Kepler 3042 est un jeu de Simone Cerrito Sola, illustré par Kwanchai Moriya. De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Placentia Games et pour la version française 2nde édition Renegade Game Studio et Origames. Disponible depuis le 18 janvier 2019.

La 1ère version voit le jour suite à la campagne Kickstarter qui s’est déroulée du 13 juin au 13 juillet 2016 via Placentia Games.

 

Renegade Game Studio et Origames ont remis un coup de neuf dans cette superbe 2ème édition.

Jeton 1er joueur

Test :

Le temps est venu, en 3042, de partir explorer, coloniser, terraformer, exploiter des planètes de la voie lactée. Faites entrer votre Nation dans l’histoire en cumulant le plus de points de Victoire pour remporter la partie. Cette galaxie est divisée en 3 zones distinctes sur le plateau de jeu : la zone proche, la zone intermédiaire et la zone lointaine. Vous y rencontrerez 5 types de Planètes (Cf. photo ci-dessous) : les Océaniques, les Rocheuses, les Super-Terres, les Géantes Gazeuses et les Aliens.

 

La mise en place se fait en 2 étapes :

 

Suivez pas à pas les indications du livret de règles.

 

  • Mise en place centrale

  

Les jetons hexagonaux placés sur le plateau de jeu face cachée sont appelés Corps Céleste.

 

   

  • Mise en place individuelle des joueurs :

 

Chaque joueur reçoit aléatoirement une carte Objectif :

 

3 cubes Énergie et 3 cubes Matière sont posés sur votre carte Planète Terre. 4 cubes Énergie, 4 cubes Matière et 3 cubes Antimatière sont placés dans votre zone de Stockage de Ressources sur votre plateau d’action.

Le cube d’Action est placé sur l’action Terraformer, au centre.

Les ressources de départ placées dans la zone de Stockage de Ressources et sur votre carte Planète Terre sont les seules Ressources dont vous disposerez tout au long de la partie. Les ressources que vous dépenserez devront provenir d’une de vos planètes (au début la Planète Terre). Ces Ressources dépensées rejoindront votre zone de Stockage de Ressources.

Les ressources que vous gagnerez ne pourront être prises que dans votre zone de Stockage de Ressources.

Vous l’aurez compris une partie de votre stratégie va être liée à la gestion de vos ressources.

 

   

 Sur la partie inférieure du plateau de jeu, la piste grise numérotée indique le décompte des manches pour votre partie.

La piste de Suprématie Coloniale violette et la piste de Suprématie Technologie bleue vous permettront de gagner des ressources lorsque vos marqueurs Nation atteindront les fameuses cases correspondantes. Entre les 2 sont indiqués les points de Victoire que vous remporterez en fin de partie en fonction du positionnement de vos marqueurs Nation.

 

Le jeu se déroule donc en 16 manches, chacune divisée en 3 phases :

 

  • Révéler la carte Progrès :

Le 1er joueur révèle la 1ère carte de la pile Progrès. L’effet indiqué se réalisera pendant la phase de Résolution. Préparez-vous au mieux à son accomplissement.

 

  • Tour des joueurs :

A partir du 1er joueur, réalisez les 4 étapes suivantes :

 

                      1) Action principale,

Déplacez votre cube d’Action sur 1 des 8 autres cases Action de votre tableau d’action. Si vous le souhaitez, réalisez l’action.

Construction Spatiale, Colonisation, Développement Technologique, Propulsion Stellaire, Terraformation, Cartographie Galactique, Stockage d’Énergie, Production et Génération d’Antimatière.

 

  

                       2 )Action Bonus,

Sur la partie supérieure et sur la partie droite de votre tableau d’actions sont indiquées les 6 différentes action Bonus. En fonction de l’emplacement de votre cube d’Action vous pourrez faire 1 ou 2 Actions Bonus, la colonne ou la rangée ou les 2. Il faudra vous acquitter d’une ressource par action effectuée. Les ressources utilisées pour effectuer les actions Bonus ne pourront plus être récupérées, elles sont perdues dans la Fausse de Clausius. Rares sont les possibilités de les récupérer alors réfléchissez-y à 2 fois avant de vous lancer dans le Bonus :-).

Voici les 6 actions bonus : Logistique Spatiale, Évolution Technologique, Progrès Scientifique, Modernisation de la Société, Planifier une Exploration et Exploiter une Astéroïde.

 

                      3) Déplacer des Vaisseaux,

En fonction de votre niveau de Technologie en Voyage Spatial, vous pourrez déplacer chacun de vos vaisseaux du nombre d’hexagones indiqués. Si vous déplacez un de vos vaisseaux sur une Mine ou une planète, stoppez immédiatement votre déplacement. Vous le récupérerez en utilisant l’action Retirer des Vaisseaux ou en colonisant la planète.

Si vous atteignez un jeton Objectif Colonial, avancez votre marqueur d’une case sur la piste de Suprématie coloniale.

Vous pouvez croiser un autre vaisseau sauf s’il se trouve sur un Corps Céleste. Dans tous les cas vous ne pouvez stationner à côté d’un autre vaisseau.

  

                      4) Retirer des Vaisseaux,

Récupérez des vaisseaux du plateau pour les remettre dans votre réserve. Prenez 1 Ressource si vous retirez un de vos Vaisseaux d’un Mine. Voilà d’ailleurs tout l’intérêt de cette action, sinon il vaut mieux les garder en vol :-).

 

 

  • Résolution,

Cette phase se découpe en 3 étapes :

                 1) Résoudre la carte Progrès,

Résoudre la carte en place pour le tour. En cas d‘égalité entre des joueurs, chacun reçoit la récompense.

 

                 2) Distribuer des Médailles,

 Les médailles Coloniales accumulées sur la carte Progrès en cours sont attribuées au joueur le plus avancé sur la pise de Suprématie Coloniale.

Les médailles Technologiques sont attribuées au joueur le plus avancé sur la piste de Suprématie Technologique.

                 3) Changer de 1er joueur,

Le joueur à droite du 1er joueur, devient le prochain 1er joueur.

 

Fin de partie :

Le décompte des points s’effectue à la fin de la 16ème Manche. Utilisez le carnet de score pour déterminer la nation la plus prestigieuse de votre galaxie.

Kepler 3042 est un jeu d’exploration, de gestion de ressources, de board building/ progression de votre Nation. Nous ne sommes pas loin du 4X mais le dernier, Extermination, est manquant. Peut-être aurons-nous le plaisir de le retrouver dans une extension.

Peu d’interaction mais pas mal de réflexion et d’anticipation. L’ambiance ne dépend pas toujours des mécaniques de jeu.

Avec les 17 cartes Objectifs dont les 7 avancées, il y aura pas mal de rejouabilté. Rajoutons à cela la mise en place aléatoire des Corps Célestes qui sera différente d’une partie à l’autre.

Kepler 3042 est plutôt orienté pour des joueurs dits experts en matière ludique. Un grand nombre de points de Victoire proviendra de vos Planètes : colonisées de même type (au moins 3), colonisées des 5 types différents, en fonction de leur situation dans les différentes zones (proche, intermédiaire et lointaine), possédant de l’Antimatière, celles terraformées. Voilà déjà une belle salade de points galactiques. D’autres points de Victoire vous seront octroyés sous certaines conditions bien sûr ;-).

Comme pour les jeux où vous recevez un Objectif de départ, ce dernier déterminera votre stratégie. Bien sûr cela est une recommandation, à vous de voir :-).

Le mode solo est découpé en 5 campagnes (facile, intermédiaire, difficile, extrême et utopique) avec 4 niveaux pour chacune.

Votre nation sortira-t-elle victorieuse de cette exploration spatiale ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert