Bananagrams est un jeu de Abraham Nathanson. De 1 à 8 joueurs, à partir de 7 ans pour des parties entre 5 et moins de 10 minutes. Éditè par Bananagrams Inc. et distribué par PMW Distribution. Disponible depuis mars 2009.

 

Bananagrams est un jeu dérivé du célèbre Scrabble mais ici pas de plateau de jeu, pas de sac mais une Banane, + le lettres et surtout une course contre les autres joueurs.

Test :

Les 144 tuiles Lettre sont placées face cachée à portée de main de tous les joueurs pour former le Régime (= la pioche). Plus vous serez nombreux plus cette étape sera rapide :-).

En fonction du nombre de joueurs, chaque participant tire un certain nombre de Lettres. Elles sont gardées face cachée jusqu’à ce qu’un joueur dise Banana Split. Retournez alors toutes vos lettres et constituez des mots le plus rapidement possible à la manière du Scrabble : de gauche à droite et de haut en bas, en liant les mots et en utilisant des lettres communes entre vos différents mots.

Vous ne parvenez plus à faire de mot, dans ce cas remettez une de vos lettres face cachée dans le régime pour en piocher 3 nouvelles en l’annonçant aux autres joueurs : Échange.

 

Dès qu’un joueur a placé toutes ses lettres, il annonce Peau de Banane et pioche 1 lettre dans le Régime. Les autres joueurs doivent faire de même.

La fin de partie se déclenche lorsqu’il reste moins de lettres dans le Régime que le nombre de joueurs. Quand un joueur n’a plus de lettre à placer il crie Banané pour annoncer son arrivée dans cette course aux mots.

Si par mégarde un mot n’est pas valide, qui n’existe pas dans le dictionnaire, faute d’orthographe ou nom propre, le joueur devient Banane Flambé. Il perd la partie et remet toutes ses lettres face cachée dans le Régime. Les joueurs encore en lice reprennent la course.

Bananagrams est un jeu familial. Derrière son aspect mots-croisés/intellectuel, il est véritablement un jeu d’ambiance. Lors de votre réflexion et de votre recherche, un autre joueur annoncera un Peau de Banane et viendra casser votre élan studieux. A partir du 1er Peau de Banane annoncé, préparez-vous à les entendre s’enchaîner. Ne vous laissez pas perturber, piochez la lettre et continuez à poser des mots tout en râlant :-).

Même si chacun joue dans son coin pour former ses mots, il y a une bonne dose d’interaction et de rigolade (tout dépendra des joueurs bien sûr mais tout de même…). Des règles faciles, des parties rapides, vous enchaînerez les parties sans aucun problème.

Facilement transportable, il vous accompagnera dans vos déplacements ludiques, privés ou professionnels sans l’ombre d’un doute. A vos anagrammes !

Des variantes sont proposées dans la feuille de règles tel que le Banana Solitaire ou encore le Smoothie Banane.

Il existe plusieurs dérivés du jeu Bananagrams : Bananagrams Junior, Big Letter, Double Bananagrams, etc.

 

Un jeu qui vous donne la banane !!! :-). Elle est facile je vous l’accorde mais c’est bien le cas…alors…

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert