Voici mon test et avis sur le moniteur 21:9 LG 29UM69G.

Tout d’abord, le format 21:9 est un peu étrange lorsque l’on passe d’un moniteur classique à celui-ci. Pourtant, on s’y habitue très rapidement, car il y a beaucoup d’avantages.

On peut en effet placer plusieurs fenêtres côte à côte, voir deux pages d’un document facilement …. Pour faciliter le placement des fenêtres, il faudra installer le logiciel Onscreen control qui est fourni avec le moniteur.

Avantage du format 21/9 pour naviguer sur internet :

Avantage du format 21/9 pour travailler sur photoshop cc :

Avantage du format 21/9 pour travailler sur du texte avec libreoffice ou word :

Ce moniteur LG 29UM69G ultrawide IPS dans sa version 2017 possède une connexion HDMI, une connexion display port, une connexion USB-C ainsi qu’une prise casque.

Les réglages de l’image se font via un bouton joystick qui se situe en bas du moniteur. Il n’y a d’ailleurs que ce joystick et aucun autre bouton. C’est vraiment plus ergonomique que les boutons habituels des autres moniteurs.

Ce moniteur possède des haut-parleurs intégrés (que l’on peut désactiver).

Au niveau des réglages, on peut rester en full wide, original, cinéma 1 ou cinéma 2, photo, jeu FPS, … On retrouve beaucoup de configurations différentes disponibles et on peut aussi en personnaliser.

Personnellement, je trouve que la colorimétrie est vraiment très bonne.

Le moniteur est aussi freesynch.
Il est par défaut à 60hz, mais peut monter à 75hz. D’ailleurs dans ce mode, il est aussi possible d’activer le 1ms motion blur réduction afin de réduire le flou du mouvement. Par contre, on ne peut pas activer ce dernier mode en même temps que le freesynch.

Pour les jeux, c’est aussi pratique ce format d’affiche. Par exemple sur Counterstrike, j’ai apprécié cet angle de vision si particulier.

Je n’ai vraiment rien trouvé de négatif et je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personnes adorent ce format.

Pour l’instant, j’utilise encore 3 moniteurs en simultanée, mais je me demande si je ne vais pas en enlever grâce à ce format 21:9

Le rapport qualité-prix est imbattable lors de mon achat (229 euros). Le prix fluctue entre 229 euros et 260 euros à l’heure où j’écris ces lignes.