Jeu de Sylas, illustré par Nicolas Sauge. De 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 20 à 60 minutes. Édité et distribué par Oka Luda Éditions.

Le jeu verra le jour grâce à une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui démarre le 17 avril 2018.

Basé sur le principe du deckbuilding et du déplacement de votre personnage sur le Bhavacakra – Roue de la Vie – vous devez atteindre le Nirvana avant les autres joueurs pour remporter la partie. Au fur et à mesure du déroulement du jeu, vous construirez et améliorerez votre paquet de cartes en fonction de votre stratégie. Vous incarnerez l’un des personnages du jeu et mettrez tout en œuvre pour récupérer les 5 Amulettes d’Éternité, elles vous mèneront à la victoire.

La 5ème Amulette devra être récupérée sans utiliser un symbole Sombre

Chaque personnage possède un pouvoir particulier. Pour l’utiliser, il faudra d’abord vous défausser de toutes vos cartes Évanescentes.

Pour la mise en place, disposez 6 Amulettes d’Éternité entre chaque joueur. Vous  pourrez récupérer uniquement celles placées à votre droite et à votre gauche. Elles seront partagées avec vos voisins directs.

Le plateau octogonal est composé de 8 zones de différentes couleurs autour desquelles sont placés des paquets de cartes aux couleurs correspondantes (le nombre de cartes par paquet est à adapter en fonction du nombre de joueurs). Elles forment le Samsara, le cycle de la renaissance, des expériences de la vie : Jann – la Naissance, Vikaas – la Force, Kaam Kar – la Carrière, Yugal – le Couple, Bachcha – les Enfants, Gyaan – la Connaissance, Dhyann – la Spiritualité et Maut – la Mort.

Au centre du plateau sont placées les cartes Bon Karma et Mauvais Karma. Les cartes Mauvais Karma vont polluer votre Main. Plus vous en posséderez, plus elles ralentiront votre progression.

Sur la partie haute des cartes du Samsara, des Symboles Clairs et des Symboles Sombres sont représentés respectivement à gauche et à droite. C’est en combinant ces symboles que vous pourrez récupérer une Amulette d’Éternité. En utilisant les Symboles Clairs, des cartes que vous possédez, vous récupérez une Amulette d’Éternité sans embuche.

Avec les Symboles Sombres, le côté Yang, prenez autant de cartes Mauvais Karma que de Symboles Sombres utilisés pour récupérer l’Amulette.

1 tour complet du plateau de jeu représente un cycle de Vie de la Naissance à la Mort

 

Tour de jeu : 

Il est divisé en 6 phases :

  • Déplacement du personnage :

La 1ère entrée se fait sur la zone Naissance. A partir de là, vous choisissez la zone sur laquelle vous désirez vous arrêter mais vous ne pourrez pas revenir sur votre zone de départ.

La vie serait tellement belle sans les autres, sans vos adversaires mais terriblement ennuyeuse. Si vous décidez de stopper votre déplacement sur une zone occupée par un ou plusieurs joueurs, cette décision influera sur votre Karma. Vous devrez soit donner une carte à chacun de vos adversaires présents sur cette zone, hors carte Mauvais Karma, soit rajouter 2 cartes Mauvais Karma dans votre Main. Lors de vos parties à 2, vous appliquerez la même règle sur les zones adjacentes à la position de vos adversaires.

Lorsque vous effectuez un tour complet du plateau, c’est à dire que vous traversez l’espace entre la zone Maut, la Mort, et la zone Jann, la Naissance, vous rendez automatiquement 2 cartes de votre main, hormis les cartes Mauvais Karma qui continueront à polluer votre main jusqu’à la fin du jeu (sauf effet particulier).

  • Récupération d’une carte Expérience :

Prendre la carte du dessus du paquet correspondant à la zone où vous vous êtes arrêté. Si le paquet est épuisé, vous pouvez prendre une carte Bon Karma.

 

  • Action (facultatif) :

Vous pouvez jouer une SEULE action. Utilisez une carte Expérience de votre Main, précédemment récupérée. Le symbole de l’action est noté en bas de la carte.

 

 

  • Gain d’une Amulette d’Éternité (facultatif):

Utilisez les symboles de vos cartes en main ou celles placées dans votre réserve pour acquérir cette fameuse Amulette.

Avec des symboles Clairs, aucun problème, l’Amulette est à vous.

Avec les symboles Sombres, vous recevrez en plus autant de cartes Mauvais Karma que de symboles Sombres utilisés.

 

  • Défausse des cartes :

Placez toutes vos cartes en Main et vos cartes posées sur le dessus de votre défausse.

 

  • Pioche d’une nouvelle Main :

Avant le prochain tour, Piochez 4 nouvelles cartes pour constituer votre nouvelle Main. Si la pioche est vide, mélangez votre défausse et reconstituez une nouvelle pioche. En fonction des effets cartes Évanescentes, vous pourrez être amené à piocher plus de cartes.

 

Voici donc fait un rapide tour des explications des règles, du gameplay, et qui je l’espère vous aidera dans votre choix. Il existe une variante pour des parties en solo et pour des parties à 5 joueurs. Malgré l’adaptation des règles pour 2 joueurs, les parties à 3 et 4 que nous avons faites ont été plus intéressantes, plus interactives entre les joueurs. Au delà du deckbulding, l’utilisation des différentes actions des cartes Samsara et des pouvoirs des personnages vont se révéler essentiels à votre réussite.

Le prototype sur lequel nous avons pu jouer est déjà très bien avancé. Les illustrations de Nicolas Sauge sont vraiment superbes et peut-être aurons nous la chance de voir de belles figurines remplacer les personnages en carton lors de la campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Bonne campagne à l’auteur et à Oka Luda pour cette nouvelle aventure !

 

Bonnes futures parties à Toutes et Tous !!!

 

Article de Benjamin Guimbert