Sonar Family est un jeu de Roberto Fraga et Yohann Lemonier, illustré par Naïade. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis septembre 2018.

 

Voici le petit frère de Captain Sonar des mêmes auteurs. Ce dernier s’adresse plutôt à des joueurs aguerris. Avec Sonar Family, comme son nom l’indique vous allez pouvoir jouer en famille à cette bataille navale revisitée où vous jouerez un des 2 membres de l’équipage d’un sous-marin : le Capitaine ou le Détecteur.

 

Il existe 2 modes de jeu : Tour par Tour et la variante Temps Réel. J’ai une PETITE préférence pour cette dernière, beaucoup plus immersive où vous retrouvez les sensations, les tensions, d’une véritable course poursuite sous-marine.

 

4 missions vous sont proposées : Mission Antarctica, Mission Archipelago, Mission Umbria et Mission Jules Vernes.

Choisissez-en une commune pour votre partie, sinon votre sous-marin fera juste un peu de tourisme subaquatique :-). Chaque carte a son lot d’obstacles infranchissables comme les îles, Icebergs, Phares, etc. Certaines ont des contraintes de placements de départ ou encore de conditions pour faire surface.

 

Chaque Carte/Mission propose une expérience ludique différente.

 

Une fois les rôles repartis entre les 2 équipes (verte et bleue), chaque protagoniste récupère la carte correspondante à la mission choisie et à son rôle.

Un écran sera placé entre les deux équipes, de sorte à ce que vos voisins d’en face ne puissent voir vos cartes.

Nous voilà déjà bien immergés dans la thématique sans obscur jeu de mots vaseux. 🙂

2 règles essentielles : un sous-marin ne peut jamais repasser par le même point et il possède 2 points de structure (points de vie).

Regardons un peu plus en détail le Rôle du Capitaine.

 

En début de partie, il choisit un point de départ pour son sous-marin.

Le Capitaine doit choisir 1 des 5 actions indiquées sur sa carte puis la dire à haute voix de façon à ce que son coéquipier ainsi que l’équipe adverse puisse entendre l’ordre donné.

 

Elle permet de déplacer votre sous-marin tout en accumulant de l’Énergie. Donnez un ordre de direction entre : Monter, Descendre, Droite et Gauche. Suite à ça pour chaque action de Navigation, marquez d’un coup de feutre, effaçable bien sûr (ce n’est pas du Legacy), votre jauge d’Énergie.

En temps réel, les Actions suivantes sont elles aussi énoncées à haute voix mais vous devez les faire précéder d’un Stop … Sonar ou Silence, Missile ou encore Surface. L’action est résolue puis la partie reprend.

 

En dépensant 2 Énergies (soit en les effaçant), le Capitaine demande une information à l’équipe adverse quand à la position de leur sous-marin : soit une ligne, soit une colonne sur laquelle se trouve le sous-marin. L’information donnée par la Capitaine Ennemi permet au Détecteur de placer le calque en fonction sur sa carte et d’affiner ses recherches quand à la localisation du vaisseau noir ennemi.

 

Dépensez 3 Énergies pour effectuer un déplacement silencieux avec votre sous-marin. En respectant les contraintes de déplacements bien sûr.

 

En dépensant 4 Énergies vous pouvez lancer un missile. Mais attention pas n’importe comment, il a une portée. Chaque carte est composée de 4 zones. Lorsque vous lancez un missile, il ne peut dépasser la zone où se trouve votre sous-marin. Annoncez les 2 coordonnées au Capitaine adverse. Touché, il perd 1 point de structure. Sinon la chasse continue…

 

Faire surface est un moment délicat, car vous annoncez à l’équipe adverse votre position exacte sur la carte. En contrepartie, vous effacerez totalement votre tracé. Vous repartez donc avec une carte toute neuve, mais vos ennemis ont maintenant une idée plus précise de votre position.

 

Dés qu’un sous-marin perd ses 2 points de Structure, l’équipage a perdu.

 

 

Et pour le Détecteur me direz-vous.

Son rôle va consister essentiellement à suivre à la trace le sous-marin adverse, de le localiser en vue de signaler la position à son Capitaine. En fonction des ordres de directions donnés par le Capitaine ennemi, Le Détecteur retranscrira les déplacements ennemis sur sa carte ou plutôt sur le calque transparent superposé sur la carte. Les obstacles que vous rencontrerez en tant que Détecteur vous donneront aussi des indications quand aux déplacements du submersible du camp opposé.

Le Sonar est votre meilleur allié, dès que votre Capitaine lancera cette action vous pourrez peaufiner votre recherche en déplaçant le calque sur votre carte. Indiquez à votre Capitaine la position du Bâtiment ennemi pour lui permettre de déclencher un lancement de missile. Ne prenez pas votre rôle trop à la légère, il est primordial pour vous mener vers la victoire.

Sonar Family est un très bon jeu d’ambiance et de stratégie. Le thème ne fait qu’un avec le gameplay du jeu. Pour ceux qui le découvrent, n’hésitez pas à faire quelques tours de jeu en mode tour / tour avant de vous lancer dans l’immersion du temps réel de cette bataille navale revisitée.

Les règles sont limpides et faciles à transmettre. Après quelques tours de jeu, la course poursuite sous marine battra son plein.

Pour les experts, remplacez droite et gauche par tribord et bâbord pour donner encore plus de profondeur au jeu.

Sonar Family fait parti de ces jeux qui permettent aux plus jeunes comme aux plus grands de découvrir l’univers du jeu de plateau en toute simplicité : rien de tel pour leur mettre le pieds à l’étrier.

Grand niveau de rejouabilité, un sens de la stratégie et de la déduction à toute épreuve, faites preuve de ruse pour déjouer le plan de votre adversaire.

Après avoir fait une partie à 3 joueurs, je peux vous dire qu’il est possible de jouer les 2 rôles à la fois mais en mode tour à tour et avec un peu de pratique/expérience du jeu. Avec 2 joueurs expérimentés, le face à face doit vraiment être prenant.

Une belle pépite ludique, idéale pour faire plaisir en ces temps de fêtes familiales. Après une 1ère partie, vous aurez très certainement envie de replonger une nouvelle fois pour prendre votre revanche ou pour changer de rôle et vivre une nouvelle expérience ludique.

Parez à plonger Moussaillons !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert