Voici notre test du disque dur externe de Western Digital My Passport Ultra en version 1 To.

Ce disque dur externe de la marque est disponible dans plusieurs coloris blanc/or (celui-ci) ou noir/gris. On peut le trouver avec des capacités de 1 To à 4To. Bien entendu, il est livré avec un câble USB 3 que l’on peut évidemment brancher en USB 2 si vous n’avez pas d’emplacement USB3.

Au niveau visuel, ce disque dur externe est différent des disques durs externes classiques qui sont souvent en finition noir. Nous avons ici deux couleurs blanc/or qui donnent un aspect moderne.

Le disque est assez petit (81,5mm sur 110 mm) et surtout assez léger ce qui lui permet d’être transporter facilement (même dans une poche).

On retrouve quelques logiciels online et offline que Western digital met à disposition (compatible PC et MAC) :

  • WD Backup
  • WD Security
  • WD Drive Utilities

Ces logiciels vous permettront de sauvegarder les données en automatique et d’optimiser et surveiller le disque dur. Il est même possible de protéger l’accès au disque dur via un cryptage.

Personnellement, je ne suis pas fan de ce type de logiciel. Mais c’est indispensable (la sauvegarde en automatique) pour les personnes n’ayant pas de NAS par exemple.

Le disque dur est compatible PC sous windows 10 (et d’autres OS) et MAC. Sur ce dernier, vous aurez dès le branchement la proposition de l’utiliser avec Time Machine.

Pour tester la vitesse, rien ne vaut un benchmark. J’ai donc connecté ce disque dur en USB 3 sur un ordinateur sous windows 10 :

Sur un fichier de 50 Mo, j’obtiens en mode séquentielle lecture 323,1 mb/s et en mode séquentielle écriture 119,2 mb/s.

Sur un fichier de 1000 Mo, j’obtiens en mode séquentielle lecture 138,4 mb/s et en mode séquentielle écriture 133 mb/s

En conclusion, ce disque dur est assez classique au niveau de la vitesse mais il est en même temps design et permet via les logiciels intégrés de faire des backups de vos fichiers en automatique.

Il est disponible sur Amazon.fr