Nous vous proposons le test du jeu NBA 2K19 développé par Visual Concepts qui est disponible sur les plateformes PS4, XBOX ONE, Nintendo Switch, PC Windows depuis le 7 septembre 2018.

NBA 2k19

Le jeu nba 2K19 est le jeu du basketball incontournable si vous aimez ce sport. En effet, il possède plusieurs atouts indéniables qui lui permettent de s’adresser aussi bien aux débutants qu’aux professionnels et bien entendu aux basketteurs.

Pour faire un rapide tour sur l’histoire du jour, le premier opus est sorti en 1999 sur la console Dreamcast de SEGA. Ensuite chaque année, le jeu s’est amélioré en s’appuyant sur les nouvelles consoles qui étaient disponibles. Par exemple, c’est en 2001 que la version NBA 2K2 avait été portée sur la console Xbox et PlayStation 2.

Pour en revenir à ce jeu de basket ball, il faut savoir qu’il propose un large choix de match et de personnalisation.

On retrouve le mode Jouer pour s’amuser de suite sans se poser trop de questions, le mode NBA actu, le mode jouer en ligne, 2KU, Bitume et bien entendu un mode jouer avec des amis. Il y a aussi le mode carrière, équipe, ou ligue.

Par exemple dans Ma ligue, on peut personnaliser les aspects de la ligue, incarner un manager général …

Pour la personnalisation, on peut évidemment choisir son équipe parmi une multitude de joueurs. On reconnait bien les joueurs et on peut visualiser directement les statistiques.

On peut monter son équipe,  changer les chaussures avec des marques comme Nike ou Adidas. Mais il n’y a pas que cela et c’est là que le jeu permet aussi bien à des personnes pointilleuses de joueur et d’apporter les choix légitime pour monter une équipe performante. Tandis que les joueurs qui ne veulent pas s’embêter pourront aussi le faire sans problème et s’adonner directement à leurs jeux favoris.

Notons, qu’il est possible de personnaliser la musique parmi un large choix comme les musiques 2K19 avec des artistes comme Angel The God ou des musiques Around the world avec des artistes comme Alison Wonderland ou des musiques 2K Hitz avec des artistes comme Fall Out Boy avec le titre The Last of the Real Ones ou encore des musiques de Travis Scott.

Les options de paramètres permettent de régler l’IA, les paramètres de coaching et même les paramètres de la manette.

 

Au niveau du jeu en lui même, chaque joueur est unique. D’une part, il est visuellement différent des autres ce qui est normal vu que chaque individu est unique. Mais c’est aussi au niveau du comportement que les joueurs sont impressionnants.

Les animations sont très réalistes et lorsque l’on joue, on peut se demander à certains moments si c’est bien un jeu vidéo tellement le jeu devient fluide et on utilise alors les différents systèmes de passe et on s’aperçoit bien vite que nos propres joueurs se placent de manière naturelle à l’endroit qu’il faut. C’est un vrai sport collectif.

 

Bien entendu, une fois que l’on a fait une passe, on dirige le joueur, mais cela se fait de manière naturelle. On n’est jamais frustré de voir la balle perdue sur une mauvaise passe, car ce n’est pas l’IA qui a mal joué, mais le joueur humain qui n’a pas su prendre la bonne opportunité pour marquer.

On passe vite beaucoup de temps devant son écran à jouer puis à rejouer et ainsi de suite. En effet, on s’améliore partie après partie et on apprend à maitriser une partie des finesses du jeu. Il faudra du temps pour être le meilleur et bien lancer dans le panier de basket.

On peut faire pleins de types d’action comme un dunk et bien entendu les dribbles sont importants pour avancer sur le terrain de basket.

Si vous êtes trop agressifs, l’arbitre sifflera et votre adversaire aura le droit à des lancers francs.

Si vous avez le temps, il y a aussi un fort aspect de narration qui n’est pas désagréable. On peut si l’on veut vraiment se sentir dans une ambiance de match que cela soit avant le match, pendant le match ou encore pendant un temps mort. Ce petit ajout montre que les développeurs n’ont pas uniquement proposé un simple jeu, mais qu’ils ont proposé l’environnement complet qui gravite autour du jeu.

 

En conclusion, je dois avouer que je n’ai rien trouvé de négatif dans le jeu. On peut jouer très vite, prendre son temps pour monter une équipe, jouer en ligne, faire de la compétition, s’orienter plus dans la gestion d’une équipe … C’est incroyable, car ces options permettent à n’importe quel joueur de s’amuser à sa manière. Le réalisme du jeu est époustouflant et même l’IA est surprenante.

NBA 2K19 est le jeu incontournable de basketball.

 

Le test en vidéo de NBA 2K19 sur PS4