Héros & Dragons : un jeu dont vous êtes les héros
Héros & Dragons est un jeu de rôle édité chez Black Book Editions. Ces derniers ont décidé de permettre à tout un chacun de se plonger dans l’initiation au JDR comme on l’appelle souvent! Voici donc notre avis sur ce kit….
Le JDR, ou Jeu de Rôle, est un système de jeu qui existe depuis les années 70. Les joueurs vont incarner des personnages et s’imprégner de leur personnalité. Un homme peut très bien incarner une femme, un extra-terrestre, un mutant, un monstre,…. Les possibilités sont infinies. Mais l’un des joueurs, quant à lui, sera le Maître de Jeu (MJ) et lui s’occupera de conter l’aventure et d’orienter les joueurs dans leur aventure…. Les parties ont 2 formes différentes. Le « One Shot » qui est en fait une histoire courte qui ne durera « que » quelques heures afin de pouvoir tester et voir si l’on accroche au style. Et pour les nombreux fans, il y a bien entendu les campagnes qui peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années…..
Dans Heros & Dragons, vous allez être plongés dans un monde médiéval fantastique qui revient souvent dans ce système. Aventure, magie, monstre, forets sombres, donjons interminables, …. voilà tout ce qui vous attend au programme de vos parties. Mais ce n’est pas tout. 4 livrets sont présents dans ce kit afin de différencier les parties et ainsi ne pas effrayer le joueur novice avec un bouquin de plus de cent pages. Les illustrations sont très nombreuses et tout bonnement merveilleuses.
Les différents livrets
Avec le premier livret, un personnage va commencer l’histoire tout seul dans une sorte de roman. Il devra prendre des décisions et réussir des tests d’épreuve à l’aide de différents dès allant de 4 à 100 faces. A ce moment, on se retrouve dans un « livre dont vous êtes le héros » comme dans notre enfance. Suivant les résultat, on va se retrouver dans tel ou tel chapitre. Cela va donc influer sur l’histoire générale. Bien entendu, pour se rappeler de tout, vous devrez utiliser la feuille de personnage adéquate afin de noter tout ce qui est important. L’idéal est de prêter ce livret à tous les personnages qui vont se lancer dans l’aventure afin qu’ils découvrent cet univers. Encore mieux, pourquoi ne pas faire cela à plusieurs 🙂
Le livret 2 est le livre des héros. Il va vous présenter les 4 personnages de Heros & Dragons. Comment lire la fiche des personnages, comment jouer son personnage et surtout se l’approprier à 100% ce qui est primordial pour le reste. Une fois de plus, l’aventure continue comme dans le premier livret, en passant de chapitre en chapitre en fonction des résultats des dés et des décisions prises. Vous allez également avoir des instructions et des fiches des PNJ (Personnages Non Joueurs) interprétés par le MJ.
Les règles avancées
Le livret 3 va expliquer les règles plus complexes. Il est à réserver au MJ qui lui seul sera à même de démêler les différentes situations. Du déroulement d’une partie à des exemple concret, en passant par les caractéristiques et comment les utiliser, vous allez donc tout apprendre sur comment mener votre jeu. Equipement, armes et armures y seront également répertoriés. Vous aurez même droit aux conseils de Papy Donjons qui vous donnera des petites astuces afin de bien tout gérer.
Livret 4 : Le grimoire du meneur de Jeu. Comme son nom l’indique, il est lui aussi réservé au MJ. Vous allez y trouver vos premiers « vrais’ scénarios pour entamer votre première campagne et vous lancer à l’aventure de Heros & dragons.
Verdict
Comme vous pouvez le voir, Heros & Dragons est une véritable aventure à vivre. Situé dans le monde de l’héroic-fantasy, vous allez devoir affronter des hordes de monstres en tout genre et avancer dans une histoire qui vous mènera dans divers lieux de son monde incroyable. Préparez vous à de très nombreuses heures de jeu car une fois que l’on essaie, on n’arrête plus! On a toujours envie de découvrir la suite, comme dans un bon film, sauf que là, c’est nous qui vivons cette aventure………
Contenu du Kit d’initiation :
  • Livret 1, Un jeu dont on est le héros. L’histoire commence comme un roman, puis le lecteur prends le contrôle de Beric le héros en douceur, tout en découvrant les bases du jeu
  • Livret 2, Le livre des héros, permettra de vivre la suite de l’aventure, avec des amis
  • Livret 3, Le manuel des règles d’initiation rassemble les règles essentielles du jeu.
  • Livret 4, Le grimoire du MJ, regroupe les informations réservées au Meneur de jeu ainsi que deux scénarios pour terminer l’aventure de Beric avec des joueurs et un Meneur de jeu.
  • Les fiches de personnage prétirés de Beric, Selmays, Rhingann et Frilo, les quatre héros
  • Un écran pour le meneur de jeu résumant les tables les plus importantes
  • un set de dés bizarres à quatre, six, huit, dix, douze et vingt faces.