Défendez votre chateau dans Age Of Towers

Age of Towers est la dernière petite bombe de l’éditeur Devil Pig Games. Sur un thème fantastique et médiéval créé par Guillaume Mazoyer, les parties vont durer de 30 minutes à une heure et vont voir s’affronter de 1 à 4 joueurs. Et l’âge minimum conseillé afin de bien en profiter est de 14 ans.

L’art du Tower Défense

Très prisé des amateurs de jeux vidéos, les Tower Defense sont des jeux dans lesquels on doit faire des tours pour défendre le chemin qui mène à son château. D’où le titre bien évidemment. Devil Pig Games a choisi de nous en proposer une version en jeu de plateau et c’est vraiment original. Tout comme dans les jeux vidéo, vous allez devoir construire des tours pour défendre votre royaume.  Chaque couleur correspondra au type de monstre qu’elle pourra affronter. Il va falloir réfléchir vite et bien pour capturer les créatures venues du fond des mines et les empêcher ainsi de détruire notre ville. De plus, les cartes Quêtes et événements journaliers vont être là pour donner encore plus de piquant.

Le gros avantage d’Age of Towers est que son fonctionnement est relativement simple. 4 phases durant chaque tour de jeu qui sont rappelées sur le gros jeton premier joueur. C’est le crépuscule, on commence par révéler l’événement du prochain tour et on joue celui de ce jour-ci (sauf au premier ou il ne se passe rien). Puis la phase de nuit qui correspond au déplacement des monstres. Vient ensuite l’aube durant laquelle les joueurs vont tirer sur les monstres pour essayer de les détruire. Et on termine par la phase de jour. Durant cette dernière, chaque joueur va effectuer deux actions (sauf contre-indication due à un événement). Pour 3 parmi les 4 proposées, on pourra jouer également une carte « quête » juste après avoir fait son action. La dernière nous permettra de repiocher au contraire de nouvelles cartes. Du coté des actions, on a la possibilité de construire (moyennant finance) une tour, agrandir son chemin ou activer une des cartes révélées. On va donc pouvoir attaquer les créatures, construire des tours moyennant finance, jouer des cartes bonus,….

Verdict :

Un jeu qui a vu le jour grâce à une campagne kickstarter. Pour la première fois, Devil Pig Games nous propose un de ces fameux Tower Défense qui sont légions en version numérique. Le jeu est fun, pas de temps morts car les joueurs jouent en même temps. De la ruse car certaines cartes vont vous permettre de ralentir les monstres ou de les envoyer chez les adversaires afin d’accéder à la victoire en premier. Pas mal de stratégie, avec toutefois une place au hasard en fonction du tirage des cartes et des monstres.