Alhambra est jeu de Dirk Henn, illustré par Jörg Asselborn, Christof Tisch, Die Basis et Jo Hartwig. De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 minutes à 1 heure. Édité par Queen Games et distribué par Atalia. Sorti en boutique en 2003.

Le jeu a reçu de multiples récompenses tel que le fameux Spiel des Jahres en 2003, As d’Or en 2003, etc.

 

Vous voilà maintenant architecte européen ou arabe, venu à Grenade magnifique cité espagnole pour participer à la construction de l’Alhambra. Pour ce faire vous recrutez des ouvriers que vous devrez payer pour leur travail effectué. Construisez les plus beaux Édifices pour développer votre Alhambra.

 

Set Up :

 

Recevez une case de réserve avec le plateau de points (récapitulatif des types d’édifices, de leur nombre et des points qu’ils rapportent) et un carton de Départ que vous placez devant vous, ainsi que 2 pions de la couleur de votre choix que vous placez respectivement sur votre carton de Départ et sur la maison située en bas à gauche du plateau de jeu. Les Autres tuiles (54 au total) sont placées dans la bourse en tissu. Laissez suffisamment de place autour de votre carton de Départ pour y construire votre Alhambra.

Le Chantier et le plateau de jeu sont placés au centre de la surface de jeu. Piochez 4 tuiles Édifice au hasard et placez-les sur les emplacements numérotés de 1 à 4 sur le plateau Chantier.

Mélangez les cartes de paiement de 4 Devise différentes (vertes, oranges, bleues et jaunes) en ayant retiré préalablement les 2 cartes de Comptage des Points. Il est temps de recevoir votre capital de départ. Pour ce faire, piochez à tour de rôle autant de cartes que nécessaire pour atteindre la somme de 20 ou plus.

Le joueur qui a reçu le moins de cartes est le 1er joueur. En cas d’égalité entre les joueurs, le 1er joueur sera celui qui possède le moins d’argent, si l’égalité persiste honneur à la jeunesse.

Piochez et placez 4 cartes de paiement face visible à proximité du chantier. Puis divisez le paquet de cartes de paiement en 5 piles + ou – égales. Dans la 2ème pile et la 4ème pile, placez respectivement la carte de comptage A et la carte de comptage B. Reconstituez maintenant le paquet en plaçant la 1ère pile sur la 2nde puis la 3ème, etc. Ce paquet de cartes est placé à gauche des 4 cartes paiement.

 

 

Tour de Jeu :

A votre tour, vous pouvez effectuer une action parmi les 3 disponibles :

 

  • Prendre de l’argent

Prenez une carte de paiement disponible (face visible) ou plusieurs si la somme des devises ne dépasse pas 5.

 

  • Acheter une tuile Édifice et la placer

Acheter une tuile Édifice sur la chantier, le coût est indiqué sur la tuile et la devise est indiquée sur le plateau chantier : jaune pour les couronnes, verte pour les Dirhams, bleue pour les Dinars et orange pour les Ducats. L’argent utilisé pour votre achat est placé à proximité du chantier. Attention, la monnaie n’est pas rendue mais si vous faites l’appoint lors de l’achat, vous pouvez effectuer un nouveau tour et ce jusqu’à 5 fois d’affilée si vous faites des achats en payant pile la somme demandée. Forcement car il n’y a que 4 Edifices de disponibles pour un joueur. On ne complètera les emplacements libres qu’a la fin du tour d’un joueur tout comme pour les cartes de Paiement disponibles.

Vous pouvez maintenant placer votre/vos tuiles Édifice soit pour agrandir votre Alhambra soit pour la/les placer dans votre case de réserve.

 

 

Mais ce n’est pas si simple, il existe des contraintes de construction pour votre Alhambra. Les voici :

 

. Les tuiles Édifices doivent toutes être placées dans le même sens que le carton de Départ.

 

. Les bordures des tuiles Édifices peuvent avoir un/des Murs d’Enceinte représentés par un trait épais en noir. Lors du placement de votre tuile, il faudra que le côté de la tuile corresponde au côté de la tuile déjà en place: Mur d’Enceinte ou rien.

. Toute nouvelle tuile Édifice placée doit être accessible depuis votre tuile de Départ. Un Mur d’Enceinte ne doit pas vous empêcher d’y accéder.

. Pas de construction en diagonal, toujours le côte plein d’une tuile de votre Alhambra en contact avec votre nouvelle tuile.

. Pas d’espace libre entre vos constructions.

 

 

  • Transformer votre Alhambra

 

3 possibilités, en respectant les règles de construction :

 

. Ajoutez une tuile Édifice prise depuis votre réserve.

 

. Enlevez une Tuile Édifice de votre Alhambra pour la placer dans votre réserve.

 

. Remplacez une tuile Édifice de votre Alhambra par une tuile Édifice de votre réserve.

 

Après avoir complété les emplacements libres des cartes Devise et des tuiles Édifice passez au joueur suivant.

 

Comme vu précédemment, à chaque apparition d’une carte de Comptage des points, mettez le jeu en pause le temps de compter vos points pour la majorité des Edifices : Pavillons, Sérails, Arcades, Appartements Princiers, Jardins et Tours (Cf. photo ci-dessous). Le joueur possédant la majorité d’Édifice d’un certain type obtient le nombre de points correspondants indiqué sur la carte de comptage. Un seul joueur peut en bénéficier pour un type de bâtiments sur la carte de comptage A et 2 joueurs pour la carte de comptage B. En cas d’égalité, les points sont partagés arrondis à l’inférieur.

Le 3ème comptage a lieu en fin de partie, qui est déclenchée lorsqu’il n’y a plus de tuiles Édifice de disponibles. Les tuiles restantes sur le chantier sont accordées au joueur ayant le plus d’argent dans la devise demandée, il pourra la/les construire dans son Alhambra. Les points indiqués sur votre case de réserve se partageront entre 3 joueurs pour chaque type d’Édifice.

 

Pour les points de votre Mur d’Enceinte de l’Alhambra, percevez un nombre de points égal au nombre de tuiles Édifice reliées par le plus long Mur d’Enceinte. Les murailles doubles allant vers l’intérieur de l’Alhambra ne comptent pas.

 

Tous vos points sont reportés sur le plateau de jeu.

Le gagnant est le joueur ayant le plus de points de Victoire. En cas d’égalité, la victoire est partagée.

 

Une règle spéciale est proposée pour les parties à 2 joueurs en ajoutant un joueur fantôme.

 

Il n’est pas mauvais de temps en temps de justement faire un bon dans le temps, surtout pour fêter les 15 ans de ce jeu familial. Certes les années sont passées par là, mais la mécanique du jeu n’a pas perdu de sa superbe. Achat, Placement, Majorité, un peu de Stratégie et vous voilà embarqué pour ce beau voyage en Espagne. Alhambra fait parti de ces jeux qui peuvent ramener des joueurs à la cause ludique et plus précisément des platoistes :-). Les règles sont simples, efficaces, transmises rapidement. Au croisement d’une boutique, d’une association, chez des amis, n’hésitez pas à essayer ce Spiel des Jahres 2003, un bon millésime, mais au moins à 3 joueurs (…).

 

Il y a 5 ans, Alhambra Big Box proposait les 5 extensions et le jeu de base dans une seule boîte. Chacune des extensions comprend 3 modules de jeu indépendants, je ne vous raconte pas le niveau de rejouabilité.

 

Quel architecte êtes-vous ? Vamos a jugar

 

Très bonnes parties à Toutes et à Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert