Voici quelques explications afin de faire fonctionner 3 moniteurs avec une seule carte graphique Nvidia et une carte mère avec un chipset Z68. Cela fonctionne sous windows et avec des moniteurs qui ont des résolutions et des tailles différentes.

L’utilisation de plusieurs moniteurs est intéressante si vous utilisez des VM (Virtual Machine) car vous en mettez une sur chaque écran. C’est aussi intéressant pour les travaux nécessitant plusieurs applications ouvertes en même temps.

J’avais pu lire sur pleins de sites qu’il fallait absolument 2 cartes graphiques identiques…

Sur une carte graphique nvidia, on peut brancher au maximum que 2 moniteurs. Sinon il faut posséder 2 cartes graphiques avec le même chipset et les connecter en SLI si on veut 3 ou 4 moniteurs.

Personnellement, j’ai utilisé une carte graphique Nvidia 570 GTX et une carte mère Asus P8Z68V PRO. J’ai branché 2 moniteurs sur la carte graphique gtx 570 et le 3 ème moniteur sur la carte mère (d’où l’utilité d’avoir un chipset Z68).

Voici comment configurer les 3 moniteurs. Cette solution fonctionnera peut être aussi sur du matériel différent du mien :

Il faut allumer le PC et se rendre dans le bios via la touche Suppr (ou une autre touche selon votre carte mère)

Ensuite il faut cliquer sur Advanced mode

Puis dans le menu Advanced Mode, il faut choisir Advanced puis System Agent Configuration

Ensuite il faut configurer Initiate Graphic Adapter sur PCI/iGPU, et il faut mettre iGPU Multi-monitor sur Enabled.

Il faut sauvegarder.

C’est le moniteur qui est branché sur la carte mère qui va s’allumer. Et c’est d’ailleurs avec lui que vous allez devoir vous logger.

Une fois sous windows, il faut installer le driver graphique de la carte mère (en l’occurrence le driver Intel HD 3000 dans mon cas).

Ensuite il faudra rebooter votre machine. Une fois sous windows, il suffit de faire un bouton droit sur le bureau et choisir résolution d’écran et vous pourrez valider vos moniteurs. Je vous conseille de mettre le moniteur 2 en affichage principal (il faut cocher la case).

 

Lorsque vous relancerez votre PC sous windows, c’est le moniteur par défaut qui vous permettra de vous connecter à votre session.

 

Et ensuite, vous pourrez utiliser les 3 moniteurs

 

Maj du 27/11/2014

Suite à une question par mail, voici le branchement :

Le branchement sur la carte mère (port DVI)

3moniteurs1

 

Le branchement sur la carte graphique :

3moniteurs2