Horizons, partez à la conquête de Mondes inexplorés chez Pixie Games

Horizons est un jeu de Levi Mote, illustré par The Mico. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 75 minutes. Édité et distribué par Pixie Games. Disponible en boutique courant novembre 2018.

 

Horizons a tout d’abord pointé son nez sur la plateforme de financement participatif Kickstarter avec Daily Magic Games le 29 août 2017 pour une durée de 24 jours.

 

Lors de l’ouverture de la boite, juste après ce moment tant apprécier du « decellophanage », vous serez certainement surpris de ne pas trouver les fameux punchboards. Pas de panique, soulevez le thermoformage, ils sont rangés dessous. 😉

 

Horizons fait partie des jeux que nous pouvons mettre dans la classe 3X soit : eXplorer, eXpension, eXploit.

 

Incarnez une race nomade parmi celles disponibles : 5 pour un mode symétrique et 5 moins humanoïdes (recto des plateaux joueurs) pour le mode asymétrique et donc un peu plus expert. Partez à la conquête d’un univers encore inconnu pour y collecter des ressources, accomplir des missions, étendre votre colonie en contrôlant des systèmes.

Set Up :

 

 Côté joueur :

Choisissez un plateau joueur et récupérez les 2 types de Collecteur, les Colonies et les marqueurs Monde Actif de la couleur correspondante. Recevez 1 carte Alliée de départ (le Terrien) et placez-la sur sa face « verte ». Et recevez également 2 cartes Mission après avoir préalablement retiré les cartes ne correspondant pas au nombre de joueurs, et mélangé le paquet. Prenez également 1 jeton Savoir, 2 jetons Énergie et 2 jetons Métal. Une carte Aide de Jeu viendra parfaire votre mise en place. Celle-ci vous fera un rappel de toute l’iconographie du jeu et au dos un rappel pour la comptabilisation des points de Victoire en fin de partie.

 

Coté plateau ou plutôt surface de jeu galactique :

 Les cartes Mission sont placées face cachée à proximité des joueurs tout comme les jetons Savoir, Métal et Énergie restants.

Les cartes Allié sont regroupées par symbole puis mélangées pour constituer 5 paquets.

Placez autant de tuiles Étoile que le nombre de joueurs.

Une fois les tuiles Monde placées dans le sac, le 1er joueur, défini aléatoirement, pioche un monde et le place (du côté de son choix) en contact avec l’un des coté de la tuile hexagonale Monde. Il placera ensuite le marqueur Monde Actif sur son plateau sur le monde correspondant. Le sac est transmis dans le sens horaire au 2nd joueur qui effectuera la même action et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué.

 

 

La partie commence !

 

 

Tour de jeu :

 

A votre tour de jeu, vous pouvez effectuer 2 actions ou 2 fois la même parmi les suivantes:

 

  • Explorer :

 Piochez 1 tuile Monde et tout comme lors du set up, placez-la en contact avec une tuile Étoile. Gagnez 1 jeton Savoir.

 

  • S’adapter :

 Placez un marqueur Monde Actif sur un des mondes de votre plateau personnel pour l’activer. Lors de vos prochaines actions, vous pourrez construire une Colonie ou un Collecteur. Vous pouvez aussi piocher une carte Allié, la 1ère d’une des pioches. Il est possible de défausser la 1ère carte d’un des paquets pour prendre obligatoirement celle qui se trouve dessous.

 

  • Construire :

 Ne fonctionne que sur les Mondes Actifs. Payer le coût en ressource (indiqué sous chaque type de Monde de votre plateau joueur) pour construire une structure autorisée par ce Monde. Placez la Structure sur 1 zone libre d’une Monde correspondant sur la surface de jeu.

3 Structures par Monde, pas plus !

Des petits bonus se déclenchent si un/des autres joueurs possèdent une Structure sur ce même Monde. Chacun reçoit 1 ressource de son choix.

 

  • Récolter :

 

En fonction de vos Collecteurs présents sur les différents Mondes, prenez les ressources correspondantes : Métal ou Énergie. Vous n’êtes pas obligés de prendre toutes les ressources produites…

 

 

  • Conspirer :

Piochez 2 cartes Mission ou piochez 1 carte Mission et 1 carte Allié. Prenez le temps de découvrir la 1ère carte avant de faire votre 2nd choix.

 

Cartes Allié :

 Vous pouvez utiliser une carte Allié par Action, dans l’ordre que vous souhaitez. Il faudra que le type d’action corresponde au type d’Allié choisi et vice versa: le symbole situé à gauche au dessus du texte décrivant l’effet de l’Allié.

L’Allié de départ, le Terrien, est défaussé dès sa 2ème utilisation. Les autres retourneront sous la pioche correspondante et seront à nouveau disponibles.

A gauche est indiqué le type d’action à effectuer si vous souhaitez utiliser cet Allié. A droite, indique que lors de la 1ère utilisation, vous devrez retourner la carte sur son autre face.

 

Vient maintenant le tour du joueur suivant mais auparavant vérifier que vous ne possédez pas plus de 5 cartes Allié, 5 cartes Mission, 10 jetons d’Énergie et 10 de Métal. Défaussez l’excédant.

 

La partie prend immédiatement fin lorsqu’un des joueurs construit sa dernière colonie.

 

Avec le soutien de votre carte Aide de jeu, comptabilisez vos points.

 

Le joueur totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

 

Concernant le contrôle Système (autour d’une Étoile) : la majorité. Le joueur possédant le plus de points de Contrôle : 1 point de contrôle par collecteur et 2 points par Colonie, est le joueur majoritaire

Il ne vous restera plus qu’à feuilleter le livret de règles pour voir un peu plus en détail le contenu/fonctionnement des cartes Allié et des cartes Mission.

Horizons est un jeu de stratégie liée à une bonne gestion du timing.

L’iconographie est vraiment efficace, le rappel des actions de jeu sur le plateau joueur et l’aide de jeu facilitent pleinement la prise en main du jeu. La mise en place et la transmission des règles sont rapides tout comme les tours de jeu qui sont vraiment fluides. Le matériel est de bonne qualité, prenez quand même le temps de vous arrêter sur les illustrations car ce type de jeu ne pousse pas forcement à l’oisiveté contemplative :-).

Le jeu fonctionne aussi très bien à 2 joueurs, bien équilibré. La condition de fin de partie, l’arrêt immédiat dès la 5ème Colonie construite, vous obligera à suivre la progression de vos adversaires.

Tactique et tendu, Objectifs et Majorités, Horizons devrait avoir un très bel avenir devant lui.

 

Le thermoformage a été très bien étudié. Il pourra accueillir l’extension, le dernier X pour l’eXtermination avec HorizonsExtermination.

Horizons est très bon moyen de découvrir ou faire découvrir l’univers du 3X ou le 4X (si extension) car les jeux de ce type sont plutôt orientés joueurs experts. L’âge requis est de 14 ans mais le jeu fonctionne aussi très bien avec des joueurs plus jeunes.

Et vous, quel nomade serez-vous ?

 

Très bonnes parties à Toutes et à Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

 

Plus d'articles
tiny epic zombies jeu
Test de Tiny Epic Zombies de Scott Almes chez Pixie Games