Dice Throne Saison 1 est un jeu de Nate Chatellier et Manny Trembley. De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité et distribué par Roxley Games.

Campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter du 25 janvier 2017 au 24 février 2017. Livré en novembre 2017.

 

Dice Throne est un jeu, de cartes et de dés, asymétrique. Chaque personnage possède des aptitudes propres. Vous pouvez jouer en équipe à 2 contre 2 ou 3 contre 3 voir même à 2 contre 2 contre 2, oui !! Je vous l’assure. Il fonctionne aussi en face à face et en mode ultime, chacun pour soi : le Free for All.

 

Synopsis :

Depuis 1000 ans, le roi Fou cherche un challenger prêt à le défier. Chaque année, il organise un tournoi pour mettre en jeu son trône. Des champions viennent de toute la surface du globe pour relever le défi.

 

Mettrez vous fin à son règne ?

 

Choisissez un héros parmi les 6 proposés (Cf. photo ci dessous) :

 

 

Récupérez les 5 dés qui correspondent à votre héros ainsi que sa fiche personnage expliquant toutes ses capacités et son plateau personnel. Recevez également le set de cartes et les jetons correspondants à votre héros, et les 2 cadrans/roulettes : 1 pour les points de Vie et le 2nd pour les points de Combat. Mélangez les cartes de votre Deck (32 au total) et placez les à côté de votre plateau personnel. Une carte aide de jeu viendra vous aiguiller lors de vos tours de jeu.

Chaque joueur démarre avec 50 points de Vie et 2 points de Combat (CP)

 

Chaque joueur lance 1 dé. Celui ou celle ayant obtenu le résultat le plus élevé commence la partie.

 

 

Description des 3 types de cartes :

 

En haut à gauche de ces cartes est indiqué le coût en points de Combat (CP) en cas d’activation.

 

Tour de jeu, en mode 1 contre 1 :

 

Les joueurs piochent simultanément 4 cartes dans leur pile respective.

Vient le tour du 1er joueur. Vous avez le choix de faire la Phase de Revenu qui consiste à percevoir 1 point de Combat tant que vous êtes sous la barre des 15 CP et de piocher une carte au sommet de votre pioche.

 

La phase Principale 1 consiste à vendre une de vos cartes en main contre 1CP (vous pouvez répéter cette action) et/ou payer le nombre de CP nécessaire pour activer une carte de votre main. Les cartes vendues sont placées dans votre défausse en dessous de votre deck. Lorsque celui-ci est vide, mélangez les cartes de votre défausse pour créer une nouvelle pioche.

Il est temps de jeter vos 5 dés pour cette nouvelle phase. En fonction du résultat, vous pouvez mettre de côté les dés que vous souhaitez garder et relancer le reste. Vous pouvez répéter cette action une 3ème et dernière fois.

 

Pendant cette phase, vous pouvez choisir de jouer une carte de votre main en payant le coût indiqué pour par exemple relancer 2 dés.

 

Votre adversaire peut riposter durant cette phase en jouant 1 carte «Orange».

 

Appliquez maintenant l’effet de l’attaque choisie sur votre cible en déposant au milieu de son plateau le/les jetons correspondants. Ces jetons peuvent avoir un effet continu sur le héros du joueur adverse ou seulement un effet one-shot qui sera appliqué lors de son prochain tour. Dans ce cas, il les défaussera après l’application des effets.

 

Pour l’instant, votre attaque a potentiellement enlevé un certain nombre de points de Vie à votre adversaire. Il pourra riposter lors de la phase de Défense.

 

A plus de 2 joueurs, vous devez lancer 1 dé. Le résultat détermine votre cible. Le livret de règles vous l’indique à la page 11 : « Variations du jeu ».

 

Phase de Défense :

En fonction de votre héros, lancez un certain nombre de dés pour vous défendre. Appliquez l’effet de votre résultat. Chaque héros possède des aptitudes de défense différentes.

Suite à la phase de Défense de votre adversaire, vous pouvez jouer la 2nde phase Principale s’il vous reste des cartes à jouer et/ou à vendre. Cette 2nde phase est identique à la 1ère.

Vient maintenant le tour du joueur suivant

 

Phase de Revenu suivi de la 1ère Phase Principale.

Lors de la Phase Offensive, les jetons reçus lors du tour de jeu de votre adversaire mettront à mal votre progression.

Viennent ensuite les autres phases de votre tour de jeu.

 

Continuez la partie jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne 0 point de vie.

Le survivant est le grand vainqueur et siègera sur le Trône

 

Magnifiques illustrations pour ce Dice Throne saison 1. Malheureusement pas de version française pour l’instant. Vous trouverez peut être ici et là des traductions de règles sur la toile. Malgré ce manque pour les joueurs et les joueuses de l’hexagone, il ne paraît pas trop compliqué de traduire ces règles. Le jeu est fluide et rapide et les parties peuvent s’enchainer aisément. Utilisez L’Elfe de le Lune et le Barbare pour vos premières parties avant de faire connaissance avec les autres champions et championnes du tournoi. Il existe aussi une adaptation de règles pour vos premières parties.

La 2ème saison de Dice Throne a été lancée sur la plateforme Kickstarter le 14 février 2018 durant 22 jours. La livraison est prévue pour le mois de novembre de cette même année. Elle vous permettra de jouer avec ou sans la 1ère saison.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert