Dice Forge est un jeu de Régis Bonnessée, illustré par Biboun. De 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Libellud et distribué par Asmodee. Sorti boutique en juin 2017.

 

Synopsis :

Grand jour pour les mortels que nous sommes, les Dieux font une journée portes ouvertes pour promouvoir l’un d’entre nous au rang de Demi-dieu. Les faveurs données aux Dieux, vous permettront d’acquérir des nouvelles faces pour vos Dés, bien sûr plus puissantes que celles de départ. Cette course au Dice Building/Crafting, vous permettra de réaliser des Exploits afin de bénéficier des fameux points de Prestige.

9 tours de jeu pour des parties à 2 ou 4 joueurs et 10 tours pour des parties à 3 joueurs.

 

Set up :

Chaque joueur choisit un plateau personnel dit L’Inventaire de Héro et un pion Héro de la couleur correspondante.

Le 1er joueur, le plus jeune, reçoit 4 Or et le jeton 1er joueur. Le 2nd joueur reçoit 2 Or, le 3ème reçoit 1 Or et rien pour le 4ème joueur.

Le plateau central est divisé en 2 parties : les Iles (7 au total) et le Temple composé d’un Sanctuaire de 10 bassins pour acheter différentes faces pour vos dés grâce à l’or et des Jardins de 5 bassins pour modifier les faces de vos dés grâce aux effets de certaines cartes Exploit.

Pour une partie à 4 joueurs : 4 cartes par pile dans les Iles et 4 faces de dé par bassin dans le Sanctuaire.

A 3 joueurs : 3 cartes par pile dans les Iles et 4 faces de dé par bassin dans le Sanctuaire.

A 2 joueurs : 2 cartes par pile dans les Iles et 2 faces de dé par bassin dans le Sanctuaire (retirez aléatoirement 2 faces par bassin).

En fonction du nombre de joueurs, disposez un certain nombre de cartes Exploit dans les Iles et un certain nombre de faces de Dé dans le Temple. La configuration de base est conseillée pour vos premières parties : utilisez seulement les cartes Exploit avec un point bleu, placé en bas à droite du verso de ces cartes.

 

Les dés :

Les Fragments de Soleil et les Fragments de Lune vous servent à accomplir des Exploits (voir 3ème phase Action, ci-dessous) afin d’obtenir de précieux points de Victoire.

Tour de jeu :

Il se déroule en 4 phases.

. 1ère phase : Faveur des Dieux     

Tous les joueurs lancent simultanément leurs dés. En fonction du résultat, déplacez le marqueur de ressources sur votre Inventaire de Héro.

Pour une partie à 2 joueurs, répétez cette phase une fois de plus.

 

. 2ème phase : Appel de Renforts

            Le joueur Actif peut activer l’effet de chacune des cartes à effet Renforts qu’il possède. Vous gagnerez ces cartes au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

. 3ème phase : Action

            Le joueur Actif peut effectuer 1 action parmi les 2 suivantes

  1. Offrande aux Dieux :

Se rendre au Temple pour acheter, avec l’or que vous possédez, une ou des nouvelles faces de dé « strictement différentes ». Remplacez alors directement une ou des faces de votre ou de vos dés. Replacez ensuite vos dés avec leur nouvelle face forgée sur le dessus (visible).

  1. Accomplir un Exploit :
  • En achetant une carte Exploit dans une des Iles en payant le coût en ressources indiqué. Il déplace alors son pion Héro sur le portail de l’île correspondante. Si un pion Héro se trouve déjà sur cet emplacement, il est alors chassé et renvoyé aux Portails Originels. Il appliquera l’effet de son retour : la Faveur des Dieux (voir 1ère phase). Le joueur Actif prend la carte et applique l’effet. Puis placez cette carte (coté verso visible) dans votre inventaire. Faites une colonne pour chaque symbole (rouage, tornade et sablier).

En payant 2 fragments Solaires, vous pouvez jouer une action supplémentaire

Le guide du Héro est un livret de rappel de tour de jeu, d’explication des symboles et effets de cartes, très utiles pour les premières parties.

 

La partie prend fin lorsque vous achevez le dernier tour défini en fonction du nombre de joueurs. Retournez alors vos cartes Exploit et additionnez sur votre piste de points de Prestige le nombre de points indiqué sur chacune d’entre elles. Bien évidement, le joueur ou la joueuse ayant le plus de points de Prestige remporte la partie et devient donc un Demi-Dieu.

Qui dit jeu de dés dit jeu de hasard, certains diront probabilité, mais sa face Crafting le rend vraiment très original. Le matériel est vraiment très bien pensé, la boite de jeu fait aussi parti intégrante du décor (Sanctuaire et Jardins). Les tours de jeu s’enchainent rapidement. Le changement de faces sur vos dés se fait rapidement si vous avez le coup de main. Un indice : utilisez une face de dé pour faire levier sur une face déjà placée sur votre dé. Un doute, n’hésitez pas à voir un p’tit tutoriel sur le sujet J.

La transmission des règles est on ne peut plus rapide tout comme les parties. On a souvent envie de faire le match retour. La partie à 2 joueurs fonctionne bien, très rythmée, surtout avec la règle additionnelle de la double Faveur des Dieux.

Pour des parties plus avancées, n’hésitez pas à utiliser les cartes sans le point bleu : 9 sets de cartes supplémentaires. Remplacez une pile de la configuration de base par un des sets. Seules les piles, au coût d’un fragment lunaire et d’un fragment solaire, demeurent. Elles ne peuvent être remplacées. Toutes les stratégies sont bonnes, lancez vous !!! Mais surtout n’oubliez pas vos dés.

La société Twinples a sorti 4 Meeples personnalisés pour remplacer vos pions Héro.

           

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert