It’s a long long river….
The river, édité chez Days of Wonder est un jeu d’exploration basé sur le type de placement d’ouvriers. Il est prévu pour 2 à 4 joueurs et l’on peut le tenter dès 8 ans. Les parties durent entre 30 minutes et une heure. On le doit à Sébastien Pauchon et  Ismael Perrin.
Qu’est ce qu’un jeu de placement d’ouvriers ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs vont devoir placer des meeples qui vont leur rapporter des ressources. Avec ces dernières, ils vont pouvoir développer leur terrain et ainsi en gagner encore plus. Il s’agit d’une forme très stratégique qui force à réfléchir intensément avant chaque action.
Le premier point fort, c’est le thermoformage de la boite qui est étudié afin de tout faire rentrer dedans. Ensuite, on est tout de suite emballé par les règles qui n’ont que 4 pages recto/verso. On ne va pas passer des heures et des heures à lire et essayer de comprendre. Dans ce style, on est tout de suite dans le vif du sujet et un ou deux tours suffisent à nous faire comprendre le fonctionnement.
Dernier point fort de The River, les graphismes. S’ils ne sont pas exceptionnels, ils sont tout de même très beaux et donnent réellement envie de jouer. Les meeples ont aussi eu droit à un soin tout particulier. Ils ressemblent parfaitement à ce qu’ils doivent être, et on mettra une mention spéciale pour les dindons qui sont trop choux!
Chaque joueur va posséder un plateau individuel pour placer ses tuiles et ses ouvriers. Ces derniers entoureront un plateau central. On y trouvera les différentes tuiles de ressources à acheter. Un fois les tuiles achetées et les ressources stockées, on pourra les dépenser afin de construire des bâtiments et ainsi gagner des points de victoire. On a également droit à une partie de course car plus on est dans les premiers à construire, plus on gagne de points bonus! Donc pas un instant à perdre, il faut foncer et se dépêcher pour remporter la partie!

Verdict
Days of Wonder nous propose une fois de plus un jeu au visuel très sympathique. Le placement d’ouvrier est devenu monnaie courante dans les jeux de société et celui-ci est particulièrement joli. La stratégie va être cruciale, mais il va falloir aussi compter sur le coté course contre la montre. Un savant dosage entre les deux pour être sûr de remporter la victoire. Voilà qui va compliquer les choses et donner une chance aussi bien aux spécialistes de chacun des styles de jeu. The river est donc un excellent choix pour offrir à Noël!
Contenu
  • 1 plateau recto-verso
  • 4 sets de pièces comprenant 1 plateau de fleuve recto-verso, 1 bateau et 5 pionniers
  • 65 tuiles terrain
  • 20 jetons bonus
  • 1 pion premier joueur
  • 44 ressources en bois
  • 33 cartes bâtiment
  • 1 livret de règles