Jeu de Bruno Faidutti, illustré par David Cochard. De 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de trente minutes environ. Édité chez Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Le jeu sera disponible à partir de juin 2018 dans vos boutiques.

Il est de réputation publique que les dragons sont avares d’or, de trésors, de richesses. Il en faut toujours plus pour rassasier cette soif maladive. Mais les dragons n’ont pas tous le même caractère, certains savent stopper leur soif alors que d’autres ne s’arrêtent que trop tardivement.

Ce jeu de cartes fonctionne avec la mécanique du stop ou encore. Soit vous continuez à pillez pour accroitre votre fortune, soit vous décidez de rapporter dans votre antre le précieux butin. Le joueur totalisant le plus de points de victoire remporte la partie. Mais attention, ces bêtes ont soif de trésors mais elles ont aussi beaucoup d’appétit. Pour une partie à 3 ou 4 joueurs, le joueur possédant le moins d’animaux est éliminé pour l’année. Il ne participera pas au décompte de points de victoire en fin de tour. Pour une partie à 5/6 joueurs, ils seront 2 joueurs à être éliminés dans les mêmes conditions.

Set Up :

Mise en place rapide, chaque joueur choisi son dragon accompagné d’une carte aide de jeu.

Constituez 4 pioches de cartes Trésor, de hauteurs a peu près équivalentes, pour des parties de 3 ou 4 joueurs ou 3 pioches pour des parties de 5 ou 6 joueurs.

1 pioche représente 1 année

Dernière étape avant le pillage, révélez autour de la pioche autant de cartes face visible que le nombre total de joueurs. Elles représentent les différents trésors disponibles.

Je vais poursuivre avec cet exemple d’une partie à 4 joueurs.

A votre tour de jeu, vous avez le choix entre une de ces 2 actions :

  • ENCORE, piochez la 1ère carte de la pioche puis placez là sur l’une des 4 piles de trésor de sorte à recouvrir la carte sur laquelle elle sera placée.
  • STOP, posez votre dragon sur l’une des 4 piles de trésor. Vous avez votre trésor pour l’année, vous ne pourrez donc pas rejouer durant cette période et les autres joueurs ne pourront plus poser de cartes sur cette pile trésor.

Votre mémoire sera un atout essentiel pour tirer profit de la meilleure pile de trésors. Il vous faudra ensuite avoir le bon timing pour y placer votre dragon dessus.

Mais à quoi peuvent bien servir toutes ces cartes… Et bien vous allez comptabiliser, combiner, additionner, exponentialiser, les différentes icônes représentées sur les cartes afin d’avoir le plus fabuleux trésor pour devenir le dragon le plus respectable.

Commençons avec le repas. Des cartes permettent de nourrir le dragon que vous êtes. Il vous faudra retenir le nombre de ces petites bêtes présentes dans chacune des piles Trésor. Sur les cartes, le nombre d’animaux, moutons et vaches, est représenté. Plus vous en détenez dans votre trésor et moins vous avez de chance de vous faire éliminer en fin de manche.

Abordons maintenant les points de victoire :
  • 1 pièce d’or (représentée sur une carte) rapporte 1 point
  • Les joueurs possédant une seule et bien une seule carte Anneau Unique gagnent 7 points de victoire.
  • Touchons maintenant la corde sensible du dragon qui sommeille en vous : les bijoux. Pour chaque lot de 3 cartes du même type, gagnez 10 points de victoire.

  • Chaque ensemble Épée, Bouclier, Casque et Armure vous rapportera 10 points de victoire.

  • Le joueur qui possède le plus de cartes Pierre Précieuse bleue marque 12 points. De même pour celui qui possède le plus de cartes Pierre Précieuse rouge.

3 variantes vous sont proposées pour faciliter ou développer un aspect du jeu.

. Une année supplémentaire. Les paquets de cartes Année sont plus réduits, donc mémorisation des trésors facilitée.

. Les cartes de chaque pile trésors sont posées légèrement décalées de manières à ce que celles de dessous puissent être visibles. Plus d’observation moins de mémorisation.

. Du bluff et encore du bluff. Chaque joueur démarre avec une carte en Main. Après avoir pioché une carte, il choisit celle qu’il posera sur une pile trésor.

Musclez votre cerveau, prenez la bonne décision au meilleur moment et ne laissez pas l’ivresse du jeu prendre le pli sur votre raison. Combinaison de points de victoire multiples, nourriture et trésors variés vous feront remporter la partie.

Bruno Faidutti et Matagot nous propose ici un jeu familial, de quitte ou double, de mémoire, plein de rebondissements pour des parties enflammées.

 

Très bonne partie à toutes et à tous !!!

Article de Benjamin Guimbert