7 Wonders est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Miguel Coimbra. De 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de trente minutes environ. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Le jeu est sorti en boutique en octobre 2010.

« Le jeu le plus primé au monde » : Tric Trac d’Or 2010, As d’or de l’année au Festival International du jeux à Cannes en 2011, International Gamers Awards 2011, etc. Il faut y jouer au moins une fois dans sa vie :-).

 

7 Wonders est un jeu asymétrique, de cartes, de gestion mais surtout de Draft. Chaque joueur choisit ou reçoit au hasard un plateau Merveille parmi les 7 proposés dans la boîte de base. Commerces, Ressources naturelles, Progrès scientifiques, Armée, Politique, tous ces éléments vous permettront de marquer l’histoire à tout jamais avec l’aide de votre Merveille qui traversera les Ages.

 

Set Up :

En fonction du nombre de joueurs, retirez ou ajoutez des cartes pour chaque Age.

Vous pouvez suivre la procédure indiquée dans le livret de règles pour l’attribution des plateaux Merveille. Mélangez les cartes Merveille et distribuez en une face cachée à chaque joueur. Le sens de la carte a son importance car il déterminera la face du plateau Merveille utilisée : A ou B.

Chaque joueur reçoit 3 pièces de 1. Les autres pièces forment la Banque.

Placez les jetons conflits proche de la Banque, « tient cela est étrange je dirais même bizarre vous avez dit bizarre ».

Durant 3 Ages vous allez construire des Bâtiments qui vous apporteront Ressources, Points de Victoire, Puissance Militaire et Progrès scientifiques. Vous développerez votre Cité en essayant de construire les différents niveaux de votre Merveille.

Prenez garde et commercez avec vos Cités voisines, joueur à votre gauche et le joueur à votre droite. Leur Puissance Militaire si elle est supérieure à la votre vous apportera un Malus de – 1 point de victoire par cité.

Dans le cas contraire, si vous dominez militairement votre voisin recevez 1 point au 1er Age, 3 points au 2ème Age et 5 points au 3ème Age. Si votre Force Militaire est supérieure à vos 2 voisins, multipliez par 2 ces points.

Si il vous manque une ou des ressources pour construire un Bâtiment vous pourrez commercer avec une de vos Cités voisines si celle-ci produit la Ressource Correspondante : Carte Marron, Carte Grise et la ressource Produite par votre Cité de Départ ( Plateau joueur). Il est impossible de commercer avec les cartes Jaunes (Bâtiments Commerciaux).

Pour chaque Ressource achetée, donnez 2 pièces d’Or au propriétaire de la ressource. Avec certaines cartes Jaunes le coût sera réduit à 1 pièce d’Or.

Construire une carte/bâtiment a très souvent un coût noté en haut à gauche de la carte. Ce coût se paie en Matières Premières : Bois, Argile, Pierre, Minerai, ou en Produits Manufacturés : Verre, Tissu et Papyrus.

Certains bâtiments de votre cité, vous permettront de construire gratuitement des Bâtiments de l’Age suivant : Le Chaînage. Cette information est indiquée en bas à droite des cartes permettant le chaînage.

 

D’un Age à l’autre, le draft change de sens.

 

Tour de jeu :

 

Après avoir reçu vos 7 cartes aléatoirement, la phase de draft va pouvoir commencer.

 

Choisissez une carte pour :

 

  • Construire le Bâtiment dans votre Cité. Si celle-ci est gratuite placez-la directement dans votre cité, sinon payez le coût indiqué.

 

  • Construire 1 niveau de votre Merveille. Payez le coût indiqué sur l’emplacement de votre plateau de Cité et placez la carte face cachée sous l’emplacement correspondant au niveau de construction de la Merveille.

 

  • Ou recevoir 3 pièces d’Or en défaussant cette carte.

 

Chaque étape de Merveille construite vous apporte un bonus

 

Une fois une de ces 3 actions effectuées, passez le paquet de cartes à votre voisin de droite pour le 1er Age et le 3ème Age ou de gauche pour le 2ème Age.

Lorsque que vous n’aurez que 2 cartes en Main, choisissez en une, l’autre sera défaussée. L’Age où vous vous trouvez se termine.

 

A la fin de chaque Age, résolvez les conflits militaires

 

Lors du 3ème Age, une nouvelle catégorie de cartes vous permettra de gagner des points de Victoire en fonction du développement de votre cité et celles de vos voisins les plus proches.

 

En Fin de Partie :

 

Calculez vos points de Victoire. Pour les Bâtiments Scientifiques par groupe de 3 symboles différents recevez 7 points de Victoire. Et par symbole identique :

1 symbole = 1 point

2 symboles = 4 points

3 symboles = 9 points

4 symboles = 12 points

Certains Bâtiments commerciaux (cartes Jaunes) vous rapporteront des points.

Ajoutez également, les points gagnés grâce à vos cartes Guildes.

Additionnez/soustrayez vos jetons Conflit.

Pour chaque lot de 3 pièces d’Or, recevez 1 point de Victoire.

 

Le vainqueur est le joueur possédant la Cité au plus grand nombre de points de Victoire

 

Du hasard avec le Draft, mais les différentes stratégies (militaires, scientifiques, politiques/civiles, etc.) vous permettront d’adapter votre jeu afin de gagner les précieux points de Victoire pour tenter de remporter la partie. Le choix de cartes peut aider au bon développement de votre Cité et ce choix peut aussi freiner les Cités Voisines. Plus vous avancerez dans les Ages, plus les cartes seront « puissantes » mais certaines disparaitront (ex : les Matières premières).

La transmission des règles et la durée des parties sont rapides, les stratégies multiples. 1 partie en appellera très certainement une seconde.

Il existe une Variante « experte » pour 2 joueurs, mais une version spécialement conçue pour 2 joueurs existe : 7 Wonders Duel 

https://paradoxetemporel.fr/9190-7-wonders-duel-version-2-joueurs-celebre-jeu-distribue-repos-production.html

De multiples extensions et goodies renouvelleront vos parties pour toujours plus de plaisir ludique avec Wonder Pack, 7 Wonders Leaders, 7 Wonders Cities, Babel.

une nouvelle Extension prévue pour septembre : 7 Wonders Armada

Un petit conseil au passage, n’hésitez pas à protéger vos cartes en les Sleevant. Entre le Mélange et le Draft, elles seront très sollicitées.

7 Wonders est devenu aujourd’hui un incontournable du monde ludique que vous devez impérativement tester si ce n’est déjà fait.

Quelle carte choisirez-vous ? Telle est la question.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert