Accueil Critique Test et avis de Etherium chez Le Crapaud Céleste Wolverine Etherium est un jeu de François Berdeaux illustré par Christophe Tritz pour 2 à 4 joueurs (6 avec la version Kickstarter). Accessible à partir de 13 ans, les parties durent environ 1H00. Il est édité et distribué par Le Crapaud Céleste. SommaireLe but ?Mise en placeFonctionnementPiocher une carte FlashDévoiler une nouvelle carte SaisonProgrammer ses ActionsRévéler et réaliser ses ActionsFin de partieExtension 6 joueurs ( Kickstarter)Mode Solo ( Kickstarter)VerdictPoints fortsPoints faibles Le but ? Votre peuple se trouve sur la planète Etherium. Vous allez devoir l’explorer pour récolter le plus de ressources et de richesses afin d’avoir la suprématie sur vos adversaires. Le joueur avec le plus de points de victoire en fin de partie la remporte! Mise en place Reportez-vous au livret de règles afin de préparer le terrain comme il se doit. Chaque joueur choisit sa faction et le matériel qui l’accompagne. Chacun laissera les jetons “5” et “6” de côté en début de partie, il faudra les acquérir! Récupérez les marqueurs Défense et Guide comme indiqué à l’intérieur de votre paravent. Vous êtes prêts. Fonctionnement Un tour de jeu est composé de 4 phases : Piocher une carte Flash Dévoiler une nouvelle carte Saison Programmer ses Actions Révéler et réaliser ses Actions Piocher une carte Flash Chaque joueur pioche une nouvelle carte Flash qu’il ajoute à sa main. Attention, à la fin du tour, on ne peut en posséder que 6 maximum! Dévoiler une nouvelle carte Saison Le premier tour sera toujours identique avec la carte Nuit. Pour les 6 suivants, on révélera une carte et on en appliquera les effets. Cette dernière va donner l’ordre de jeu du tour en cours et le peuple qui a une affinité avec la saison. On n’aura cet avantage que sur un seul tour dans la partie! Programmer ses Actions Chacun place ses 4 marqueurs de base (5 ou 6 si on a réussi à en récupérer) sur les Actions qu’il veut effectuer. Il y en a 5 possibles : Déplacer une Unité Collecter des Ressources Augmenter une Unité Transformer de l’Ether Connecter Le détail de ces Actions est bien expliqué en détails sur les pages 8 et 9 de la notice. Révéler et réaliser ses Actions Une fois que tout le monde est prêt, on retire nos paravents. En suivant l’ordre du tour de la carte Saison, chacun va jouer son Action 1 et retirer le marqueur, puis le 2 et ainsi de suite. A la fin de la manche, si des unités adverses se retrouvent sur une même case, il y aura un conflit à gérer bien entendu! Fin de partie Au bout des 7 tours de jeu qui forment la partie, cette dernière est terminée. Il ne reste qu’à cumuler les points de Victoire sur les jetons Victoire et Capacité remportés durant la partie auxquels on ajoute 1 point par groupe de 2 Ether et 1 par Guide que l’on possède dans sa base. Le reste des ressources sert à départager les éventuelles égalités. Extension 6 joueurs ( Kickstarter) 8 jetons Capacité et 20 Peuple Natif sont à mélanger avec le reste du matériel. Les jetons Natif sont mélangés face cachée. Après avoir révélé la carte Saison, chaque joueur dans l’ordre d’initiative, peut prendre un jeton, le regarder secrètement et le placer sur un terrain qui ne comporte ni jeton, ni Unité. Cette action est optionnelle. Quand une Unité passe sur un jeton, elle peut décider d’interagir avec ce dernier. Pour cela, on le retourne et on applique les effets qui sont dessus. Mode Solo ( Kickstarter) 4 Cartons Automa sont présents pour les parties solo. Ils peuvent également être utilisés pour ajouter de nouveaux adversaires en plus des joueurs humains. Pour les jouer, placez un carton dans une boîte et laissez tomber les 4 jetons Action à l’intérieur. Ils désignent les Action que ce dernier effectuera. Le mode solo se joue en campagne. Vous devrez effectuer les scénarios dans leur ordre et les réussir pour passer au suivant. Les cartes Objectif vous donneront vos but en fin de partie pour remporter la victoire. Verdict J’irai récolter chez vous…Voir aussiWolverineCritiqueJeux 5 juillet 2025 à 14h45Plus que quelques jours pour profiter du financement de la suite de Sapa Inca Points forts Mécanique Thématique Matériel Rejouabilité Possibilité 6 joueurs Mode solo Points faibles Mise en place pour la première partie Voici donc arrivé le tant attendu Etherium. Un jeu de François Berdeaux que l’on attendait depuis un petit moment. Le but est simple, récolter un maximum de ressources et les changer en Ether pour remporter le plus de points de victoire possible. Mais il faudra aussi compter sur une prise de risque pour accomplir des objectifs qui vous en donneront également pas mal! Lors d’un tour, chacun va programmer ses actions derrière son paravent et une fois que tout le monde l’a fait, on révèle et dans l’ordre du tour, qui changera à chaque fois, chacun va accomplir son action 1, puis la 2 et ainsi de suite. Le but de la programmation est de se déplacer et faire ses actions qui risquent à tout moment d’être faussées par les troupes armées adverses qui vont bien entendu venir vous mettre des bâtons dans les roues! On notera une qualité de jeu incroyable pour un si petit prix. La version Kickstarter est bien entendu encore plus belle et vous ne pourrez que tomber sous le charme! La rejouabilité est très grande car on va choisir les terrains ensemble et les assembler pour faire notre plateau de jeu. La stratégie va être de mise et la seule partie de hasard sera lors du lancer de dés pour la connexion et les conflits. Certes, la première mise en place peut être un peu perturbante (jetez un œil sur le site officiel https://crapaudceleste.com/jeux/etherium si vous avez besoin d’aide. Vous y trouverez les erratum également), mais passé cette dernière, vous comprendrez vite le fonctionnement et les suivantes seront très intuitives. En plus, chaque joueur choisit de placer des terrains à sa guise, ce qui renforce la rejouabilité. Attention, le jeu, même s’il est initié (familial+) est addictif et la frustration du 7ème et dernier tour ne donne qu’une seule envie, remettre ça! Ne gâchons pas notre plaisir et remettons le couvert, c’est fait pour ça. Bravo pour ce jeu qui sort de l’ordinaire et espérons voir un jour des extensions avec d’autres peuples vu qu’ils sont tous symétriques et possèdent leurs propres avantages.
WolverineCritiqueJeux 5 juillet 2025 à 14h45Plus que quelques jours pour profiter du financement de la suite de Sapa Inca