Nemeton est un jeu de Johann Favazzo, illustré par Ann & Seb. De 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 75 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Disponible en boutique depuis le 19 octobre 2018.

 

Incarnez d’irréductibles Druides prêts à redonner vie aux sanctuaires abandonnés suite à une malédiction les Nemetons. Obtenez la confiance des Animaux, redonnez vie à la Forêt en découvrant des lieux sacrés, préparez des Potions dans le but de gagnez des points de Prestige. Explorations, ressources, combinaisons, stratégie pour ce jeu poétique et mystique.

Set Up :

Les tuiles de départ, les plateaux Forêt constitués de 4 tuiles, sont assemblées sans contraintes, à vous de choisir. Placez ensuite un Chêne sur la clairière n’indiquant pas le symbole Plante (feuille). Les tuiles spéciales sont mélangées par types : Chêne, Source et Nemeton, puis placez-les face cachée en 3 pioches distinctes. Disposez les jetons Triskell à côté ainsi que les Chênes, Mégalithes et les Sources 3D.

Les cartes Potion sont mélangées. Révélez 3 cartes à gauche du plateau Objectifs et 2 au dessus. Les cartes restantes sont placées face cachée en haut à droite au dessus du plateau. Placez 3 Plantes violettes = Belladone et 2 Plantes de chaque autre couleur : jaune = Millepertuis , bleue = Pervenche, vert = Gui et rouge = Aubépine, sur les différents emplacements Objectif du plateau du même nom.

Les 38 tuiles Animal rejoignent le sac, piochez-en 7 que vous placez aléatoirement sur la partie inférieure du plateau Objectifs.

Côté joueur :

Recevez un plateau individuel, une tuile Chouette à poser sur l’emplacement prévu à cet effet. Prenez également 2 jetons Déplacement Spécial, la Figurine de votre couleur et les 20 marqueurs à son effigie. Choisissiez un symbole Ogham parmi les 4 disponibles puis prenez les 8 tuiles Forêt correspondantes que vous mélangerez face lune pour en constituer une pioche. La couleur de la tuile vous indique sont type : vert = Clairière, bleu = Rivière, marron = Terre et gris = Carrière. En fonction du nombre de joueurs, placez aléatoirement 2 tuiles de Départ supplémentaires pour une partie à ¾ joueurs ou 3 tuiles à 2 joueurs. Celles avec le Point d’exclamation sont à retirer pour une partie à 2/3 joueurs.

 

Tour de jeu :

 

A 2 joueurs effectuez 11 tours de jeu, à ¾ joueurs 10 tours.

Chaque tour de joueur est composé de 4 phases à réaliser les unes après les autres avant de passer la main au joueur suivant :

 

  • La Nuit

Prenez la 1ère tuile Forêt de votre pile face Lune, sans la retourner, puis placez-la dans la Forêt de manière à ne pas laisser un espace vide entouré de tuiles. La Lune éclaire dans les 6 directions des côtés de l’hexagone toutes les tuiles contigües jusqu’à la tuile de même nature de terrain que la tuile posée. Placez autant de plantes qu’indiquées sur les tuiles éclairées ne contenant ni Druide, ni Plante. Si aucune tuile de même nature ne se trouve dans une direction, rien ne pousse.

Effectivement dans l’exemple ci-dessus, vous ne pouvez pas placer votre tuile de cette manière. Il ne peut y avoir un emplacement vide entouré de tuiles Forêt.

 

  • L’Aube

Retournez votre tuile sur sa face Jour. Si 1 des 3 symboles de tuiles Spéciales (Chêne, Source, Nemeton) est révélé, placez la tuile correspondante de manière a ce quelle soit adjacente à votre tuile jouée et au moins à une autre tuile (sauf si la configuration ne vous permet pas de réaliser cette contrainte). Retournez la tuile Spécial et placez les éléments indiqués au dos.

 

  • Le Jour

Au 1er tour de jeu, placez votre Druide sur la tuile jouée. Déplacez votre druide d’1 ou 2 cases en ligne droite et effectuez si vous le souhaitez l’action de la tuile atteinte. En fonction de votre/vos actions, vous pouvez être amener à encore vous déplacer et à réaliser des actions.

En parlant d’actions, quelles sont-elles ?

 

. Solliciter l’aide d’un autre Druide. Prenez une Plante chez ce Druide sauf la 1ère et donnez-lui en une en échange.

 

. Action de la tuile Atteinte : Cueillir toutes les plantes (si présentes sur la tuile) ou Bénéficier du pouvoir du Chêne (si un Chêne se trouve sur la tuile), Réaliser une Potion (si un Mégalithe est présent sur la tuile) ou encore Gagnez

la Confiance des Animaux (si une Source se trouve sur la tuile).

Si vous avez effectué une de ces 2 dernières actions, placez un de vos marqueurs sur la tuile si vous n’en avez pas déjà un. Lors de l’action Gagner la Confiance des Animaux, il vous faudra payer le coût en Plante indiquée sur les tuiles Animal des 2 animaux situés soit à gauche soit à droite de la rangée du bas seulement. Ceux de la rangée supérieure ne sont là que pour vous permettre d’anticiper le prochain tour. Vous pourrez ensuite invoquer l’Esprit de l’Animal au pouvoir particulier.

Puis prenez soit un jeton Triskell (si présent sur la tuile) ou alors réactivez un de vos jetons Déplacement Spécial.

En plus de vos déplacements de base, de 1à 2 tuiles, vous pouvez bien entendu utiliser 1 ou 2 de vos Déplacements Spéciaux. Ou même voler en toute simplicité J vers un Chêne en consommant une Belladonne (déplacement gratuit) ou encore en Invoquant l’Esprit du Saumon pour traverser gratuitement 1 à plusieurs tuiles Rivière et en ressortir du côté de votre choix.

  • Le Crépuscule

Si des cartes Potion ont été piochées, décalez-les vers la gauche en partant de la pioche et comblez les espaces en piochant de nouvelles cartes Potion.

Décalez ensuite les Animaux de la rangée supérieure du plateau Objectifs en glissant ceux des cases C centrale et à gauche sur les cases A et celles de droite et centrale sur les cases B.

Vérifiez si vous avez réalisé 1 Objectif, un seul par tour. Le 1er joueur a effectuer un Objectif reçoit la plante qui se trouve sur celui-ci puis placez votre marqueur sur l’Objectif.

 

Fin de la Partie :

A la fin du 10ème tour (ou 11ème à 2 joueurs), lorsque tous les joueurs ont posé leurs tuiles Forêt. Additionnez vos différents points de Prestige pour déterminer le Druide vainqueur. En cas d’égalité, le joueur possédant le plus de Plantes gagne, sinon refaites une partie, la Forêt a encore besoin de vous.

La thématique est vraiment présente pour des parties immersives. Nemeton est un jeu familial exigeant car les différents éléments de règles, une fois assimilés, vous mèneront aux combos qui vous mèneront eux plus facilement vers la victoire. Ce jeu est un savant mélange de quelques mécaniques présentent dans Photosynthèsis / Takenoko entre autres car le jeu révèle bien d’autres aspects comme l’échange forcé qui donne un peu d’interaction entre les joueurs contraints J ou encore la possibilité de réserver un Objectif qui si il n’est pas réalisé vous apportera un malus de 2 points de Prestige en moins.

Le matériel renforce encore plus notre immersion dans cet univers fantastique. La mise en place est rapide, les placements aléatoires (cartes Potion, Plantes, tuiles Animal, tuiles Terrain, etc.) donnent une beau niveau de rejouabilité. De grande chance pour que vous appréciez cette aventure.

Entendez-vous l’appel de la forêt ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert