Nous vous proposons notre test et avis de Rabi-Ribi sur PS4.  Vous trouverez aussi en fin d’article notre test en vidéo du jeu.

Rabi-Ribi est un jeu indépendant d’action-plateforme en 2D qui est orienté kawaï (kawaii). Il est disponible directement sur le PSN en version dématérialisée ou en boite pour la Playstation 4 (disponible sur Amazon, …). Il existe aussi une version dématérialisée sur PS VITA.

L’histoire du jeu RabiRibi :

Après son réveil dans un lieu étrange et dans un corps tout aussi étrange, Erina se met à la recherche d’un moyen pour rentrer chez elle. Mais quels mystérieux évènements l’ont mise dans cette situation si inhabituelle ? Quelles menaces cachées planent au-dessus de son île natale de RabiRibi ?

Mon avis sur RabiRibi :

Rabi-Ribi de l’éditeur Crespirit est un jeu vidéo avec un aspect rétro. Cela donne beaucoup de charme à celui-ci d’autant plus qu’il est entrecoupé d’images fixes (cutscenes) vraiment magnifiques. On se croirait devant des images d’un book art de manga tellement les dessins sont bien travaillés . D’ailleurs pendant ces séquences, un texte vient s’ajouter en bas afin de comprendre l’histoire. Il s’affichera selon votre choix de langue dans le menu principal. En effet, il est possible de choisir entre le Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois et Japonais. L’histoire qu’on lit est primordiale si vous désirez comprendre l’aventure du personnage. Il est bien entendu possible de passer le texte rapidement si votre seul désir est de progresser rapidement.

Dès le départ, il est possible de choisir son niveau de difficulté parmi les 4 proposé. Le personnage principal est une femme avec un style assez lapinou vu qu’elle se réveille transformée en lapin. On la fera progresser à travers 9 cartes principales et plus de 20 zones secondaires. Le jeu sera assez long à terminer et à l’heure où j’écris ces lignes je ne suis pas encore à la fin et je pense qu’il me faudra encore quelques heures pour y parvenir. En effet, les niveaux sont nombreux, mais c’est surtout les boss qui ajouteront une difficulté supplémentaire.

C’est d’ailleurs un plaisir de comprendre leurs systèmes d’attaques afin de pouvoir gagner contre eux. Au fur et à mesure, on trouve de nouvelles armes et techniques afin de pouvoir s’améliorer et jouer avec un peu plus de stratégies pour gagner contre les boss.

D’un certain côté, Rabi-Ribi me fait penser à Wonderboy pour l’aspect plateforme. Bien entendu ce dernier n’était pas aussi kawaii :). Ce jeu est vraiment créé dans un style purement japonais et sans de réelles violences ce qui permet d’y jouer que l’on soit jeune (sans comprendre dans ce cas les finesses de l’histoire) ou plus âgé.

Pour accompagner le jeu, on retrouve une bande-son originale avec plus de 50 pistes musicales.

Rabi-Ribi est donc un jeu très agréable, très facile à prendre en main et qui propose une véritable aventure.

 

Le test en vidéo du jeu Rabi-Ribi :

 

Le premier trailer :

 

Pour le trailer de lancement :