La Voie des Pandas est un jeu d’Andrea Mainini, Walter Obert et Alberto Vandramini. Les illustrations sont de Davide Corsi, Saeed Jalabi et Giovanna Guimaraes. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Pendragon Game Studio et Cool Mini Or Not (CMON) et pour la version française nous avons Edge Entertainement aux manettes et Asmodee à la distribution.

 

Synopsis :

Suite à une invasion de Ninjas humains dans une région chinoise nommée le Xian, le nouvel empereur fait appelle à 4 Clans de Pandas : Le Clan du Poing Blanc, Le Clan de la Rivière Jaune, le Clan du Lys de la Nuit et le Clan du Renard du Désert. Ils uniront leur force pour repousser l’ennemi. Le plus valeureux remporte la partie et gouvernera sur ces nouvelles terres où Traditions et Honneur auront repris leurs droits.

Au fur et à mesure, vous améliorerez vos Pandas tout en combattant les Ninjas humains qui gardent les ruines de villages dévastés afin d’en reprendre le contrôle. Des Quêtes spéciales seront accessibles dans les Bâtiments que vous construirez.

Vous retrouverez le mécanisme du placement d’ouvriers dans ce jeu très bien thématisé.

 

Set Up :

 Mélangez les cartes Villes, alignez au hasard 6 cartes face visible au dessus du plateau de Jeu (Cf. photo ci-dessous). Les 2 restantes retournent dans la boite.

Placez au hasard les 6 cartes Bâtiment Initial face cachée sur chaque Site correspondant du plateau des Sites. Révélez chacune d’entre elles puis remplacez-les par la figurine Bâtiment qu’elle représente : Porte, Pagode ou Marché.

Choisissez maintenant un clan de Pandas constitué de 3 champions : le Moine (socle bleu), le Gouverneur (socle vert) et le Guerrier (socle rouge). En fonction du nombre de joueurs, prenez 10 Gardes à 2 joueurs, 9 Gardes à 3 joueurs et 8 à 4 joueurs. Pour terminer, prenez 10 tuiles Route, la fiche correspondante à votre Clan et 3 marqueurs de Clan que vous placerez sur le plateau de Jeu : 1 sur la piste d’Ordre des Tours (déterminez l’ordre du 1er tour), 1 sur la case 6 de la piste des points de Victoire et le dernier sur la case 4 de la Piste des points d’Action.

Concernant les tuiles Force et les tuiles Quête, disposez-en un certain nombre en fonction du nombre de joueurs. Pour les tuiles Force Chapelet, Pièce et Sabre (Cf. photo ci-dessous) : 8 de chaque à 4 joueurs, 6 à 3 joueurs et 4 à 2 joueurs.

Pour les tuiles Quête Lanterne, Coffre et Masque (Cf. photo ci-dessous) : 12 de chaque à 4 joueurs, 9 à 3 joueurs et 6 à 2 joueurs.

Dans l’ordre de placement sur la piste de Tour et en fonction du nombre de joueurs, chaque joueur place ses Gardes sur le plateau des Sites de façon à recouvrir un Ninja présent sur une des routes occupées par au moins 2 Ninjas.

 

3 Gardes pour une partie à 2 joueurs, 2 pour une partie à 3 joueurs et 1 pour une partie à 4 joueurs.

 

Le dernier joueur place ensuite son Moine sur un Village du plateau des Sites, puis le joueur suivant dans le sens antihoraire. Une fois vos Moines posés et dans l’Ordre de Tour, placez les Gouverneurs, puis vos Guerriers dans le même ordre de tour que vos Moines.

 

Tour de jeu :

 

 . Sélectionnez une action

Sur le plateau de jeu en plaçant des Gardes sur une des cases Action. Une fois positionné, vous ne pourrez plus placer de Gardes sur des cases situées avant celle sélectionnée à votre tour précèdent pendant ce Round. 4 types d’Actions pour vos Moines, Gouverneurs, Guerriers et Neutres. Pour les cases à 2 options, indiquez celle choisie.

 

. Placez des Gardes

 Le nombre requis en fonction de l’action choisie : 1 garde sur une case vide ou 1 Garde de plus que le nombre placé lors de la dernière sélection de cette action.

 

. Payez des points d’Action

Soit le coût indiqué dans la colonne de gauche. Déplacez votre marqueur vers la gauche sur la piste Points d’Action. L’avant dernière et la dernière case vous feront perdre respectivement 2 et 5 points de Victoire. Alors prenez garde ! Si vous ne possédez pas suffisamment de points de Victoire, passez votre tour.

 

. Effectuez la ou les Actions

En cas de gain, déplacez le marqueur correspondant : points de Victoire ou points d’Action.

 

. Passez la main au joueur suivant

Après avoir effectuez votre action, vient le tour du joueur suivant comme indiqué sur la piste de Tour.

Enchaînez les tours jusqu’à ce que tous les joueurs passent leur tour : ne veulent ou ne peuvent plus jouer d’Action. C’est donc la fin du Round.

