublier de dénicher des objets magiques, qui seront souvent indispensables pour avancer dans votre quête. Le jeu gère les sauvegardes automatiquement, ce qui est toujours appréciable, et il permet de créer plusieurs parties, histoire de tester différentes approches ou de recommencer sans perdre sa progression principale. Côté langues, c’est plutôt bien fourni avec l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien.Voir aussi90%zastCritiqueJeux vidéoretrogaming 29 juin 2025 à 16h11Test et avis de Defender Strikes retrogaming Derrière le jeu : une équipe passionnée Il est toujours intéressant de savoir qui se cache derrière ce genre de projets. Pour Argol II – Curse of Nemesis , on retrouve Olivier Poli au graphisme et au game design, Vincent Lancelot à la programmation, et la bande-son est signée Solon Barraclough. Ça donne une idée de l’univers visuel et sonore que l’on peut attendre. Bref, si vous cherchez une aventure qui mélange action, plateforme et mythologie, avec la possibilité de changer de personnage et une bonne variété de niveaux et d’ennemis, Argol II – Curse of Nemesis semble avoir de quoi vous occuper. L’idée de pouvoir alterner entre les trois héros avec leurs spécificités, ça donne envie de voir comment ça se traduit en jeu, surtout face aux différents défis proposés. Il faudra attendre 2027…. Bande annonce
90%zastCritiqueJeux vidéoretrogaming 29 juin 2025 à 16h11Test et avis de Defender Strikes retrogaming