Perudo est un jeu de Cosmo Fry et Alfredo Fernandini, illustré par Thierry Masson. De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité et distribué par Asmodee. Voici l’édition 2017 pour ce jeu sorti en boutique en 2003.

Perudo est un jeu dont les règles sont déclinées du jeu Dudo, jeu de dés sud-américain style poker menteur.

Bluff, Stop ou Encore sous forme d’enchère et bien sur hasard du au résultat de vos dés sont les ingrédients de ce party game.

Chaque joueur choisit une couleur et récupère le gobelet et les 5 dés de la couleur correspondante.

Tour de jeu :

Tous les joueurs agitent et renversent leur gobelet, préalablement remplis de leurs dés, sur la table. Regardez votre résultat discrètement en soulevant votre gobelet. Le 1er joueur désigné au hasard démarre la manche. Il émet une proposition, une enchère sur une valeur de dé et sur le nombre de dés pouvant indiqué cette valeur. Cette proposition peut s’appuyer sur son propre tirage et sur une estimation du résultat du tirage des autres joueurs. Ou alors, elle peut être un bluff total.

 

Le tirage du 1er joueur est le suivant : 3 – 3 – 4 – 1 – 3. Il annonce qu’il y a au moins 6 dés d’une valeur de 3 autour de cette table. Pas de bluff ici, mais une estimation. Bien sur en fonction du nombre de joueurs les enchères peuvent être plus importantes dès le début.

 

Le joueur placé à sa gauche a maintenant 2 possibilités :

  • Soit il estime que le 1er joueur bluff, dans ce cas il annonce Dudo (= je doute). Tous les joueurs soulèvent leur gobelet pour révéler le résultat de leurs dés. Si la proposition du 1er joueur est fausse, celui-ci perd un dé qu’il place dans la boite de jeu. Dans le cas contraire, le joueur ayant annoncé le Dudo perd un dé. Puis, passez à une nouvelle manche.

 

  • Soit il estime que la proposition du 1er joueur est plausible et dans ce cas il doit annoncer une nouvelle enchère. Pour ce faire il devra soit :

– Augmenter la valeur des dés

– Augmenter le nombre de dés

 

Le joueur suivant décide de surenchérir et propose 5 dés d’une valeur de 4. Le joueur placé à sa gauche a le choix entre le Dudo ou la surenchère.

 

La partie se déroule de cette manière jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul joueur possédant un ou plusieurs dés.

 

Vous l’aurez certainement remarqué, il n’y pas de face de valeur 1. Celle-ci est remplacée par la tête de Paco le toucan.

Les pacos sont des jokers. Suite à un Dudo (quand un joueur doute de la proposition émise par le joueur précèdent), les dés « paco » prennent la même valeur que la dernière enchère proposée.

Après la 1ère enchère, il est possible d’émettre une proposition concernant les Pacos mais celle-ci doit être au minimum égale à la moitié de la proposition précédente.

Le joueur suivant peut proposer soit une nouvelle enchère sur les pacos, soit changer la valeur des dés en émettant au minimum une enchère égale au double de la proposition précédente + 1.

 

Vous ne pouvez pas commencer une manche avec une enchère de pacos, sauf si vous êtes le Palifico : joueur ne possédant plus qu’un seul dé dans son gobelet. Lors de la manche où un joueur vient d’annoncer qu’il est Palifico, il devient 1er joueur. Mais le plus important est que la valeur du choisi par ce joueur ne pourra pas être modifiée et les Pacos ne seront pas considérés comme des jokers. Cette modification de règles n’intervient que pour la manche où le joueur annonce être Palifico.

 

Il existe des règles optionnelles pour pimenter votre expérience ludique :

Calza et Dés Perdus Visibles

 

Dans ce jeu d’enchère de bluff, de rebondissement où vous pariez sur votre résultat mais également sur les résultats des autres joueurs, vous retrouverez les sensations du poker. Ce party game animera facilement vos soirées, vos après-midi entre potes avec le risque d’en froisser quelqu’uns au passage J. Entre le plaisir de bluffer vos adversaires et celui d’estimer au mieux le résultat du tirage de chaque joueur, les parties seront bien souvient très animées. Perudo est devenu au fil du temps un classique du genre, à posséder dans toute ludothèque qui se respecte. Adoptez votre stratégie au mieux pour surpasser les autres joueurs.

A la votre !

 

Notre magnifique équipe de football championne du monde en a d’ailleurs fait la promotion. Les joueurs ont aussi créé du lien avec le ludique. Voilà la version foot de Perudo :

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert