Je Touche, une activité ludique au thème estival chez Bioviva !

Je Touche est un jeu de l’équipe de Bioviva fait en partenariat avec Mes Associations Montessori. A partir de 3 ans, pour une vingtaine de minutes d’activité. Édité par Bioviva.

Cliquez ici pour visiter la page de l’éditeur

Ce jeu est une activité qui permet à nos chérubins de découvrir de nouvelles sensations sensorielles et plus précisément ici avec des perceptions tactiles. Il est conseillé de faire l’activité avec 1 seul enfant mais les biens fait de la pédagogie de groupe ne sont plus à démontrer non plus. Quand je dis groupe, j’entends par là 2 ou 3 enfants maximum pour un minimum de dispersion durant l’activité. 🙂

 

Des conseils bienveillants quand à votre attitude à adopter avec votre/vos enfants sont notés dans le livret de Déroulement de l’Activité. Il est par exemple conseillé de laisser l’enfant découvrir seul et à son rythme le matériel. Fini le temps de la pédagogie du maitre et de l’élève, bien que celle-ci soit tout de même très légèrement présente.

 

Le but étant de reconstituer les glaces italiennes séparées en 2 parties : le cône et la glace. Grâce à la Couleur et surtout à la texture de chaque pièce du jeu, assemblez les 2 parties. vous trouverez dans la boite 12 formes et 6 textures différentes.

 

1 Livret de 40 activités Montessori est également inclus dans la boite, toujours en rapport avec le toucher : toucher les aliments, la boite à trésors ou encore des tampons pomme de terre, etc.

L’activité est constituée de 3 phases distinctes :

  • La Découverte

Comme l’indique le titre de cette phase, vous pouvez laisser votre/vos enfants découvrir le matériel. Interrogez-le/les de temps en temps pour qu’ils décrivent leurs sensations, qu’ils vous fassent par de leurs interrogations, etc.

 

  • La Démonstration

Tout en faisant participer vos enfants, commencez à décrire à haute voix quelques éléments : rugueux, râpeux, lisse, ligne ondulée,… Puis commencez à comparer des pièces entre-elles. Sachez intriguer, intéresser vos enfants.

  

  • La Réalisation

Suite à votre démonstration, faites participer l’enfant à la recherche et à la réalisation de la glace. Aidez-le dans ses recherches sans lui donner la « bonne réponse » directement et en laissant l’enfant être l’acteur principal de l’activité. N’oublions pas que l’erreur fait partie intégrante de l’apprentissage.

 

Je Touche est aussi bien un jeu pour faire découvrir différentes textures aux enfants que de proposer un savoir-être/faire aux parents. Montessori propose maintenant depuis plusieurs dizaines d’années de nouvelles méthodes d’apprentissage alternatives.

Avec du bons sens et de la bienveillance, vous vous en sortirez très bien. Faisons confiance à nos chères têtes blondes. 🙂

Très bonnes découvertes à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

 

Plus d'articles
Test de Dice Forge Rebellion, Déesse et Titans chez Libellud