Istanbul

Istanbul, il est l’or, heu non ! Gemmes les Rubis chez Matagot

Istanbul est un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Andreas Resch et HansGeorg Schneider. De 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 60 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’ meeple. Disponible en boutique depuis le mois d’avril 2014. Le jeu a reçu le prix du jeu expert à Essen le fameux : Kennerspiel des Jahres 2014. Mais il reste tout de même un jeu familial.

 

Direction Istanbul, prenez le contrôle d’un marchand et de ses 5 assistants pour faire de bonnes affaires. Vous ne serez pas seul à récupérer des marchandises, à gagner de l’argent, le tout pour récupérer les rubis qui vous mèneront à la victoire. Pour ce faire vous devrez parcourir le grand Bazar de la ville et envoyer un assistant effectuer l’action du quartier où il s’arrête. Une fois au travail, il vous faudra renvoyer votre marchand dans les Quartiers où se trouvent ses assistants pour les récupérer ou passer par le Quartier Fontaine.

 

Voyons rapidement la mise en place avant d’aborder les quelques règles de ce rubis ludique.

 

Set Up :

 

Côté joueur :

Choisissez une couleur puis récupérer votre marchand (avec l’autocollant) et les 4 assistants (Le 5ème n’est pas encore disponible), le Membre de la Famille et les 4 marqueurs de Marchandise de votre couleur. Prenez également une Charrette (votre plateau joueur) et une tuile Aide de jeu. Le 1er joueur reçoit 2 pièces d’or, le suivant en reçoit 1 de plus et ainsi de suite. Tous les joueurs reçoivent ensuite une carte Bonus.

Istanbul

Sur la partie inferieure de votre tuile Charrette, vous trouvez les 6 emplacements Rubis. Le 6ème a un fond vert car il concerne seulement les parties à 2 joueurs. Dès qu’un joueur a collecté 5 rubis la partie prend fin ou 6 rubis pour les parties à 2. Terminez tout de même le tour en cours.

Pour les cubes bleus, ils vous indiqueront le nombre de ressources récupérées au fil du jeu. Il sera possible d’acheter des extensions de Charrette chez le Fabricant. Dès la 3ème et dernière extension placée, vous récupérerez un Rubis.

  

Côté surface de jeu : 

Il existe différentes dispositions de tuiles Quartier pour différents niveaux de difficultés. Pour les premières parties, il est conseillé de jouer avec la disposition « Chemins Courts » qui consiste à placer les tuiles dans l’ordre chronologique indiqué par les numéros bleus situés à gauche du numéro de la tuile.

Certaines tuiles Quartier demandent une petite préparation supplémentaire :

  • Grande Mosquée et Petite Mosquée : prenez les tuiles Mosquée avec un cadre jaune et un cadre bleu pour la Grande Mosquée, puis celles avec un cadre rouge et celles avec un cadre vert pour la Petite Mosquée. Formez 2 piles distinctes en les triant préalablement par ordre croissant de marchandises nécessaires à leur acquisition. Puis placez autant de rubis que de joueurs sauf pour les parties à 5 joueurs où vous placerez 4 rubis. Le nombre de joueurs affectera aussi le nombre de tuiles à placer.

Istanbul

La tuile bleue de la Grande Mosquée vous permet de récupérer votre 5ème assistant.

Dès que vous possédez les 2 Tuiles d’une Mosquée, vous gagnez un Rubis placé sur ce Quartier.

 

  • Fabricant de Charrettes : par joueur, placez 1 rubis et 3 extensions de Charrette.

Istanbul

 

  • Marchand de Gemmes et Palais du Sultan : placez les rubis en commençant par la case avec 1 rubis jusqu’à la case symbolisant le nombre de joueurs pour votre partie.

Istanbul

 

  • Bureau de poste : placez les marqueurs sur la ligne supérieure.

Istanbul

 

  • Grand Marché et Petit Marché : Mélangez les tuiles Demande foncées pour former une pile sur le Grand Marché et faites de même avec les tuiles Demande claires pour le Petit Marché.

Istanbul

 

  • Caravansérail: Placez les cartes Bonus sur l’emplacement prévu à cet effet.

Istanbul

 

  • Fontaine : Placez votre Marchand au sommet de ces 4 assistants et placez la pile sur ce quartier.

Istanbul

 

Concernant le Contrebandier et le Gouverneur, lancez pour chacun d’entre eux les 2 dés. Le résultat déterminera leur position de départ, leur Quartier.Istanbul

 

Pour terminer, les cartes Bonus sont mélangées et placées à proximité des joueurs tout comme les dés et les sous sous.

Istanbul

(les cartes Bonus n’ont pas encore été posées sur la tuile 6 : Quartier Caravansérail)

Tour de jeu :

 

Un tour de jeu est composé de 4 phases, résolvez-les une à une :

 

  • Déplacement :

Déplacez orthogonalement, d’une ou deux tuiles Quartier, votre pile d’Assistants surplombé de votre Marchand sans revenir sur votre tuile de départ.

Si un de vos assistants s’y trouve déjà, placez votre pile au dessus pour le récupérer.

Sinon, laissez l’assistant du bas de la pile à l’écart de celle-ci. Il restera sur cette tuile lors de votre prochain déplacement. Si vous n’avez plus d’assistant, vous ne pouvez plus vous déplacer : Direction la Fontaine. L’action du Quartier Fontaine vous permet de récupérer autant d’assistants que vous le souhaitez.

 

 

  • Rencontre avec 1 Marchand

Si des Marchands adverses se trouvent déjà sur votre quartier d’arrivée, payez 2 Livres a chacun d’entre eux sauf si vous êtes dans le Quartier Fontaine. Si vous ne voulez pas ou si vous ne pouvez pas, votre tour prend immédiatement fin…snif !

 

 

  • Action

Que vous récupériez ou que vous laissiez un assistant, réalisez l’action du Quartier.

 

 

  • Rencontre avec le gouverneur/le Contrebandier/Membre d’une famille adverse

Si un Membre d’une Famille adverse s’y trouve, envoyez le en prison et recevez 3 Livres ou 1 carte Bonus.

Si le Gouverneur se trouve sur le même quartier, pour 2 pièces vous pouvez récupérer une carte Bonus ou en défausser une gratuitement.

Si le Contrebandier s’y trouve, pour 2 pièces vous gagnez une marchandise de votre choix. Il est possible de faire du troc de marchandises si vous souhaitez garder vos pièces.

Pour l’un comme pour l’autre, lancer les 2 dès pour les affecter à un nouveau quartier. Si les 2 se trouvaient dans ce même quartier, lancez les dés pour chacun d’entre eux.

 

 

Fin de Partie :

 

Lorsqu’un joueur obtient son 5ème rubis, terminez le tour de table.

Si un autre joueur parvient à récupérer son 5ème rubis, départagez en fonction de celui qui possède le plus de Livres puis si l’égalité persiste avec celui qui possède le plus de Marchandises, puis le plus de cartes Bonus.

 

Pour encore plus de stratégie, il existe une variante pour les parties de 2 à 4 joueurs qui propose l’introduction d’un assistant neutre. Chaque joueur en reçoit un à la place d’un de ses assistants. Une fois laissé dans un quartier, il pourra être récupéré par un autre joueur. Et vous ne serez pas limité au nombre d’assistants neutres présents dans votre pile.

Les variantes de dispositions de Quartier viendront aussi corser votre aventure ludique.

Istanbul

Avec Istanbul, partez à la course au Rubis. Pour ce faire vous devrez gérer comme il se doit vos ressources, vos actions, pour arriver vainqueur. Il n’y a une brouette de façons pour récupérer ces fameux rubis. Mais en fonction du choix de vos adversaires pour récupérer le/les premiers Rubis cela pourra vous donner une marche à suivre. Une fois repérée, il vous sera plus aisé de faire les choix les plus judicieux :-).

L’iconographie fonctionne très bien, en quelques tours de jeu vous aurez cerné de quoi il en retourne avec Istanbul.

Les illustrations et les gemmes (Rubis) donnent du caractère au jeu qui plait déjà et plaira à bon nombre de joueurs de tout âge.

Avec ce plateau modulable, autant vous dire que le niveau de rejouabilité est élevé.

Istanbul fait partie de ces jeux à faire découvrir aux néophytes du monde ludique permettant de les rallier à la cause :-).

Saurez-vous adopter les règles du commerce du Grand Bazar D’Istanbul ?

A vos Charrettes !

 

Très bonnes parties à Toutes et à Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Istanbul

Istanbul                                      Istanbul