Team UP ! Fête du rangement chez Helvetiq et PMW Distribution

Team UP ! est un jeu de Sébastien Pauchon et Hadi Barkat, illustré par Katie Burk et Lucas Florian Felix. De 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de 20 minutes. Édité par Helvetiq et distribué par PMW Distribution.

 

Team up ! est un jeu en bois, coopératif ou en solitaire, où vous devez empiler des cartons (ici en bois) sur une Palette. Plus les cartons sont rangés de manière compacte, plus vous marquerez de points. La palette de l’année, la parfaite, vous rapportera 25 points.

Comment ça marche ?

 

Placez le carton Neutre dans un des coins de la Palette dans le sens que vous souhaitez. Tous les cartons sont regroupés par couleur, histoire que vous n’ayez pas à chercher le fameux carton pendant la partie.

A votre tour de jeu, piochez 1 carte dans le paquet de cartes Consignes préalablement mélangées et posées face cachée à proximité des joueurs. Récupérez une pièce de la couleur indiquée ou une pièce de la forme indiquée de n’importe quelle couleur. A vous de placer le carton sur la Palette en respectant les contraintes de pose :

 

  • Le carton posé doit en toucher au moins un autre sur la Palette.
  • La face colorée doit apparaitre au sommet du carton.
  • Le carton ne doit pas déborder de la Palette.
  • 2 cartons de forme identique ne peuvent avoir la même face totalement en contact.
  • 1 carton ne peut pas être en suspens, toute sa surface doit être en contact avec la Palette/Cartons.

Pour la carte Consignes 5 (Cf. photo ci-dessus), vous devez prendre une des pièces bleues parmi les 4 formes représentées.

Pour la carte Consignes 26 (Cf. photo ci-dessus), vous devez prendre une pièce de cette forme de n’importe quelle couleur.

 

Une fois votre carton déposé, défaussez la carte face visible en la superposant sur les cartes de la défausse de manière légèrement décalée. Il peut arriver que vous ne puissiez pas respecter les contraintes de la carte Consignes, donc de poser votre carton. Dans ce cas, défaussez la carte face cachée.

 

3 conditions de fin de partie :

 

  • Tous les cartons ont été posés sur la Palette.
  • La pioche de cartes Ordre est épuisée.
  • Vous décidez ensemble de ne plus piocher de cartes Consignes car il y a un risque élevé de prendre une pénalité.

 

 

A partir de là, comptez les points. Nous avons vu que la Palette parfaite vous rapporte 25 points, le maximum, mais cela ne vous arrivera pas tous les jours :-).

Sinon chaque étage complet vous rapporte 5 points. A ce score, déduisez 1 point par carton qui n’est pas posé sur la Palette et 1 point par carte défaussée face cachée.

Reportez-vous au le livret de règles pour prendre connaissance de votre classement en fonction de vos points.

Team Up ! est jeu malin avec son petit côté industriel et nature. Très agréable à jouer, le matériel est vraiment soigné. Des règles facilement assimilables pour ce jeu coopératif où vous assemblerez les cartons tel un puzzle. Des parties rapides, il est d’ailleurs fort probable qu’après votre 1ère partie vous remettiez le carton comme on dit dans le milieu.

Ingénieux, avec une dose de stratégie de placements, Team Up ! est vraiment accessible à toute la famille et a également un bon niveau de rejouabilité.

Team Up ! ou comment expliquer à vos enfants la bonne manière de ranger leur chambre :-).

3 modes de jeu sont également proposés dans le livret de règles. Comme le Casse-Tête où vous classerez les cartes Ordre dans l’ordre numérologique, cela vous permettra de faire une Palette parfaite… Mais tout dépendra de votre/vos talents.

Arriverez-vous à organiser une palette parfaite prête pour la livraison ?

Contenu du jeu :

36 cartes «consignes», 1 palette, 28 cartons (9 rouges, 9 bleus, 9 blancs, 1 neutre), 1 règle de jeu.

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

 

 

 

 

Plus d'articles
Test de Bad Bones, vous tomberez forcément sur un os chez Sit Down !