Volfyirion est un jeu d’Alessandro Veracchi et Federico Tini, illustré par Travis Anderson. Pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 15 à 30 minutes. Édite par Tabula Games.
La campagne Kickstarter débutera le 17 octobre 2018 pour une durée d’un mois.

https://tabula.games/kickstarter/volfyirion/paradoxetemporel

Tiré de l’univers de Mysthea, Volfyirion est un jeu de cartes d’affrontement et de Deck- Building. Mysthea est un jeu de plateau toujours édité par Tabula Games que je vous présenterai très certainement en fin d’année.

Le jeu testé est encore à l’état de prototype. Je remercie Tabula Games pour m’en avoir fournit une boite afin de vous en conter l’histoire.

L’histoire se déroule quelques dizaines d’années avant les évènements de Mysthea. Chaque joueur représente 1 Famille, 1 clan de cette Région. Et vous mettrez tout en œuvre pour détruire les 3 cités de votre adversaire, pour ce faire vous pourrez utiliser votre armée. Parvenez à dompter le dragon Volfyirion pour prendre le dessus sur votre adversaire.

 

Set Up :

Chaque joueur reçoit son Deck de départ (House Deck), il est composé de 10 cartes : 8 Prospecteur, 1 Capitaine, 1 Devin. Mélangez-les puis placez-les face cachée devant vous.

Prenez également 3 cartes Cité de défense 10, 9 et 8 et placez-les devant vous :

Mélangez les cartes Commandement, Troupe, Bâtiment (Cf. symboles ci-dessous) pour former le Deck d’Atout.

Sous ces symboles (ci-dessus) se trouve une bannière représentant un clan.

Il y a 3 clans : violet, vert et rouge. La bannière grise représente un clan neutre.

Le paquet de cartes Atout est placé face cachée sur un côté de la surface de jeu, piochez 5 cartes et placez-les les unes à coté des autres pour former la rivière. A proximité placez le repaire du Volfyirion (Volfyirion’s Lair) et placez la figurine du dragon.

Les cartes Merveille sont placées face cachée à côte du repaire du Volfyirion. Tirez 2 cartes jusqu’à tomber sur celles ayant 2 ou 3 points de Combat puis placez-les sur les cases inférieures de la carte du Repaire du Volfyirion. Les cartes révélées et non utilisées sont placées sous le deck Merveille.

Lorsque vous acquérez une carte Merveille, vous pourrez vous défausser d’une carte de votre main, de votre défausse ou votre surface de jeu.

Comment lire une carte ?

Quand vous jouez une carte Bâtiment, placez-la sur l’emplacement prévu d’une de vos cités. Si une carte est déjà présente défaussez-la et placez la nouvelle.

Quand vous jouez une carte Troupe, placez-la sur l’emplacement prévu d’une de vos cités. Si une carte est déjà présente défaussez-la et placez la nouvelle.

Le 1er joueur est défini en fonction de celui qui a vu un dragon pour la dernière fois, réalité ou fiction bien entendu :-).

 

Le jeu se déroule en 3 phases :

 

  • Phase de pioche :

Piochez 5 cartes dans votre deck de départ. Lors de votre 1er tour seulement, si votre main ne vous plaît pas vous pouvez décider de remélanger toutes vos cartes pour en repiocher 5. Si votre deck est vide, mélangez vos cartes défaussées pour constituer votre nouveau deck.

 

Phase Principale :

 

Effectuez autant d’actions que vous le souhaitez parmi les suivantes dans l’ordre de votre choix :

 

. Jouez une carte de votre main, marquez les points inscrits.

 

. Utilisez des points de Commandement pour acheter une carte Atout de la rivière.

Les points de commandement sont inscrits dans le cercle blanc en haut à droite de la carte.

. Utilisez des points de Commandement pour redéployer une troupe d’une de vos villes dans une autre.

 

. Utilisez des points de Combat pour acheter une carte Merveille. Les points de Combat sont indiqués dans le glaive placé dans le cercle en haut à droite de la carte.

. Utilisez des points de Combat pour attaquer une Cité. La bataille est gagnée si le total de vos points est égal ou supérieur à la défense de la ville attaquée. Si une carte troupe y est présente le joueur attaqué la défausse. Sinon il retourne sa carte Cité, celle-ci est détruite.

 

. Utilisez 16 points de Combat pour vaincre Volfyirion. Retirez la figurine du repaire, récupérez les cartes Merveille du repaire et la carte Repaire fera office de nouvelle cité dans votre camp. Elle vous apportera 4 points de Combat lors de la phase Principale. A partir de là, plus aucun joueur ne pourra acquérir de cartes Merveille.

 

. Utilisez des points de Connaissance. Sceller ou desceller des cartes Merveille entres elles en payant le coût en points de Connaissance indiqué sur chaque carte. Les points de connaissance sont indiqués au dessus de l’effet secondaire de la carte, dans un cristal.

. Utilisez 2 points de Connaissance pour remplacer une carte dans la rivière des cartes Atout.

. Utilisez 8 points de Connaissance pour déplacer Volfyirion sur une Cité de votre adversaire.

 

. Activez l’effet secondaire d’une carte, une seule fois par tour de jeu.

 

Il existe des synergies entre les cartes. Par exemple si vous jouez une carte verte et une carte rouge, vous gagnez 2 points de Combat et 2 points de Connaissance.

 

 

Fin de Tour :

 

Mise à part les cartes Merveille, les cartes jouées et celles de votre main vont dans votre défausse.

Si la figurine Volfyirion est sur une de vos Cités, celle-ci est détruite. Retournez la carte et retirez les cartes Troupe et Bâtiment se trouvant dessus. Volfyirion retourne ensuite dans son antre, sur sa carte Repaire. Si nécessaire, rajoutez des cartes pour compléter la rivière d’Atout et le repaire de Volfyirion.

Continuez la partie jusqu’à la destruction des 3 Cités d’un des clans.

 

Le vainqueur est le joueur ayant réussi à détruire les 3 Cités de son adversaire en premier.

Volfyirion est un jeu de cartes d’affrontement sous forme de Deck-Building. Les complétitstes seront certainement ravis de pouvoir faire une partie en introduction avant de poursuivre avec une partie de Mysthea. Le jeu est vraiment stratégique et propose une belle courbe de progression. J’aurais plutôt tendance à mettre 12 ans pour l’âge « requis » car les règles sont assez fournies et légèrement relevées. Mais nos chers chérubins sont parfois plus que surprenants.

Les illustrations sont originales et correspondent à l’univers Mysthea, forcement ce sont les mêmes illustrateursJ. Pour parler rapidement d’argent, le rapport qualité/prix est vraiment compétitif pour un jeu de cette catégorie.

Lors de la campagne Kicksarter à venir, des Stretch goals seront disponibles dès que les paliers seront atteints tels que : une variante de règles, un mode Solo, un mode Coop, un mode Team (qui nécessitera 2 boites de jeu). Et certainement d’autres surprises à venir…

Je souhaite d’ailleurs une belle campagne à Tabula Games pour ce futur jeu à venir sur la plateforme Kickstarter.

 

Qui de vous deux ?

Très bonne parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert