Architectes du Royaume de l’Ouest, quels seront vos plans chez Pixie Games

Architectes du Royaume de l’Ouest est un jeu de Shem Phillips et SJ MacDonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski alias The Mico. De 2 à 5 joueurs, à partir 12 ans, pour des parties de 60 minutes. Édité par Garphill Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mi-novembre 2018.

 

Auteur de la fameuse trilogie De La Mer Du Nord, l’auteur nous revient ici avec une nouvelle thématique dans ce jeu de placement d’ouvriers et de gestion au temps de l’Empire Carolingien. N’ayant pas testé cette trilogie, je ne vous ferai donc pas de comparaisons :-).

Une bonne dose d’interactions car vous ne vous cantonnerez pas seulement à poser vos sbires et à effectuer l’action du lieu en question, vous pourrez aussi faire de petites blagues aux autres joueurs mais j’y reviendrai plus tard.

 

Synopsis :

 

Nous voilà donc au beau milieu du IXème siècle où nous jouerons des architectes royaux de l’empire Carolingien. Construisez des monuments et participez au chantier de la Cathédrale pour impressionner le roi. Récupérez ou échangez des matières premières, embauchez des apprentis, faites des emplettes au Marché Noir. Vous pourrez également capturer des ouvriers adverses. Marquez le plus de points de Victoire, ils sont indiqués dans tous les drapeaux jaunes.

Architectes a un petit côté Age de Pierre boosté et recontextualisé avec de l’originalité, sinon à quoi bon. On retrouve bien entendu la récupération de matières premières : Bois, Pierre, Argile, Or, Pièce. Vous pourrez échanger ces ressources contre de la Vertu ou une autre ressource : Le Marbre.

Côté joueur :

Recevez 1 plateau joueur d’une couleur, les 20 ouvriers et 2 marqueurs Joueur de la couleur correspondante. 1 Marqueur est placé sur la valeur 7 de la piste de Vertu, le 2nd sous l’emplacement de la Cathédrale.

Le 1er joueur reçoit 3 pièces, le 2nd une de plus et ainsi de suite.

Pour des parties asymétriques, placez votre plateau sur sa face 2.

Vient maintenant une petite phase de draft de cartes Bâtiment.

Chaque joueur pioche 4 cartes Bâtiment, en choisit une qu’il place face cachée à côté de son plateau personnel et passe les autres à son voisin de gauche. Lorsque vous recevrez les 2 dernières cartes choisissez en une et placez l’autre sous la pile de cartes Bâtiment. Vous démarrerez avec une main, connue de vous seul, de 3 cartes Bâtiment qui orienteront votre stratégie de jeu.

 

Côté plateau de jeu :

4 pièces sont placées sur le Bâtiment des Impôts, les cartes Marché Noir (mélangées) sont placées face visible sur l’emplacement de gauche du Marché Noir. Les cartes Apprenti (mélangées) sont placées face cachée à côté du plateau, placez ensuite 1 carte sur chacun des 8 emplacements de l’Atelier prévu à cet effet.

Prenez au hasard 2 cartes Récompense par joueur + 1 que vous placerez face cachée sur l’emplacement à droite de la Cathédrale. Les autres paquets de cartes constituent différentes pioches distinctes à côté du plateau.

Toutes les pièces rouges sur le plateau indiquent une taxe soit le nombre de pièces que vous placerez sur le Bâtiment des Impôts.

Les cartes Multiplicateurs vous serviront si le matériel (ressources ou pièces) venait à manquer.

 

Test :

Un des points forts du jeu est la piste de Vertu qui va de 0 à 14. Il y a différents seuils sur cette piste :

  • Si votre marqueur joueur est au-dessus de 14, vous pouvez détruire 1 Dette non payée que vous possédez pour toute Vertu supplémentaire.

  • A 10 Vertus ou plus, vous ne pourrez plus placer d’ouvriers au Marché Noir.

 

  • A 4 Vertus ou moins, vous ne pourrez plus placer d’ouvriers au chantier de la Cathédrale.

 

  • A 3 Vertus ou moins, vous pourrez ignorer une Taxe pour chaque symbole Pièce représenté à côté de la piste de Vertu.

 

  • Si votre marqueur joueur est en dessous de 0, prenez une carte Dette que vous placerez face « non payée » à côté de vous.

En fin de partie, plus vous aurez de points de Vertu plus vous aurez de points de Victoire. Au contraire si vous en avez très peu, vous en perdrez.

 

Voici un autre point fort du jeu : lorsque vous posez un ouvrier sur un emplacement, vous pourrez à votre prochain tour y retourner avec un autre. Plus vous retournerez sur un emplacement, plus vous profiterez de l’action de ce lieu. 1 ouvrier = 1 fois l’action, 2 ouvriers = 2 fois l’action, etc. Tout est indiqué sur le plateau de jeu qui très ergonomique et intuitif. Toutefois, il n’est pas obligatoire de faire toutes les actions, à vous de voir ;-).

J’en viens maintenant au concept le plus original : la Capture d’ouvriers. En plaçant un ouvrier sur l’Hôtel de Ville, vous pourrez recruter des gens du pays pour capturer des groupes d’ouvriers se trouvant sur un emplacement non limités en nombre d’ouvriers : comme La Forêt, l’Entrepôt Royal, etc. Vous les placerez sur votre plateau personnel sur l’emplacement prévu à cet effet (en haut à gauche). La 1ère capture est taxée, la pièce sera donc placée sur le Bâtiment des Impôts.

Vous pouvez également capturer vos propres ouvriers. Ils rejoindront directement votre réserve personnelle.

A votre prochain tour, vous pourrez les envoyer en Prison, au Corps de Garde. Recevez 1 pièce par prisonnier.

Parlons un peu de l’Atelier. En plaçant 1 de vos Ouvriers sur cet emplacement et en payant 4 pièces dont 2 pour le Bâtiment des Impôts, vous pourrez embaucher 1 Apprenti de la colonne de gauche. Il vous fera gagner une action supplémentaire/des capacités et vous permettra de travailler à la construction d’un futur Bâtiment. En plaçant un ouvrier de plus vous aurez accès à la colonne suivante et ainsi de suite.

A la SmallWorld, vous pouvez également payer 1 pièce par carte située avant celle que vous souhaitez prendre.

Une fois l’Apprenti récupéré, décalez les cartes, et pièces s’il y a, vers la gauche de sorte à combler le vide laissé. Placez ensuite la 1ère carte Apprenti de la pioche sur l ‘emplacement vide restant.

En 2ème choix d’action à l’Atelier, vous pouvez piocher une carte Bâtiment, +1 par duo d’ouvriers présents. La limite de cartes Bâtiment en main est de 6.

Concernant le Marché Noir, il permet d’accélérer votre développement mais vous fera perdre 1 Vertu. 3 emplacements uniques sont disponibles et proposent une action unique. De gauche à droite : Petit Marché, embauchez un Apprenti ou piochez 5 cartes Bâtiment et choisissez-en 1 (les autres sont défaussées), ou Grand Marché.

 

Lorsque les 3 emplacements sont occupés ou qu’un ouvrier est placé sur un emplacement de la Maison des Corporations où est représenté le symbole du Marché Noir, celui-ci est réinitialisé. Les 3 ouvriers placés sur les emplacements du lieu vont en Prison puis la carte de Petit marché est retournée et placée sur l’emplacement Grand Marché. Les joueurs possédant des Apprentis dont les effets sont liés au Marché Noir peuvent réaliser leur action. Et les joueurs ayant au moins 3 ouvriers en Prison perdent 1 Vertu et le/les joueurs ayant le plus d’ouvriers en Prison prennent une carte Dette et la place face non payée à côté de lui/eux.

 

Comment marquer des points de Victoire ? Et bien nous y voilà…

 

Nous avons vu la vertu mais il y a aussi la Maison des Corporations (photo ci-dessous).

En plaçant un ouvrier sur la Maison des Corporations vous pourrez construire un Bâtiment de votre main ou faire avancer le Chantier de la Cathédrale. Votre ouvrier sera toujours placé sur l’emplacement libre le plus haut et le plus à gauche.

Certains Bâtiments vous demanderont des Apprentis particuliers pour leur construction + le coût en Ressources indiqués. Certains de ces Bâtiments vous feront gagner ou perdre des points de Vertu.

La construction d’un Bâtiment vous rapporte soit un effet immédiat soit un effet à appliquer en fin de partie.

Sinon faites avancer le chantier de la Cathédrale. Défaussez une carte Bâtiment de votre main et en fonction de l’emplacement de votre marqueur Joueur sur la piste du chantier, payez le coût indiqué sur la rangée supérieure. Piochez la carte au sommet du paquet Récompense pour en gagner ses avantages.

Si les emplacements sont occupés, vous devrez attendre qu’une place se libère pour venir apporter votre pierre à l’édifice.

Si vous n’avez plus d’ouvriers à placer lors de votre tour, récupérez-en un seulement sur le plateau de jeu, hormis le Marché Noir, la Maison des Corporations et la Prison.

 

Il reste bien sûr d’autres lieux importants comme le Corps de Garde (la Prison), l’Entrepôt Royal, etc.

 

Fin de partie :

 

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un ouvrier est placé sur le dernier emplacement disponible de la Maison des Corporations en fonction du nombre de joueurs. Terminez votre tour et effectuez un dernier tour de table jusqu’à vous compris.

Additionnez tous vos points de Victoire, ils sont rappelés sur votre plateau personnel : Bâtiments, Cathédrale, Vertu…

Gagnez 1 point de Victoire par jeton Or ou Marbre en votre possession et 1 PV par lot de 10 pièces.

Perdez 2 points de Victoire par Dette non remboursée et 1 PV par duo d’ouvriers présents en Prison.

Le joueur au score le plus élevé remporte la partie.

 

Architectes Royaume de l’Ouest est donc bien un jeu de placement d’ouvriers très fluide. Les tours de jeu s’enchaînent vraiment bien et je dirai même plus très rapidement.

Les règles se transmettent assez facilement, vous pouvez d’ailleurs profiter de la mise en place pour faire une explication des différents lieux.

Moins vous avez d’Ouvriers plus votre temps de réflexion pourra se faire légèrement ressentir. Ne vous faites pas trop repérer par les autres joueurs où vous risquerez de retrouver quelques uns de vos ouvriers en prison. Cette possibilité donne de l’interaction à ce jeu de gestion de ressources et de constructions. Difficile d’être sur tous les fronts, optimisez au mieux vos actions.

Un bon niveau de rejouabilité, il nous est arrivé de faire une partie sans aller au Marché Noir et de ne pas utiliser les cartes Dettes. Nous allons vite reprogrammer une partie pour aller un peu plus loin dans le gameplay.

Le format de la boite en fait un jeu facilement transportable, je ne dis pas que c’est un jeu de poche mais il se glissera aisément dans votre valise ou sac de voyage pour vos prochaines vacances qui ne sauraient tarder.

Architectes Royaume de l’Ouest est un jeu bien affiné mais qui reste tout de même accessible pour les joueurs dits « occasionnels ».

Serez-vous vertueux ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                             

 

 

Plus d'articles
Pack de Monstres jeu
Test de Pack de Monstres chez Edge Entertainment