Test et avis d'Andromeda’s Edge
Test et avis d'Andromeda’s Edge

Test et avis d’Andromeda’s Edge

Andromeda’s Edge jeu
Auteurs :
Luke Laurie et Maximus Laurie
Editeurs :
Card Board Alchemy et Lucky Duck Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4 (1 à 5 avec extension)
Thèmes :
Stratégique, asymétrique, placement d’ouvriers (de vaisseaux), gestion de ressources, contrôle de territoire, combats, développement/construction de moteur, combos, course au PV, S.F., conquête spatiale
Notre score
95

Test et avis d’Andromeda’s Edge de Luke et Maximus Laurie chez Lucky Duck Games

Andromeda’s Edge est un jeu de Luke et Maximus Laurie, illustré par Sergio Chavez. De 2 à 4 joueuses/joueurs (1 et 5 avec l’extension Embrasement), à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes, plus précisément 40 minutes/joueur-joueuse. Édité par Cardboard Alchemy, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible le 4 juillet 2025 mais les préco sont ouvertes ;-).

La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Gamefound du 31 janvier au 23 février 2023. Plus de 10 000 contributeurs/contributrices ont réuni 1 645 205$.

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Synopsis

Direction la Bordure d’Andromède, votre faction vous envoie fonder un nouveau foyer. Chacune a ses propres capacités, utilisable en action gratuite. Piraterie et Pavillon funeste pour la faction Astropirates de la Crique des Cauchemars.

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Démarrez la partie avec une station spatiale, un peu de ressources et 3 vaisseaux : des Transporteurs. Envoyez ces derniers sur les différentes Planètes et sur les Bases de l’Alliance afin de vous développer aussi bien dans le domaine de la Science, de l’Industrie, du Commerce que de la Civilisation. Des Pillards rôdent et vos adversaires ne vous feront pas de cadeau.

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Comment jouer à Andromeda’s Edge

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, effectuer un Lancer ou Rappeler vos Vaisseaux. Vous démarrez toutes et tous avec 3 Transporteurs.

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Lors d’un Lancement, envoyez l’un de vos vaisseaux, depuis votre Baie de lancement dans votre Station, vers une région et activez-la afin d’effectuer son action. Si vous n’avez aucun vaisseau sur le plateau de jeu, envoyez-le sur n’importe quelle région inoccupée sinon placez-le à une région à portée (Cf. plateau Station) non occupée par l’un de vos vaisseaux, Pillard ou adversaire. Si votre vaisseau possède la capacité Attaquer vous pouvez directement atterrir sur une région contenant un ennemi. Il n’y a que les vaisseaux qui possèdent la capacité Voyager, comme le vaisseau Scientifique, qui peuvent se rendre dans la nébuleuse.

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Si c’est une Base de l’Alliance vous devez l’activer immédiatement. Le Champ d’Odessa et le Champ de Maximus vous donnent accès au Marché des Modules, Science et Industrie pour la 1ère et Commerce et Civilisation pour le 2nd.

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Il vous faudra payer le coût indiqué au-dessus du Module choisi et le placer dans la continué des Modules de même couleur de votre plateau Station. 1 Crédit remplace n’importe quelle ressource (sauf Énergie). A la fin de votre tour, faites glisser les Modules restants vers le bas et comblez les espaces vides par de nouveaux Modules.

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Je reviendrai plus tard sur les Modules ;-). Pour ceux qui sont endommagés, vous pouvez placer un marqueur Dégât pour ne pas oublier lors de l’achat.

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A chaque fois que vous achetez un module, faites avancer d’un cran vers le haut votre marqueur sur la piste Progrès correspondante. Certains paliers vous octroieront des bonus très intéressants (je reviendrai plus tard sur le symbole !). Sur la piste Science, dès que vous atteignez un emplacement avec les pions Découverte choisissez-en un et gardez-le face cachée jusqu’à ce que vous décidiez de l’utiliser en effectuant une action gratuite durant votre tour.

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Sur la piste Industrie, vous gagnez une amélioration de vaisseau. Choisissez l’une de vos améliorations et placez-la sur l’emplacement du vaisseau ainsi amélioré de votre plateau Station. Cette amélioration vous offre également un vaisseau avec, cela vous évite d’effectuer une construction de vaisseau et d’en payer le coût ;-). Chaque faction possède 4 types d’amélioration neutre + 1 amélioration de faction.

