Je vous propose une review (un test et avis) du robot roomba 560 de la société Irobot. Roomba est un robot aspirateur.

Possédant le Roomba 560 depuis novembre 2008, je me décide enfin à écrire un article sur ce robot aspirateur. En effet l’engouement du début ne donnait pas un article véritablement objectif. Avec le recul d’une utilisation de presque 3 ans, je pense que je peux enfin répondre honnêtement et sincèrement à toutes les questions et ce de manière objective.


Que peut faire Roomba 560 ?

Roomba est un robot aspirateur qui est capable de nettoyer des pièces « virtuelles ». J’utilise le terme virtuel car si les dimensions de votre pièce sont trop imposantes, le robot n’arrivera jamais à la nettoyer convenablement. C’est sans doute dû à l’algorithme de nettoyage utilisé. Avec la version 560, vous avez donc un système de balise (mur virtuel) qui permet de délimiter une pièce. Le robot nettoiera d’abord la première partie puis ensuite la seconde. Si votre pièce est petite, vous pouvez mettre la balise entre les portes afin que Roomba puisse enchaîner sur une seconde pièce.
Il est capable d’aller se recharger tout seul et vous pouvez planifier les dates et heures de ménage. Il existe même une télécommande que j’ai eu la chance de tester mais qui reste assez gadget.

Le mur virtuel

 

Roomba c’est génial ?

Oui et non. Au début de l’achat, c’est vraiment génial. On est vraiment heureux de le voir aspirer à sa place. Ensuite, c’est là que l’on voit les inconvénients … Le nettoyage est très long… En effet le robot mettra plusieurs dizaines de minutes pour nettoyer une pièce (3 à 4 fois plus de temps que si vous le faisiez avec un aspirateur classique). Bien souvent, l’utilisation d’un aspirateur est plus pratique :). Sinon il faut programmer Roomba pour qu’il intervienne lorsque vous n’êtes pas là.
Il faudra penser à toujours ranger votre pièce avant qu’il intervienne (ce n’est pas très pratique lorsque l’on a des enfants). De plus il faut bien nettoyer le robot après chaque utilisation (cela prend plusieurs minutes).
L’autonomie de la batterie du robot diminue avec le temps et vous serez obligé de racheter une nouvelle batterie (la batterie n’étant garantie que 6 mois). Peut on parler d’obsolescence programmée ? Personnellement, je dois changer la batterie après plusieurs années d’utilisation.

Vous aurez toujours besoin d’un aspirateur classique si vous avez des escaliers (roomba ne peut pas nettoyer chaque marche ce qui est tout à fait normal). C’est aussi un problème si vous avez trop de pièces car il faudra recharger votre roomba et le déplacer dans chaque pièce ce qui fait qu’il faudra une journée pour faire une maison entière.

La batterie de Roomba

Que faudrait il améliorer pour Roomba ?

Il faudrait améliorer sa rapidité ainsi que son algorithme afin qu’il optimise davantage son travail et donc plus intelligent. De plus j’espère que l’autonomie sera accrue et qu’il fasse moins de bruit. Et pourquoi ne pas combiner les fonctionnalités de Roomba et Scooba ?

 

Faut il acheter un roomba ?

Même si je lui trouve des points négatifs après autant d’années d’utilisation, je suis toujours surpris par la capacité de ce robot… En effet, vu sa petite taille, il est capable de passer partout et nettoiera des endroits très difficiles à faire avec un aspirateur classique (sous les lits par exemple). Lorsqu’on a un peu de temps, vous le laissez travailler dans une chambre pendant que vous faites les autres pièces.

Dans tous les cas, je ne regrette pas mon achat mais il est sans doute obsolète. Chez Irobot, vous trouverez maintenant ses remplaçants comme le Roomba 780, roomba 625, …

Si j’ai l’occasion de tester d’autres robots de Irobot ou de différentes marques, je n’hésiterai pas (dans quelques jours je mettrai en ligne la review de Scooba de Irobot).

Quelques autres photos :

Le bac de Roomba avec son filtre

Les brosses de roomba

A gauche Scooba de Irobot et à droite Roomba

A gauche le mur virtuel de Roomba et à droite le mur virtuel de Scooba