Alien Artefacts est un jeu de Marcin Ropka et Viola Kijowska. Illustré par Evan Lee, Igor Puskaric, Aleksandar Mihajlovic, Pablo Fernandes, Bogdan Tufecciu, Miroslav Petrov, Rayper P, Jack Griffin et Rafal Szyma. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 minutes. Édité par Portal (Pologne) et pour la version française nous retrouvons Matagot aux manettes et Surfin’ Meeple à la distribution. Sorti en boutique juin 2018.

 

Synopsis :

Vous êtes à la tête d’une faction interstellaire parmi 6 disponibles : La Ligue, l’Union Stellaire, les Episcopaliens, les Bioniques, la Communauté et les Tribus Clones.

Développez votre empire à l’aide de nouvelles technologies, partez à la découverte d’Artefacts Alien. Construisez votre flotte pour anéantir les forces aliens ennemies tout en explorant la galaxie pour découvrir de nouvelles technologies.

 

Les Factions :

 

Alien Artefacts est un jeu asymétrique 4X de 240 cartes:

Chaque joueur choisit une faction (ou distribution au hasard) et reçoit le plateau de sa faction qui est double-face pour le côté homme/femme, ainsi que les jetons en bois de la couleur correspondante et sa carte faction. Cette dernière indique votre mise en place de départ avant le début de votre tour de jeu. Un des jetons en bois sera placé sur 8 Crédit galactique (C), la partie Banque en bas de la fiche et le 2nd jeton sera placé sur le début de la piste de score de la fiche correspondante. Chaque joueur reçoit 3 cartes Ressource piochées au hasard dans le paquet Ressource.

 

Concernant la mise en place de la zone de jeu, mélangez séparément chacun des paquets puis placez le paquet de cartes Ressource face cachée au centre. Les paquets de cartes Vaisseau, Technologie et Planète sont placés respectivement à gauche du paquet Ressource, face Logistique visible.

Au dessus, le paquet de cartes Système Alien est placé face cachée. La 1ère carte est révélée puis placée à côté face visible. De façon visible et accessible, placez le paquet de cartes Artefact Alien, le paquet Plans de défense et les jetons Blocus.

Qui dit asymétrique dit factions aux capacités différentes les unes des autres. Une 1ère pour l’obtention d’un Artefact Alien pendant le cours de la partie et une 2nde en fin de partie pour gagner de précieux points de Victoire. En fonction du nombre de joueurs, vous effectuerez un certain nombre de tours. Le joueur ayant le plus grand nombre de points de victoire remporta la partie. Pour ce faire vous devez produire des Ressources, utiliser des Technologies et attaquer des Systèmes Aliens avec vos Vaisseaux.

Lorsque le paquet de cartes Ressource est vide, Le tour de jeu prend fin: avancez le marqueur tour vers la droite, mélangez la défausse de cartes Ressource pour créer une nouvelle pioche.

 

Les cartes Ressource :

 

Elles sont divisées en 2 sections, la partie haute et la partie basse de la carte. Chaque section comporte entre 1 et 3 symboles d’une ressource en particulier : en bleu la Recherche, en vert la Découverte, en rouge l’Armée et en dorée la Richesse, ressource universelle qui remplace n’importe qu’elle autre Ressource.

Exemple d’une carte Ressource (Cf. photo ci-dessous). Section du haut 3 ressources Découvertes & section du bas 2 ressources Dorées.

Le chiffre placé au centre (entre 1 et 4) des cartes Ressource vous servira lors des Attaques/Défenses.

Il existe 4 types de Technologies, 4 types de Planètes et 4 types de Vaisseaux, le tout en mode 4x. La face logistique vous apporte un bonus permanent particulier en fonction du type de cartes et la face opérationnelle apporte des cartes pour les Planètes – des points de victoire pour la Technologie en remplissant 1 objectif – 1 capacité d’attaque lors des combats.

 

Tour de jeu :

           1. Phase d’Action

Effectuez 1 action parmi 7 actions de base disponibles en dépensant 2 cartes Ressource maximum:

 

  • Acheter une carte

Dépensez 5 crédits puis piochez la 1ère carte d’un des paquets suivants : Vaisseaux, Technologie ou Planètes et placez la dans la zone construction (à gauche de votre plateau faction). Pour chaque crédit supplémentaire dépensé, piochez une carte de plus du paquet. Vous n’en gardez qu’une alors faites le bon choix.

 

  • Découvrir une Planète

Dépensez 5 ressources Découverte (vertes) pour passer une carte Planète en construction (côté gauche de votre plateau) vers votre Empire (côté droit). Vous choisirez soit la face Logistique, soit la face Opérationnelle. Le coût en Ressource augmente de 1 pour toute Planète déjà présente dans votre Empire. Il est possible que la carte Planète produise des Ressources en piochant des cartes Ressource : marquez des points de victoire si le type de la section correspond à votre type de Planète.

  

  • Développer une Technologie

Dépensez 5 Ressources Recherche (bleues) pour passer une carte Technologie en construction (côté gauche de votre plateau) vers votre Empire (côté droit). Vous choisirez soit la face Logistique, soit la face Opérationnelle. Le coût en Ressource augmente de 1 pour toute Technologie déjà présente dans votre Empire. Selon que vous choisissez la face Logistique ou Opérationnelle vous aurez droit respectivement soit à un bonus permanent soit à des points de victoire.

