Batman Le Sauveur de Gotham City, Vilains ou Héros choisissez votre camp chez Topi Games

Batman Le Sauveur de Gotham City est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 8 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité et distribué par Topi Games. Sortie en boutique fin octobre 2018.

Incarnez un Vilain ou un Héros parmi tous ceux disponibles : Harley Quinn, Batman, Poison Evy, Catwoman, etc. A 2 joueurs, l’un joue un Vilain et l’autre un Héros.

Les autres configurations se jouent en équipe. Si le total des joueurs est impair, un des joueurs jouera soit 2 Héros soit 2 Vilains.

10 scénarios sont proposés dans le livret de règles. Il vous est indiqué la mission à remplir pour les Héros et La mission (différente) à remplir pour les Vilains. Les premiers joueurs qui valident la mission déclenchent la fin de partie. Chacun de ces scénarios vous indique la mise en place, très simple à effectuer car chacun d’eux correspond à une couleur.

Vous n’aurez plus qu’à prendre les jetons Missions de la couleur correspondante pour les Vilains et pour les Héros ainsi que le nombre de jetons jaunes des 2 clans nécessaires, en fonction du nombre de joueurs. Vous avez au total 55 jetons Vilain et 45 jetons Héros. En fonction du scenario, placez les jetons correspondants au hasard et face cachée sur le plateau de jeu.

Après avoir sélectionné votre Personnage, récupérez les points de Vie indiqués sur la Fiche Personnage ainsi que les cartes indiquées sur la bordure droite de la fiche : Attaque, Défense, Bonus, Équipement, Lieu.

Les cartes restantes sont placées en bordure du plateau de jeu en différentes pioches respectives.

 

Prenons le 1er scénario pour faire plus ample connaissance avec le jeu : Libérer le poison dans les aires :

  • Récupérez les jetons nécessaires à votre scénario, les verts des 2 camps et les jaunes en fonction du nombre de joueurs.
  • Placez les différents jetons Héros et Vilain sur le plateau en respectant la contrainte de pose. 3 cases minima entre 2 jetons du même camp.
  • Piochez chacun votre tour une carte lieu puis placez-y votre pion Personnage.

Les héros devront retrouver les 4 jetons verts des Vilains et les Vilains les 2 jetons verts des Héros. Pour remporter des points de Victoire, les Vilains devront fuir en se rendant sur le lieu indiqué par la carte Lieu piochée au moment où 2 poisons ont été diffusés ou neutralisés. Les Héros devront eux arrêter les Vilains et leur faire perdre tous les points de Vie pour remporter de précieux points de Victoire.

 

le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

 

A la manière, des Animaux Fantastiques, le jeu de plateau du même éditeur, vous vous déplacerez dans Gotham City afin de trouver les jetons nécessaires à votre réussite. Lancez 2 dés pour vous déplacer d’autant de cases que le résultat obtenu. Effectuez ensuite l’action du lieu.

Si durant votre parcours vous passez par un jeton du camp adverse, retournez-le. En fonction du symbole indiqué en haut à gauche du jeton vous effectuerez l’action correspondante.

Vos cartes permettront d’améliorer votre personnage pour de multiples actions : Déplacement, Combat, Défense, etc. Ne les oubliez pas :-).

Réalisez vos dernières missions pour tenter de remporter les points de Victoire indiqués sur la Fiche Personnage.

Batman, le sauveur de Gotham est un jeu aux règles simples, qui correspond bien au public visé. Rapide à installer, les règles sont limpides, en 5 minutes vous voilà prêt à lire votre 1er scénario et à démarrer votre partie. Jeu d’exploration et d’enquête, vous devrez trouvez les jetons nécessaires pour déclencher la fin de partie.

Ce jeu est une belle porte d’entrée pour initier nos chérubins au monde ludique du jeu de plateau et aux parties scénarisées. Et quoi de mieux que de le faire dans la ville de Bruce Wayne et de retrouver tous les gadgets de ces Protagonistes. Les plus grands et les fans ne se feront pas prier pour incarner un de ces fameux personnages tirés de cet univers DC Comics et pour accompagner les plus jeunes dans cette aventure.

L’interaction lorsque vous croisez un joueur adverse (combat immédiat), puis lors de la course poursuite finale, viendra pimenter vos parties.

 

Gotham City n’est décidément pas vraiment une ville touristique, endiguez le crime ou au contraire semez la terreur dans les rues de Gotham.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Les Kami Déchainés, ils prennent forme chez Edge Entertainment