Lors de cette phase de « nettoyage » du plateau de jeu, le joueur possédant le moins de points d’Action récupère les Pandas placés sur le plateau de jeu. Pour chaque Panda récupéré, gagnez 1 point d’Action. Vous pourrez les utiliser lors du prochain Round.

 

 

Actions de Jeu :

 

Je vais aborder les Actions de jeu, comme la Construction de Bâtiments :

Les Champions suivants peuvent construire un Bâtiment, s’il y a suffisamment de Gardes sur les Routes partant du Site choisi.

. Les Moines peuvent construire des Portes dans le Site où ils se trouvent :

. Les Gouverneurs, des Marchés :

. Les Guerriers, des Pagodes :

Les 3 premiers Bâtiments construits dans un village doivent être obligatoirement différents. Une fois le 3ème construit, choisissez soit à l’extrême gauche soit à l’extrême droite une carte Ville disponible. Remplacez ensuite ces 3 Bâtiments par un Socle de Ville. Il sera donc possible de construire à nouveaux 3 Bâtiments.

Une fois le 3ème construit votre Ville devient une Capitale.

Pour Chaque Bâtiment construit, recevez immédiatement des points de Victoire.

Recevez un Bonus supplémentaire lorsque vous construisez un Bâtiment sur un Site Frontalier (CF. photo ci-dessous).

 

Parmi les Actions disponibles, vous pouvez également :

 

. Déplacer vos Champions sur 1 route ou 2 Routes (avec l’Action Neutre) d’un Site à un autre. Avant tout, vérifiez la Force de votre champion, elle doit être supérieure ou égale au nombre de Ninjas présents sur la Route. Si tel est le cas, recouvrez 1 Ninja avec l’un de Vos Gardes. Pour le dernier Ninja recouvert, le joueur possédant le plus de Gardes ou en cas d’égalité celui qui a placé le dernier Garde place une Route recouvrant tous les Ninjas de cette Route.

Il est possible de sortir du Plateau des Sites par une Section de Bord. Cela vous coûtera 1 déplacement pour rentrer dans la Section de Bord, 1 déplacement pour passer d’une section de Bord à une autre et 1 déplacement pour passer d’une Section de Bord à la route correspondante sur le plateau des Sites.

 

. Augmenter la Force de vos Champions : les Chapelets pour les Moines, les Pièces pour les Gouverneurs et des Sabres pour les Guerriers.

 

. Accomplir des Quêtes : en collectant des tuiles Quêtes Lanternes pour les Moines, Coffres pour les Gouverneurs et Masques pour les Guerriers. Elles vous apporteront des points de Victoire.

 

. Transport d’un Champion : placez un de vos Champions du plateau des Sites sur votre fiche de Clan. Fonctionne aussi dans l’autre sens.

 

. Vente d’un Coffre : gagnez 6 points de Victoire en remettant un tuile Coffre de votre fiche Clan dans la réserve.

 

. Récupération de points d’Action : + 4 points à reporter sur la piste de points d’Action.

 

. Esquive de Ninja : -1 Ninja sur la Route empruntée.

 

. Élimination de Ninjas supplémentaires : suite au déplacement de votre Moine sur le plateau des Sites, placez un Garde supplémentaire pour recouvrir 1 Ninja (Max 2).

 

. Acquisition de point de Victoire : gagnez le nombre de points de Victoire indiqués sur la case Action.

 

 

3 conditions de Fin de Partie :

 

. Lorsque le 5ème socle de Ville est placé sur le plateau des Sites

 

. Lorsque le dernier Bâtiment disponible est placé sur le plateau des Sites

 

. Lorsqu’une Ville devient la 2nde Capitale sur le plateau des Sites

 

Si une de ces conditions est remplie, terminez le Round

 

Calculez maintenant vos points de Victoire en ajoutant ceux obtenus par vos tuiles Force & Quête.

 

Pour une partie entre Pandas experts, rajoutez les Mandats. Piochez 1 carte Mandat Bonus en Cours de Partie et 1 carte Mandat Bonus en Fin de Partie. Elles indiquent des conditions à atteindre afin de percevoir de précieux points de Victoire.

 

CMON et Edge Entertainment nous offrent ici un superbe jeu aux illustrations très travaillées tout comme les figurines. Prévoir un bel espace de jeu, car les 2 plateaux prennent tout de même un peu de placeJ. La Voie des Pandas s’adresse plutôt à des joueurs experts, de part ses multiples possibilités de choix d’Actions. La dernière page du livret de règles, le résumé de règles, vous fera gagner un peu de temps pour leur compréhension. Avec un bon animateur, c’est à dire celui qui à potasser les règles, il est fort possible de faire partager cette aventure à des joueurs plus occasionnels.

Le Gameplay est fluide, les tours de jeu aussi. Le choix d’Actions étant limité suite à votre 1er tour restreint vos possibilités. Familiarisez-vous avec l’iconographie, servez-vous un p’tit verre de jus de bambou et laissez le Kung Fu envahir votre salon.

Serez vous le Clan le plus respecté suite à cette aventure ?

 

Très bonne partie à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert