Cosmolancer jeu
Cosmolancer jeu
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Test et avis de Cosmolancer

Dernière mise à jour:
Cosmolancer jeu
Auteur :
Reiner Knizia
Editeur :
Hasbro
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Placement de tuiles, abstrait, de prise de risque, blocage, espace
Notre score
80

Test et avis de Cosmolancer de Reiner Knizia chez Hasbro

Cosmolancer est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Hugo Cuellar et Charlie Layton. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édite par Hasbro, distribué par Pixie Games, et disponible depuis juillet 2025.

Synopsis

 Vous en rêviez, c’est enfin réalité. Vous décrochez votre 1er contrat de photographe spatial free-lance. Partez à bord de votre vaisseau d’occasion pour photographier des phénomènes cosmiques et pour collecter le maximum de Pièces interstellaires durant les 3 Cycles / manches de la partie. En fonction du nombre de joueuses/joueurs vous prendrez un certain nombre d’Appareils photo de niveau 1.

Test et avis de Cosmolancer
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Comment jouer à Cosmolancer

A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, effectuez l’une des 3 actions suivantes :

  1. Placez un Appareil photo sur une case vide du plateau de jeu, il comptera pour sa ligne et sa colonne lors de la phase de Score. Attention, car vous ne récupérerez pas vos Appareil photo de niveau 2, 3 et 4.
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  • Tirez un tuile face cachée puis après l’avoir examinée placez-la sur le plateau de jeu.
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  • Placez votre tuile secrète, celle tirée au début du cycle, sur une case vide du plateau de jeu.

Passez si vous ne pouvez pas effectuer aucune de ces actions.

Le Cycle prend fin lorsque qu’il n’y a plus de case libre sur le plateau, dans ce cas comptabilisez les lignes et les colonnes de 1 à 11 :

  1. Additionnez les valeurs des tuiles Instant photo,
  2. Soustrayez les valeurs des tuiles Danger.
  3. Intégrez dans votre décompte les tuiles Trou noir, Hyperdrive ou encore Pluie de météores, présentes.
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  1. Additionnez ensuite les niveaux de vos Appareils photo sur votre ligne ou colonne décomptée et multipliez ce nombre par le total que vous avez obtenu à l’étape 2.
  2. Terminez en recevant ou en perdant le nombre de Pièces Interstellaires correspondant.
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Une fois le décompte terminé, retirez toutes les tuiles du plateau de jeu et récupérez vos Appareils photo de niveau 1. Déplacez le jeton Vaisseau sur la case suivante.

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Mélangez les tuiles face cachée pour constituer une nouvelle pioche et prenez-en une. Celle/celui qui a accumulé le plus de Pièces Interstellaires commence le Cycle suivant.

Fin de partie

A l’issue du 3ème cycle, celui/celle qui totalise le plus de Pièces Interstellaires remporte la partie.

Test et avis de Cosmolancer
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À noter le thermoformage plutôt pratique

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Mon avis sur Cosmolancer

Cosmolancer est un jeu familial, de placement de tuiles, abstrait mais avec une thématique tout de même :-), de prise de risque, et de blocage. Reiner Knizia nous revient avec ce nouveau jeu familial. La mise en place vous prendra moins de 5 minutes, comptez-en 10 grand maximum pour la transmission des règles du jeu. Très dynamique, vous avez 1 action sur 3 possibles à effectuer durant votre tour de jeu. Optimisez le placement des tuiles et de vos Appareils photo pour marquer un maximum de points de Victoire (Pièces Interstellaires), mais cela ne sera pas fait sans compter les blocages de vos adversaires (Cf. article complet). Vous avez 3 manches/Cycles pour faire la différence. Les tuiles vous permettront d’augmenter ou de diminuer votre multiplicateur en fonction de l’Appareil photo utilisé. D’autres tuiles auront des effets particuliers. Lors de la phase de décompte de chaque fin de cycle, vous devrez procéder au décompte de chaque ligne et de chaque colonne du plateau de jeu. Temporisation obligatoire, car si vous jouez vos Appareils photo trop tôt, et surtout ceux de niveaux 2, 3 et 4, vous risquez de vous faire rapidement couper l’herbe sous le pied ;-). Seuls les Appareils photo de niveau 1 sont récupérés en fin de cycle.

Jeu accessible et facile à prendre en main, plaisant à jouer. Le thermoformage permet une mise en place et un rangement rapide. A 4 joueuses/joueurs, il y a beaucoup moins de contrôle, ce qui risque d’apporter du chaos :-). A 2 ou 3, c’est pour ma part la meilleure configuration. L’interaction y est forte et créera de petites chamailleries ludiques :-). A noter également le hasard présent via l’action de pioche de tuile. 3 variantes sont proposées : Jusqu’au dernier Appareil, Il n’y a pas de hasard, et Compter les points au fil du jeu. Voilà de quoi passer un bon moment ludique avec

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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