  

  • Construire un Vaisseau

Dépensez 5 Ressources Militaire (rouges) pour passer une carte Technologie en construction (côté gauche de votre plateau) vers votre Empire (côté droit). Vous choisirez soit la face Logistique, soit la face Opérationnelle. Le coût en Ressource augmente de 1 pour tout Vaisseau déjà présent dans votre Empire. Selon que vous choisissez la face Logistique ou Opérationnelle vous aurez droit respectivement soit à un bonus permanent soit d’attaquer immédiatement un Système Alien ou un Empire adverse.

 

Il se peut que l’effet d’une carte, arrivant dans votre Empire, vous permette de Construire, Développer ou Découvrir automatiquement une autre carte

 

L’Attaque :

 

Choisissez votre cible : un Système Alien, carte disponible placée face visible ou un Empire adverse.

 

Contre un Système Alien, piochez et révélez la 1ère carte du paquet Ressource, le nombre placé au centre est la valeur de votre attaque de base. Vous ajouterez le bonus d’Attaque de votre Vaisseau et si vous en possédez le bonus de Technologie de votre Empire. Comparez maintenant votre valeur d’attaque avec la carte Système Alien, appliquez l’effet en fonction du résultat. Le Système Alien attaqué est ensuite mis de côté, révélez le suivant en piochant la 1ère carte du paquet Système Alien.

 

Contre un Empire ennemi, votre adversaire choisit soit 1 Plan de Défense de sa main soit le Plan de Défense de base. Ce choix ce fait avant le combat.

 

Le reste se déroule de la même manière que l’attaque d’un Système Alien. Comparez votre résultat avec le Plan de Défense de votre adversaire et appliquez l’effet.

 

La carte Ressource utilisée pour l’Attaque est défaussée.

 

  • Préparer des Ressources

Planifiez vos prochaines actions. Attribuez des cartes Ressource à des cartes de votre zone en Construction pour payer le coût de construction lors d’un de vos prochains tours. Pour ce faire, placez 1 ou 2 cartes Ressource sous la carte choisie dans votre zone en Construction.

 

  • Vendre des Ressources

Choisissez une couleur de ressource sur 1 ou 2 cartes Ressource de votre main. Gagnez 1 crédit galactique par symbole dépensé.

 

  • Retirer des jetons Blocus

Suite à une attaque ennemie, des jetons Blocus pourront être placés sur des cartes (Vaisseaux, Technologies ou Planètes) de votre Empire. Dépensez 2 Ressources identiques de la couleur de la carte par jeton Blocus. Vous serez toujours limité par l’Assemblage : utilisation de 2 cartes Ressource maximum.

 

 

Les 3 Actions Opérationnelles :

 

. Lancer une Offensive

Effectuez une attaque avec chacun des Vaisseaux de votre Empire en suivant la procédure d’Attaque décrite plus haut dans le texte.

 

 

. Gagner du Revenu

Gagnez des points de victoire grâce à vos Technologies Opérationnelles ou pas J, en fonction de votre tirage de cartes Ressource.

 

 

. Extraire le minerai des Planètes

Pour chaque Planète Opérationnelle de votre Empire, suivez la marche à suivre pour la Production décrite plus haut dans le texte.

 

          2. Phase de Pioche

Vous pouvez défausser autant de cartes de votre main pour en piocher des nouvelles, jusqu’à posséder 3 cartes Ressource maximum.

 

Avancez le marqueur tour dès que le paquet de cartes Ressource est vide.

 

Vient maintenant le tour du joueur suivant

 

Fin de Partie

 

A la fin des tours de jeu nécessaires pour votre partie, comptabilisez vos derniers points de victoire :

 

. Rajoutez 1 point de victoire par carte présente dans votre Empire.

 

. Rajoutez le nombre de points indiqués dans la colonne fin de partie de votre/vos cartes Technologies Opérationnelles.

 

 

. Rajoutez les points apportés par votre Faction en fin de partie.

 

Le Gagnant est le joueur ayant le plus de points de victoire

 

Alien Artefacts est un jeu de cartes très fluide pour des parties assez rapides. Suivez les traits caractéristiques de votre Faction pour vos premières parties, elles vous donneront une direction stratégique. Cette dernière peut parfois paraître assez floue pour les néophytes du genre et même pour les habitués. Vu le nombre de cartes (240) et les 6 factions disponibles, la rejouabilité est plutôt bonne. Côté interaction, elle se résume aux combats entre Empires.

Un plateau de jeu aurait vraiment été un petit plus pour l’emplacement des cartes, et les illustrations auraient apporté une dose d’immersion supplémentaire. Mais forcement le prix de la boite n’aurait pas été celui que nous connaissons actuellement. Une idée : un tapis !!! en add-on.

Et en parlant d’idée, belle idée que d’avoir fait une face recto/verso pour le plateau faction homme/femme dans ce monde où la lutte pour l’égalité des sexes bat son plein.

La qualité des cartes est au top, il parait inutile de les protéger mais ce n’est qu’un point de vue personnel.

Nous pourrions peut être imaginer une extension avec de nouvelles factions, des cartes Système Alien supplémentaires par exemple.

Côté jeu en solitaire, je me suis laissé dire qu’une règle était disponible sur internet pour un mode Solo.

Trouvez la meilleure Combo pour remporter la partie

 

Très bonnes Parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert