Test de Z first impact, le zombies game français

Z first impact est un jeu français (cocorico) d’Hervé Sagnier et Laurent Vincent. Sorti en 2014, il s’agit d’un jeu de survivor horrifique dans un monde peuplé de zombies! Embarquez donc dans cet univers pour 1 à 4 joueurs pour des parties scénarisées durant entre 1 et 2 heures. Le tout est distribué par Z or Alive Compagnie.

Alors pour changer vous allez vous retrouver dans une ville avec des objectifs à atteindre en essayant d’éviter les hordes démoniaques qui ne pensent bien sûr qu’à une chose: se repaître de vos corps appétissants. Comme chaque jeu du genre, vous aurez une mise en place à faire afin de profiter de l’un des 8 chapitres proposés dans cette boite. D’autres opus arrivent pour continuer l’aventure qui va former en fait une réelle histoire.

Côté matériel, la boite est extrêmement bien fournie avec des tuiles de jeu, des survivants, des zombies de toutes sortes à profusion et même un véhicule. Il y en aura un par boite de jeu, et dans ce premier opus, il s’agit du « Rhino », un camion d’assaut tout terrain. Et ce n’est pas tout, on se croirait réellement dans une édition Kickstarter car vous avez en plus des éléments de décors! Bennes, caisses, barrage,… viennent décorer votre paysage et donner la possibilité aux aventuriers de fouiller pour trouver des objets utiles! Ça change des jeux très chers avec des petits bouts de cartons qui font office d’accessoires. On en a vraiment pour son argent!

Ce qui fait la différence avec les autres jeux du même style, c’est l’application pour smartphone qui permet de visualiser le jeu en réalité augmentée! Pas de lunettes, mais en passant le smartphone au-dessus de plateau de jeu, on peut voir les animations qui vont avec! Toujours sympa d’avoir des animations sur un plateau de jeu de société 🙂

L’histoire de Z first impact ?

Une fois  de plus, vous incarnez une bande de survivants qui ont résisté à la comète dévastatrice qui a tué et transformé la population en morts-vivants (tout est expliqué dans le livret de règles je vous rassure) qui vont donc essayer via des scénarios très explicites, de réussir des objectifs et le tout en survivant aux hordes de zombies qui envahissent les rues bien entendu. Il vous faudra donc explorer pour trouver des armes et surtout des munitions en tout genre et divers objets de quêtes afin de réussir chaque chapitre. Si vous avez l’habitude des jeux de figurines de ce style, vous assimilerez rapidement les règles de cette seconde version plus aboutie. La grosse différence avec d’autres jeux similaires, c’est l’effet 3D! Je m’explique : vous allez traverser des rues, entrer dans des bâtiments, mais aussi vous aurez l’option de marcher sur les toits! Voilà de la bonne originalité! Il aurait presque fallut mettre des petites plateformes pour poser nos persos en hauteur, mais bon, un joueur bricoleur peut facilement adapter cela.

Verdict

Un jeu de zombies une fois de plus, mais là, il arrive tout droit de chez nous ! Le jeu reprend le type de fonctionnement de beaucoup d’autres du même style, mais en essayant de garder uniquement le meilleur. Le seul point d’ombre réside dans le fait que les parties se jouent toujours dans le même décors, les tuiles de rues ne sont pas modulable car c’est en fait une histoire, découpée en scénario. Le fonctionnement est top et c’est bien là le principal. Bravo à Z or Alive Compagnie pour nous prouver que la France aussi peut faire des jeux de ce style !

Contenu de la boite de Z first impact :

  • 40 figurines : 4 Figurines Héros, 30 Figurines Zombies, 6 Figurines Mutants, 1 véhicule, 4 Tablettes de gestion, 1 Compteur véhicule.
  • 103 Cartes de jeu : 36 Cartes Zombies & Mutants, 22 cartes Armes, 13 Cartes Soins & Nourritures, 9 cartes Munitions, 12 Cartes Missions, 7 Cartes Bonus, 4 Cartes Héros.
  • 9 dalles pour assemblage du plateau de jeu,
  • 12 Petites Tuiles bâtiments,
  • 4 Tuiles de bâtiments à étage,
  • 1 Livret de Règles,
  • 1 Livret de Missions,
  • 4 dés,
  • 22 Curseurs,
  • 5 Containers à ordure,
  • 5 Caisses de ravitaillement,
  • 2 Barils toxiques,
  • 2 Barrages,
  • 1 Panneau Biohazard