Profiler est un jeu de Romain Galonnier, illustré par Stivo. De 3 à 8 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Cocktail Games et distribué par Asmodee. Sorti en boutique début mars 2017.

Dans ce jeu coopératif où vous endossez le rôle de Profiler et vos partenaires devront trouver le personnage recherché. Vous aurez 5 manches pour démontrer vos talents de Profiler collectivement.

Pour ce faire, constituez 1 pile de cartes Personnage et 1 pile de cartes Phrase et placez les 6 tuiles Numéro dans l’ordre chronologique. L’échelle graduée et la piste de score sont placées sous les tuiles Numéro en laissant un espace pour y placer des cartes sous chacune d’entre elles. Le pion Profiler, détective, est placé sur le 0 de la piste de score. Le plus jeune joueur est désigné Profiler pour la 1ère manche.

Le Profiler tire maintenant 6 cartes Personnage, il en place une sous chacune des tuiles Numéro. Il pioche maintenant secrètement une carte Numéro, elle indique le Personnage que le Profile devra faire deviner. Il tire ensuite 2 cartes Phrase au sommet de la pioche. 1 sera placé à droite de l’échelle et l’autre à gauche. Le + 5 de l’échelle indiquant « Tout à fait » et le -5 « Pas du tout », le Profiler devra placer ces 2 cartes Phrase au meilleur niveau de l’échelle pour que ses partenaires, vous, puissent retrouver le personnage recherché.

Pendant la phase de recherche, le Profiler doit rester imperturbable et silencieux. Les autres joueurs peuvent débattre et doivent choisir/trouver ensemble le personnage dont il s’agit. Procédez d’abord par élimination, pivotez la carte à 90° du personnage vous semblant ne pas correspondre à la recherche. Si tel est le cas, avancez le Pion d’une case sur la piste de score.

Continuez alors vos investigations jusqu’à avoir éliminé tous les personnages non recherchés. Vous arrivez au Duel final. A la fin, il ne doit rester à l’horizontale que la carte du Personnage recherché.

Dans le cas inverse, si vous désignez le Personnage du Profiler n’avancez pas le Pion sur la piste de score et la manche prend immédiatement fin.

Pour la manche suivante, le voisin de gauche du Profiler actuel devient le nouveau Profiler.

Profiler est un party game coopératif qui animera vos moments ludiques en famille et entre amis. L’interaction est essentielle pour démêler le vrai du faux.

Une grande rejouabilité avec les 100 cartes Personnage proposant un Personnage différent côté recto/verso, de même pour les cartes Phrase. Comme le tout est mélangé à chaque partie et pioché au hasard, je vous laisse imaginer le nombre de parties à jouer avant de tomber sur la même configuration. Si tel était le cas : repiochez J. Rien ne vous empêche aussi de créer des cartes Personnage pour diversifier un peu plus vos recherches. Un autre + du jeu est le nombre de joueurs à pouvoir participer à une partie, pas obligé de s’arrêter à 8. Comme tout party game qui se respecte, les règles sont rapidement transmises et assimilées. Les associations des cartes Phrase avec les cartes Personnage ne manqueront pas de vous faire rire pendant votre enquête.

La variante Challenge est dédiée aux Profilers experts. Rajoutez les 4 tuiles et les 4 cartes numéro de 7 à 10. Retournez le plateau de score (tableau bleu) sur la « Variante Challenge  et placez le Pion investigateur sur la case Manche 1. Il vous faudra impérativement trouver le personnage recherché avant de passer à la 2nde Manche. Pour la 2ème manche, rajoutez un personnage. Faites de même pour la 3ème manche et ainsi de suite jusqu’à la 10ème manche.

Arriverez vous au bout du Challenge ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert