Jeu d’Adam P. Mclver, illustré par Jacqui Davis. De 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 min. Édité par Renegade Game Studio et pour l’édition française Origames et Renegade Game Studio France à la distribution. Sorti le 30 mars 2018.

Synopsis : 

Suite à l’ouverture du siège de Grand Bibliothécaire au Conseil de la Cité, le collectionneur que vous êtes devra posséder la plus belle collection de livres. Vous enverrez vos assistants à la recherche de livres prestigieux et rares dans toute la Cité. De plus, votre bibliothèque devra être impeccablement rangée, stable, moderne et diversifiée avant le passage du Comité d’Inspection Officiel.

Set Up :

Le dernier à avoir acheter un livre sera désigné 1er joueur

Chaque joueur récupère 2 assistants (3 en mode facile ou en solo) de la couleur choisie. Chacun à votre tour et à partir du dernier joueur, choisissez une tuile Bibliothèque et l’Assistant Spécial indiqué, parmi celles disponibles (8 pour 4 joueurs, 6 pour 3 joueurs et 4 pour 2 joueurs), face visible sur la surface de jeu.

La tuile Tente Du Devin sera placée sous le plateau de jeu. Piochez au hasard 2 cartes Catégories, la 1ère sera placée face visible sur l’emplacement Livres Populaires et la 2nde sur l’emplacement Livres Bannis du plateau Cité (plateau de jeu). Distribuez les cartes restantes, 1 par joueur. Elle sera votre Spécialité que vous garderez secrète. Pour terminer, recevez toutes et tous 6 cartes Livres parmi les 152. Constituez 2 pioches Livre avec les cartes restantes.

Il existe 6 Catégories de Livres, de gauche à droite : Codex Corrompus, Œuvres de Fiction, Volumes Historiques, Bestiaires Fantastiques, Manuels de Référence et Potions & Sortilèges.

La carte Catégorie placée sur l’emplacement Livre Populaire du plateau Cité indique aux joueurs la catégorie de Livres qui leur rapportera des points en fin de partie.

La carte Catégorie placée sur l’emplacement Livre Bannis indique aux joueurs la catégorie de Livres qui leur apportera des pénalités en fin de partie.

Plateau Cité (ci-dessous)

 

Comment Archiver vos cartes Livres ?

2 règles, toujours poser une carte Livre Archivée à côte d’une autre carte Livre, jamais en diagonale, et la collection ne doit pas dépasser plus de 3 rangées horizontales.

Plus vous respecterez le classement par ordre alphanumérique plus vous marquerez de points lors de l’Inspection Finale. L’inspection démarre en haut à gauche, puis la vérification se fait de gauche à droite jusqu’à parvenir en bas à droite de votre collection.

Vous pouvez choisir de retourner une carte avant l’Inspection Finale pour favoriser votre résultat final, au lieu de laisser le Comité d’Inspection Officiel choisir pour vous (leur décision peut être pénalisante).

La Stabilité de vos Étagères vous rapportera aussi des points en fin de partie. Le plus grand rectangle de votre Collection vous fera marquer un point par carte présente dans ce rectangle.

La Diversité des Catégories est fortement conseillée : possédez un Livre dans chaque Catégorie. Dans votre Collection, la Catégorie où vous possédez le moins de Livres, vous rapporte 3 points par Livre de cette même Catégorie.

Les Spécialités : en fin de partie révélez votre carte Spécialité et gagnez 2 points par livre de votre Collection de cette catégorie.

 

Une manche est composée de 4 Phases :

 

  • Préparation

Le 1er joueur pioche autant de tuiles Lieu que le nombre de joueurs et il les place sous le plateau Cité.

 

  • Placement

A partir du 1er joueur, placez chacun à votre tour un de vos Assistants disponibles sur une tuile Lieu ou sur votre tuile Bibliothèque. Je vous laisserai le soin de plonger rapidement dans le livret de règles pour vous familiariser avec la lecture de ces tuiles. Les Assistants Spéciaux ont tous, et cela va de soi, un Pouvoir noté sur chaque tuile Bibliothèque.

 

  • Résolution

 En démarrant par la tuile Devin, puis en suivant l’ordre numérique croissant des lieux (noté en haut à gauche de chaque tuile), résolvez les actions de chaque Assistant.

 

  • Restauration

La 1ère tuile Lieu dans l’ordre numérique sera placée sur l’espace Lieux Permanents. A la fin du 1er tour, placez la tuile Tente Du Devin.

Enfin récupérez vos assistants avant de démarrer une nouvelle manche.

 

La dernière manche est déclenchée lorsque l’un des joueurs à au moins 16 cartes Livres archivées dans sa collection pour une partie à 2 joueurs, 14 cartes pour une partie à 3 joueurs et 12 cartes pour une partie à 4 joueurs.

 

­Pour des parties plus longues, vous pouvez augmenter le nombre de cartes Livres archivées.

 

Vient maintenant le temps de la comptabilité. Munissez vous du Formulaire des Bibliothèques à Inspecter (FBI), le tableau effaçable. Livré avec le marqueur effaçable qui va bien, vous pourrez réinitialiser votre FBI en fin de partie, la vraie, celle où vous rangez tout dans la boite qui se retrouvera plus tard dans votre bibliothèque. Chaque joueur inscrit les points de la Bibliothèque de son voisin.

Jeu de pose d’ouvriers avec une bonne dose de réflexion, de calcul et de planification. Optimisez au mieux la Collection de votre bibliothèque pour scorer au maximum car la classification alphanumérique de votre Collection n’est pas chose facile. Profitez du tour des autres joueurs pour optimiser au mieux votre rangement lorsque votre tour viendra. La configuration idéale est à 2 joueurs, voir 3. Si vous êtes amateur des parties en solitaire, il existe aussi un mode Solo.

Beaucoup de matériel, de qualité, et une bonne dose de rejouabilité. Les tuiles sont piochées au hasard et elles possèdent des effets multiples. Belle courbe de progression en perspective.

Démontrez vos talents de rat de bibliothèque !

Bonne Partie à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert