irobot-braava-jet-2401

Ce robot laveur iRobot Braava Jet 240 est une petite merveille de technologie. Petit et compact, il est ultra simple d’utilisation. Il est carré ce qui lui permet d’aller dans les coins sans problème et de nettoyer correctement les bords des murs.

Boite :

La boite contient le robot, une batterie, un chargeur, une documentation en plusieurs langues, la garantie, 3 paquets de lingettes différentes (bleu : lavage, orange : balayage humide et blanc : nettoyage à sec).

irobot-braava-jet-2402
Fonctionnement :

Avant d’utiliser le robot dans sa fonction de lavage (avec lingettes bleues pour sols humides) il convient de passer au préalable la lingette blanche (pour sols secs) ou de passer l’aspirateur.

Avant toute utilisation du robot, la batterie doit être chargée complètement (2h de charge seront nécessaires pour que la batterie soit chargée complètement). On l’insère dans son chargeur que l’on branche sur une simple prise électrique. L’appareil clignote. Lorsque la batterie est complètement chargée, la diode ne clignote plus et devient verte. Le robot est prêt à l’emploi.

Une poignée qui se rabat permet de porter le robot. Ce dernier est assez léger (2,5 kg).

Sous la poignée on trouve le bouton d’éjection de la lingette et à l’autre extrémité un bouchon pour le réservoir d’eau. Comme je désirais utiliser le système de lavage du robot j’ai rempli le réservoir d’eau. Il suffit d’incliner le robot afin que l’eau entre correctement dans le réservoir. Si vous souhaitez que le robot fasse un nettoyage à sec, il ne faut pas remplir le réservoir.

Sous le robot on insère la lingette voulue. La lingette ayant un morceau cartonné, c’est très simplement qu’on insère ce carton dans l’endroit prévu sous le robot.

J’utilise la lingette bleue pour les pièces telles que la salle de bain, la cuisine, le salon, le couloir, les WC. Pour les chambres je préfère utiliser la lingette orange.

Le robot reconnaît automatiquement la lingette insérée et adapte son nettoyage en conséquence. Il n’y a donc pas de bouton pour sélectionner le mode de nettoyage.

Ensuite il reste à placer le robot à environ 30 cm du bord dans le sens où l’on veut qu’il aille. On appuie une fois sur le bouton ‘Clean’ situé sur le dessus du robot. Le robot s’initialise puis on appuie à nouveau pour qu’il parte. Après 25 à 30 minutes de lavage, le robot s’arrête finalement tout seul. Il procède en projetant des petits jets d’eau sur le sol puis passe dessus et lave avec sa lingette. Il ne projette pas d’eau sur les murs. Avant de projeter de l’eau, le robot s’assure qu’il est sur une portion dégagée. Il détecte les murs et ne fonce pas dedans. Il peut toutefois foncer dedans éventuellement lorsqu’il tourne.

irobot-braava-jet-2403

Il est conçu pour nettoyer des pièces d’environ 20 m2.

Lorsqu’il a terminé son travail, il revient à sa position initiale et s’arrête. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton d’éjection de la lingette pour éjecter celle-ci.

Avec ce robot, il n’y a pas besoin de base comme les autres robots (je pense notamment aux Roomba et Scooba que nous possédons). Ce qui permet de ranger ce robot sans aucun problème.

Le nettoyage du robot est facile également. Un simple chiffon humide suffit et il convient de nettoyer les capteurs de vide , les roues et le réservoir du robot.

Si la pièce à nettoyer est grande, il est possible de la séparer en deux grâce au mode Virtual Wall. Ainsi le robot nettoiera une partie de la pièce en se référant à ce mur invisible et ne le franchira pas. Cette ligne invisible s’efface dès lors que le robot a terminé son travail. Pour nettoyer l’autre partie il conviendra de répéter l’opération et de redéfinir ce mur invisible.

J’avais de nombreuses tâches incrustées sur le carrelage de ma cuisine et le robot a réussi à toutes les nettoyer, ce qui m’a agréablement surpris.

Les lingettes dégagent une agréable odeur de frais donc à la fin du cycle de nettoyage de ma cuisine, celle-ci sentait bon.

Il ne faut mettre aucun produit excepté de l’eau dans le réservoir. L’eau combinée aux propriétés de la lingette suffit à nettoyer correctement la pièce.

irobot-braava-jet-2405

Pour utiliser le robot IRobot Braava jet il est nécessaire d’acheter les lingettes spéciales conçues pour ce robot. On peut acheter des lingettes jetables ou des lingettes réutilisables. Ces dernières peuvent être alors réutilisée une cinquantaine de fois avant de les changer. D’ailleurs nous venons de commander ces nouvelles lingettes :).

Une application pour smartphone existe : iRobot HOME. Nous l’avons utilisé avec un iPhone.
On nous demande alors de donner un nom à notre robot. On se connecte à lui et on peut ainsi suivre son évolution, télécharger des mises à jour.

Un petit robot est impressionnant d’efficacité et un concentré de technologies au service de la ménagère.

Je vous invite à regarder ma vidéo d’utilisation du robot.