J’ai pu aller que quelques heures à l’ICT Spring Europe 2015 au Luxembourg, je dois dire que j’ai pu faire des rencontres intéressantes.

Tout d’abord, le stand de la société Aldebaran qui présentait 2 robots : 

Pepper est un robot assez grand et qui est capable de communiquer. D’ailleurs il possède même une tablette tactile si cela ne va pas ;).

pepper

Pepper à l’ICT Spring Europe 2015

Nao est un petit robot de 58 cm. Il est vraiment agile et très surprenant. Je dois dire que j’en suis fan 🙂

nao

Nao à l’ICT Spring Europe 2015

Voici une petite vidéo que j’ai tourné sur laquelle le robot danse sur une machine de Daft Punk 🙂

 

Si vous voulez plus d’informations sur ces robots :

https://www.aldebaran.com/fr

 

Ensuite j’ai pu essayer le casque de réalité virtuelle Oculus rift 2 avec un jeu assez innovant. En effet, j’ai fait du skate board équipé du casque avec une wiimote dans la main. En bougeant de gauche à droite sur le skate, je faisais tourner mon personnage dans un monde virtuel et la wiimote me permettait de monter et descendre. L’expérience était intense car vraiment immersive. Après Fly to Rio que j’avais pu tester l’année dernière, je dois dire que PLG a vraiment réussi cette nouvelle animation.

oculus

Mon test de l’Oculus Rift 2

Il faut vraiment essayer cette technologie

Cet espace était proposé par la société PLG (http://plg.lu)

 

Ensuite je me suis tourné vers les imprimantes 3D.

J’en ai déjà testé  (voir mon avis sur le 3dDoodler ou revoir l‘interview que j’avais d’Emmanuel en 2012 sur les imprimantes 3D) et j’aime bien voir les nouveautés dans le domaine. C’est un passionné d’imprimante 3D qui présentait son entreprise et l’intérêt de ce type de machine même pour le particulier.

C’était très intéressant et j’ai pu découvrir l’imprimante 3d M3D. Elle est minuscule, design et ne fait pas de bruit.

Voici la vidéo :

 

 

 

M3D

M3D

Makerbot Replicator 2

Makerbot Replicator 2

La société Concept store 3d se trouve à Metz et propose d’imprimer vos objets, de scanner des objets en 3D, de vous conseiller sur l’achat d’une imprimante 3D, …

Le site web de Concept store 3d : http://www.conceptstore3d.com/

 

Enfin pour finir, j’ai été sur le stand de Bionic Bird afin de pouvoir discuter de ce drôle d’oiseau qui vole :). En effet, j’étais un des premiers (early bionic bird) à le commander lors du lancement sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Aussi pouvoir discuter avec Marc Zeller de cette société marseillaise était vraiment intéressant. Il m’a d’ailleurs fait une démonstration et m’a expliqué comment faire voler le drone :).

bird

bionic bird

C’était vraiment très sympathique et Marc était vraiment intéressant à écouter.

Mon bionic bird a ensuite pu redécoller le week end suivant 🙂

monbionicbird

Le site officiel de Bionic Bird : http://www.mybionicbird.com

 

Je n’ai pas pu rester longtemps cette année à l’ICT Spring suite à un excès de travail et de meeting, j’ai vraiment regretté d’avoir loupé les conférences. En effet, cette année la science et la robotique étaient mis en avant.

Année après année, l’ICT Spring devient de plus en plus passionnant et arrive à mettre en avant l’innovation et le futur. C’est un moment incontournable au Luxembourg pour les sociétés du monde entier.