Avant de commencer le test du clavier Roccat Horde Aimo, je précise que j’utilisais clavier rgb de la marque Clim.

Clavier roccat Horde Aimo

Clavier roccat Horde Aimo

Temps de réponse théorique du clavier

Roccat Horde Aimo RGB est un clavier de gaming à membrane. D’habitude les claviers de gaming sont plutôt en mécanique afin d’améliorer le temps de réponse. Lorsque vous tapez sur le clavier, vous n’avez pas besoin d’appuyer complètement sur les touches. Dès que vous appuyez à mi-course, la touche est prise en compte. Selon le constructeur on obtient une vitesse d’activation de 7.8 ms pour ce clavier alors que sur un clavier classique à membrane on est à 9 ms.  Je confirme qu’il réagit très rapidement.

Clavier Roccat Horde Aimo

Clavier Roccat Horde Aimo

C’est quoi l’anti-ghosting pour un clavier

Un clavier classique permet bien entendu de taper correctement du texte. Bien souvent on tape une lettre à la fois sans aucun problème et quelques fois on presse deux touches en même temps. Cela ne pose d’ailleurs aucune difficulté. Mais lorsque l’on joue, on se retrouve à utiliser plusieurs touches en même temps selon le niveau des joueurs. Il est ainsi possible pour un joueur d’utiliser 4 voir plus de touches en même temps. Certains claviers n’acceptent pas cela ou le détecte mal. C’est pour cette raison que les claviers de gamers sont conçus pour éviter ce problème et propose donc l’anti-ghosting comme sur ce roccat horde aimo.

 

Le bruit des touches

Sa conception est de bonne qualité et c’est très agréable de taper sur les touches. En effet, elles ne sont pas très bruyantes ce qui est normal vu que c’est un clavier à membrane et non pas mécanique. La seule touche qui fait plus de bruit c’est la barre d’espace. Vous pourrez d’ailleurs entendre le bruit dans la vidéo qui est en fin d’article. Vous y entendrez les différences entre ce clavier, le clavier d’un macbook pro (silencieux), d’un clavier à membrane classique et d’un clavier mécanique d’entrée de gamme. Pour moi le bruit c’était rédhibitoire et j’aurai renvoyé le clavier immédiatement si il y en avait eu. Pour la touche Espace, on s’y habitue mais il faut reconnaitre que c’est un point faible car son bruit est supérieur aux autres touches.

 

Les touches macro et multimédia

On retrouve sur le côté des touches macros que l’on peut personnaliser avec le logiciel du constructeur. Il y a même des profils de jeux que l’on peut utiliser. En haut du clavier, on retrouve des touches multimédias et une molette. C’est très pratique pour les macros car le constructeur propose de choisir des profils sur des jeux ou des utilitaires comme Photoshop avec des actions pré enregistrées que vous n’aurez plus qu’à attribuer. Mais vous pouvez également faire votre personnalisation.

 

 

Les couleurs RGB

Il est aussi possible de personnaliser les couleurs qui s’affichent. Cependant, on ne peut pas le personnaliser touche par touche malheureusement mais par zone. C’est via le logiciel du constructeur que l’on peut paramétrer les couleurs. Soit on choisit un profil soit on le personnalise soi même mais encore une fois par zone. Je suis assez déçu pour cela. D’ailleurs l’éclairage n’est pas très lumineux. Cela reste tout de même correcte.

 

Problème visuel sur certaines touches

 

Sur un clavier classique regardez le ? et ,

Sur le clavier Roccat Horde Aimo regardez le ? et , (et les touches à côtés)

Certaines touches sont inversées visuellement. En effet, par exemple sur un clavier classique, on retrouve la virgule sous le point d’interrogation alors qu’ici c’est le contraire visuellement. Ce n’est que visuellement car lors de l’utilisation, c’est normal. Si vous connaissez votre clavier par cœur cela ne pose pas de soucis mais dans le cas contraire, il faudra réfléchir sur les touches à appuyer…

 

Les autres points du clavier

On retrouve aussi un repose poignée qui est assez agréable. Il est possible de l’enlever mais je vous conseille de le garder.

Le clavier en lui même est assez grand et il est supérieur à un clavier classique. Cependant, vu sa taille, il m’arrive souvent de taper une touche à côté lorsque je tape rapidement. C’est une question d’habitude.

Lors de la première utilisation, une fois le logiciel du constructeur installée, vous devrez faire une mise à jour du firmware du clavier.

 

En conclusion

En résumé, ce clavier répond rapidement et il est assez silencieux (vous pourrez écouter le bruit sur ma vidéo de test). Par contre, le fait qu’il ne soit pas possible d’allumer touche par touche m’a grandement déçu. Le défaut visuel de certaines touches est incompréhensible. Même si il a quelques défauts, je le trouve très agréable à l’utilisation et je ne regrette pas mon achat.

 

La vidéo du test du clavier Roccat Horde Aimo :