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En activant une Planète, revendiquez/prenez le pion Lune qui se trouve au sommet de la pile de cette Planète. S’il n’y a plus de pion Lune gagnez la ressource indiquée sur la tuile.

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En revendiquant une Lune, plusieurs options s’offrent à vous pour l’Affecter et cela fait partie des actions gratuites :

  • Défaussez (abandonnez)-la pour obtenir les ressources indiquées sur le pion.
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  • Placez-la dans votre Station pour l’utiliser plus tard, vous avez 4 emplacements disponibles.
  • La placer dans la partie Opérations Stratégiques de votre Station. J’y reviendrai plus tard, lorsque nous aborderons les combats.

Attention tout de même, les Pillards rôdent et ils vous attaqueront dans les situations suivantes :

  • Si présent dans la région activée
  • S’il se trouve à portée, il vous rejoint sur la région activée. La portée est indiquée an haut à gauche de l’illustration du vaisseau correspondant. Ils peuvent tous se rendre dans la nébuleuse grâce à leur capacité Voyager.

Dans ces cas présentés, il y a Bataille. Il y a également bataille si 1 autre joueur/joueuse se trouve sur la région active. Suivez alors les 6 étapes suivantes dans l’ordre :

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  1. Escalade, à partir du joueur actif puis dans l’ordre du tour, chacun/e de vous peut déplacer des vaisseaux à portée dans la région active afin de participer à la bataille.
  1. Diplomatie, celui/celle qui a déclenché la bataille peut choisir de jouer une carte Stratégie Diplomatie de sa main pour résoudre les effets, puis son adversaire peut faire de même.
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  1. Préparatifs, comptabilisez maintenant le nombre de dés que vous lancerez : armes de vos vaisseaux + 1 dé/infrastructure vous appartenant qui se trouve sur la région active ou adjacente à celle-ci + 1 dé/Énergie que vous souhaitez dépenser. Au maximum vous pourrez lancer 6 dés.
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  1. Lancer de dés, en fonction de la valeur de ciblage (nombre de vos vaisseaux présents dans la bataille et autres effets), relancez les dés dont la valeur est inférieure à celle de ciblage, et ce jusqu’à ce que cette valeur soit dépassée.
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  1. Issue, comparez votre résultat le plus élevé avec ceux de votre/vos adversaires. Si vous avez le résultat le plus élevé vous remportez la bataille. Si égalité, prenez le 2nd résultat le plus élevé et ainsi de suite jusqu’à avoir tranché l’égalité et si elle n’est pas résolue tout le monde perd. Le gagnant augmente son marqueur d’un cran vers le haut sur la piste de Suprématie et si c’est un Pillard que vous avez vaincu empochez la récompense indiquée sur sa carte. Le/les perdants peuvent entreprendre une Opération Stratégique : piochez 1 carte Stratégique ou gagner la récompense de la Lune si vous l’avez préalablement placée dans cet emplacement.
  1. Endommagement des vaisseaux, les joueuses/joueurs vaincus placent leurs vaisseaux dans la partie supérieure du plateau Casse, sauf pour les vaisseaux qui possèdent un bouclier dans ce cas placez un marqueur Dégât pour indiquer son utilisation. Le/les Pillards vaincus, l’un d’eux rejoint sa carte Vaisseau (Pillard).
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Il vous faudra effectuer l’action Réparer (un module ou base de l’alliance ou autre) pour passer 1 de vos vaisseaux se trouvant sur la partie supérieure de la casse vers la partie inférieure : Barge de Réparation.

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Le Chantier Naval, une fois activé, peut aussi vous permettre de construire un vaisseau en payant son coût indiqué au-dessus de son illustration sur votre plateau Station. Si vous n’avez rien à réparer, gagnez 1 point de victoire. L’autre action possible est la réparation, enlevez un marquer Dégât qui se trouve sur l’un de vos Modules ou sur le bouclier de l’un de vos vaisseaux, ou passer un de vos Vaisseaux de la casse vers la Barge de Réparation.

J’en profite pour vous parler d’une autre Base de l’Alliance : Bureau des Infrastructures, qui a tout son importance également car elle vous permet d’Implanter une Structure.

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Pour cela, il vous faut réunir plusieurs conditions pour y parvenir. Premièrement vous devez avoir un Transporteur sur une planète non colonisée (sans Infrastructure). Deuxièmement, vous devez avoir suffisamment de Chef disponible dans votre Station. Durant votre tour, une action gratuite vous permet de Recruter autant de chef que souhaité (de votre couleur) sur des régions où vous avez des vaisseaux.

