Aujourd’hui nous vous présentons le test du jeu Frantics sur la console de Sony Playstation 4 (PS4). Ce jeu est assez particulier, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser les pads comme les Dualshock de la console. En effet, à la place, vous devrez utiliser des smartphones ou encore des tablettes pour piloter votre personnage dans les 15 mini jeux délirants. Le playlink c’est tout de même pratique.

Frantics

Télécharger le jeu Frantics

Il faudra donc vous rendre soit sur le Store de Google (Google play) si vous disposez de périphérique Android soit sur l’Apple Store si vous avez du matériel IOS. Dans les deux cas, vous allez récupérer gratuitement le jeu Frantics. C’est assez simple à faire et vous n’avez pas besoin de le lancer tout de suite.

Hotspot wifi avec la ps4

Ensuite vous devez lancer le jeu sur votre console PS4. Une fois arrivée au menu, vous devrez créer un hotspot wifi avec la console. En réalité, c’est très simple, car il suffit juste de valider et le hotspot se crée automatiquement. Il va générer un SSID (un nom de connexion) ainsi qu’un mot de passe. Vous n’avez plus besoin de votre Dualshock maintenant.

Frantics

Frantics

Sur le smartphone ou la tablette, vous devez choisir comme wifi votre console PS4 (celui qui est affiché sur l’écran du jeu sur la PS4) et vous devez ensuite taper le mot de passe qui a été généré. Ensuite, vous lancez le jeu sur votre périphérique et il détectera la console PS4.

Depuis votre smartphone par exemple, vous pourrez faire une photo de vous pour vous en servir d’avatar. Il vous attribuera aléatoirement un personnage et vous pourrez jouer. Bien entendu, il faut être à 2 ou 3 ou encore 4 joueurs pour que le jeu prenne une dimension amusante. Si vous êtes seul, le jeu ajoutera 2 joueurs contrôlés par la console.

On voit apparaitre son personnage à l’écran après avoir secoué le smartphone. Nous avons joué à 3 joueurs et nous étions équipés d’un iphone 7 plus et de deux ipad (un ipad 3 et un ipad pro). Même si l’ipad 3 date de plus de 4 ans, cela n’a pas posé de problème pour jouer.

Ecran de controle sur le smartphone pour Frantics

Ecran de controle sur le smartphone pour Frantics

Ecran de controle sur le smartphone pour Frantics

Ecran de controle sur le smartphone pour Frantics

Nous avons par exemple opté pour le jeu classique qui se déroule en 4 épreuves prises aléatoirement parmi les 15 mini jeux qui sont proposés.

Votre support comme l’iphone vous permet de contrôler le personnage soit en appuyant sur l’écran ou encore en faisant des mouvements. Cela dépend évidemment du mini jeu. Graphiquement le jeu est bien conçu. C’est un jeu de type casual gaming. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un pro des jeux vidéos pour vous éclater à ce jeu. Cela permet ainsi de jouer avec des enfants ou encore des adultes de tous les niveaux.

 

Frantics

Le jeu Frantics

C’est Renard assez sournois qui s’occupera de vous présenter les épreuves et qui vous félicitera par exemple. Cet individu est assez drôle et cet humour fonctionne plutôt bien. En effet, à un moment, il a même appelé un des joueurs qui était en l’occurrence mon fils sur la tablette. A l’écran on ne voyait qu’un message disant qu’il y avait une mission secrète, mais mon fils voyait les informations qui lui permettraient de gagner des points facilement. En l’occurrence, il devait aider un des joueurs à gagner ! Vu que personne ne connaissait la teneur de la mission, on n’a pas compris au départ sa manière de jouer. Puis ensuite, il a expliqué pourquoi il faisait gagner sa sœur.

 

Frantics

Je dois dire que toutes les parties que l’on a pu faire ont été très drôles et amusantes. En prenant par exemple la course sans ami dont le but était de finir la course avec le maximum de points tout en évitant les obstacles nous a permis de nous pousser (dans le jeu) ou encore sauter sur un adversaire pour monter sur sa tête (toujours dans le jeu). C’était un délire de fou rire pendant toutes les parties.

Frantics

Frantics

Toutefois, il y a aussi quelques handicaps supplémentaires si un utilisateur perd. En effet, il peut selon le niveau, geler un des joueurs qui participe …

 

Frantics

Il y a quelques fois des ventes aux enchères qui permettent d’améliorer des fonctionnalités. Il faudra utiliser l’argent que vous avez récupéré pendant les jeux et ensuite vous devrez le miser pour remporter l’enchère. Si vous gagnez, vous aurez un avantage sur les adversaires. Les objets sont en fonction du mini jeux. On peut retrouver le chapeau de bouffon, l’aimant à pièces, le chapeau électrique, super parachute, …

Frantics

Frantics

Sans entrer en détail dans chaque mini jeu, on retrouve stalacflippe dans lequel il faut faire tomber ses adversaires, garachute qui est une sorte de saut dans le vide, … Chaque jeu est facile, mais nécessite une stratégie particulière et surtout s’allier avec ses ennemis ou du moins profiter d’eux afin de gagner.

La liste des minis jeux de Frantics

Voici les 15 minis jeux que l’on retrouve :

  • Combat de chaises
  • Barjo kart
  • Course sans ami
  • Terrain miné
  • Garachute

Frantics

  • Jetpack à la noix
  • Heavy metal
  • Voyage spécial
  • Fronde à bombes !
  • Beignes et beignets

Frantics

  • Tour de Frantics
  • Boing boing plaf
  • Stalacflippe
  • Duo au sommet

Frantics

 

Frantics est un jeu destiné aux personnes ayant des amis ou de la famille pour jouer avec eux en local. Si vous êtes seul, l’intérêt est assez limité, car l’essence même de Frantics c’est le mode multijoueur avec un maximum de fun. Cependant, vous pouvez jouer contre la console mais c’est moins drôle.

Frantics est fun à plusieurs et les parties sont assez rapides. L’ambiance est rapidement donnée avec le renard et les rires arrivent assez vite. On a donc adoré avec les enfants et pour une fois, on a pu mettre de côté les FPS pour rire un peu.

 

Notre vidéo de test de Frantics :

 

Notre vidéo de gameplay de Frantics (plus de 40 minutes) :