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Troisièmement, il vous faut les ressources nécessaires à la construction de l’Infrastructure, indiquée à gauche de la tuile Planète concernée. Placez alors la tuile Infrastructure correspondante sur votre Transporteur, récupérez la carte Capacité d’Infrastructure associée, avancez votre marqueur d’un cran vers le haut sur la piste Progrès correspondante, marquez autant de points de Victoire que le nombre de Chefs, les vôtres et ceux de vos adversaires, présents sur la Planète colonisée (dont ceux utilisés pour l’implantation de l’Infrastructure, ils ne reviendront plus sur votre Station) et celles adjacentes à elle, maximum 10 PV.

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Comme vu précédemment, une Structure vous apporte un bonus de +1 dé lors de combat se déroulant dans sa région ou sur une région adjacente. De plus vous pouvez utiliser à tout moment la capacité à usage unique de la carte Capacité d’Infrastructure, retournez-la après utilisation.

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Rappel vers votre Station

La 2ème action possible est le Rappel vers votre Station, cette action est obligatoire si vous n’avez plus de vaisseau dans votre Baie de lancement. Durant cette étape, ramenez 1 à 1 vos vaisseaux, se trouvant sur le plateau et sur la Barge de répartaion, en les plaçant sur les Modules de votre station afin de les activer dans l’ordre de votre choix, sauf pour les Modules Sciences (verts) où il vous faudra commencer par le Réacteur Primaire mais cela activera ensuite tous les Modules intactes de la rangée Science. Un Module endommagé ne peut pas être activé. Une fois un Module d’une rangée activée par un vaisseau, vous pouvez utiliser votre Énergie pour en activer d’autres de la même rangée (1 Énergie/Module).

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En activant 2 modules adjacents sur lesquels où se trouvent une Lune (Cf. photo ci-dessus), activez cette dernière afin d’en obtenir le bonus indiqué.

Si vous avez des vaisseaux à la casse, vous ne pourrez rappeler que ceux qui se trouvent dans la partie inférieure du plateau : Barge de réparation. Pensez donc à activer vos Modules dans le bon ordre ;-). Une fois le Rappel terminé, placez tous vos vaisseaux, se trouvant sur vos Modules, Casse et plateau de jeu, sur votre Baie de lancement et défaussez l’Énergie utilisée ainsi que les marqueurs Dégât placés sur les boucliers.

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Arrêtons-nous maintenant sur un symbole que vous avez dû repérer sur des photos précédentes, je veux parler du point d’exclamation dans le triangle jaune/orange (Cf. photo ci-dessous).

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A chaque fois que jouez une carte avec ce symbole, que vous envoyez un de vos vaisseaux sur une base qui en contient un, qu’un marqueur Piste de Progrès atteint un niveau correspondant, faites avancer le marqueur Événement d’un cran dans le sens horaire.

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Lorsque ce dernier atteint le bout de la piste, placez immédiatement une nouvelle planète, prise au sommet de la pioche, avec 3 Lunes de sa couleur. Placez le marqueur sur votre Station, jouez maintenant votre tour de jeu jusqu’au bout avant de résoudre la carte Événement qui se trouve au sommet du deck.

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Commencez par gagner des PV en fonction de la piste Progrès indiquée sur la carte – 1 PV/Module endommagé. Ajoutez un nouveau Pillard en fonction ce qui est indiqué sur la partie centrale de la carte, puis appliquez l’effet spécial. Terminez en remettant le marqueur Événement en début de piste en fonction du nombre de joueuses/joueurs.  

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Fin de partie

Elle prend fin dès lors que le marqueur PV d’un joueur/joueuses atteint ou dépasse le marqueur Terminus. Terminez votre tour de jeu puis tout le monde effectue un tour de jeu supplémentaire, vous également. Les cartes Événement ne seront plus déclenchées. Passez ensuite au décompte de points de Victoire : PV de chaque piste Progrès + PV de vos Infrastructures – 2 PV/Module cassé + PV pour vos ressources non dépensées si vous avez débloqué le Coffre-Fort + PV de vos Modules Civilisation + 1 PV/Chef sur votre Station + PV de capacité de certaines Factions.

Celle/celui qui a le plus de PV gagne.

Si égalité, celui/celle qui a le plus de Modules l’emporte, puis qui a le plus de ressources, sinon la victoire est partagée.

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Mon avis sur Andromeda’s Edge

Andromeda’s Edge est un jeu stratégique, asymétrique, de placement d’ouvriers (de vaisseaux), de gestion de ressources, de contrôle de territoire, de combats, de développement/construction de moteur pour des combos intéressants, et de course au PV. Direction la galaxie d’Andromède, où vous tenterez de mener votre faction vers la victoire. Choisissez la durée de votre partie : courte (50 PV), normale (60 PV) ou longue (70 PV), la fin de partie est déclenchée dès que l’un/e de vous atteint ou dépasse le marqueur Terminus. Le jeu est une refonte, thématique et mise à jour des mécaniques, de Dwellings of Eldervale (je n’y ai pas joué).

Une mise en place de 20 minutes, avec une légère adaptation en fonction du nombre de joueurs/joueuses concernant le nombre de Planètes de départ. Je le trouve plus intéressant à partir de 3 joueurs/joueuses. Pour la transmission des règles du jeu comptez bien 40 minutes pour transmettre toutes les clefs du jeu. C’est du costaud, il vous faudra une partie de « chauffe » pour bien appréhender le jeu. Durant la mise en place, récupérez les ressources indiquées au verso de votre carte Faction, retournez-la pour avancer d’un cran vers le haut sur chacune des pistes indiquées sur la carte puis récupérez votre tuile Amélioration de vaisseau, propre à votre faction. Chaque faction est dotée de capacités spéciales, vous avez 12 factions dans cette boîte de base, de quoi renouveler vos parties ;-).

Mais quel coup de cœur que ce jeu !!! Très immersif, une interaction très présente, des rebondissements, des alliances qui peuvent se faire et se défaire aussi vite. Tout s’imbrique très bien, la tension sur le plateau de jeu est palpable, et il y a toujours quelque chose à faire. Les tours de jeu sont fluides, un peu plus long lors d’un Rappel vers la Station (mécanique originale d’ailleurs :-)) mais parfois certains Modules ainsi activés donneront des bonus aux autres joueurs ce qui ne sera certainement pas pour leur déplaire 🙂 et fera passer l’attente. Progressez sur les pistes Progrès est un bon moyen de marquer des Pv durant la partie et en fin de partie. Pour ce faire, il vous faudra acheter des Modules et implanter des Infrastructures (Cf. article complet).

Les combats sont intéressants, leur résolution rapide et simple, elle se joue aux dés ce qui pourrait être trop simpliste pour certains joueurs/joueuses,vu le type de jeu, pour ma part cela m’a plu. Mais la préparation est stratégique, d’autres joueurs se trouvant à portée pourront également y prendre part et vous pourrez augmenter le nombre de dés lancés avec de l’Énergie, mais aussi si une Structure sur la région de conflit ou adjacente à celle-ci, + cartes Stratégies. Les Pillards rôdent dans la Bordure d’Andromède, ces derniers ne seront pas tous présents durant votre partie, cela dépend des cartes Évènement révélées (et elles ne sont pas toutes utilisées), de quoi apporté encore de la rejouabilité. Anticipez vos coups, mettez en place votre stratégie, et faites face aux imprévus, pour tenter de prendre la tête de cette course aux points de Victoire. Il peut être parfois ennuyeux d’être la seule cible des autres joueurs/joueuses mais cela arrive rarement. On se prend rapidement au jeu, entre combat et développement et événements surprises. Le jeu prend de la place, prévoyez une belle zone de jeu ;-).

Pour un des parties plus piquantes, utilisez le 2ème paquet de cartes Événement Crépuscule Cosmique. Des règles optionnelles sont proposées, ainsi qu’un mode de jeu 2 contre 2. Un 2nd livret, Annexe, détaille tous les effets des cartes Événement, Stratégie, Faction, Pillards et Modules, vous y trouverez aussi une FAQ générale. 2 extensions sont également disponibles : Embrasement (notamment pour jouer en solo ou à 5) et Matière Exotique (nouveaux Modules et Pillards, nouvelles Faction)s, supplémentaire pour renouveler encore vos parties. A 5 je vous conseille de bien connaître le jeu. Le matériel est de qualité, un petit effort pour les plateaux Station aurait été apprécié. Pour celles et ceux qui souhaitent « deluxifier » leur jeu il existe l’édition deluxe qui vient magnifier votre jeu avec de superbes figurines, surtout du côté des Pillards, mais aussi côté Structures et des ressources.

Un superbe jeu prescrit par Paradoxe Temporel.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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