En route pour Les Aventuriers du Rail autour du Monde avec Days of Wonder

En route matelot, Les Aventuriers du Rail autour du Monde arrivent
Les Aventuriers du Rail autour du Monde est un jeu d’Alan Moon. Il est édité chez Days of Wonder et distribué par Asmodee. 2 à 5 joueurs vont s’affronter dans des parties d’une durée comprise entre 1 et 2 heures. On peut y jouer dès 10 ans.
La carte du monde
Plus besoin de présenter cette franchise incroyable qu’est Les Aventuriers du Rail. Ce jeu est internationalement connu de par ses très nombreuses déclinaisons. Ce qui est intéressant, c’est le fait que pour chaque nouvelle version, le créateur nous trouve de nouveaux changements et propose ainsi des styles légèrement différents. Les Aventuriers du Rail autour du Monde ne déroge pas à la règle. Dans cette boite, nous allons nous retrouver sur les rails, mais aussi sur les voies maritimes. En effet, il va falloir jongler entre trains et bateaux afin d’aboutir à ses objectifs. YEAHHHH! Des cartes bateaux et d’autres pour les wagons, voilà qui complique le jeu. D’où la durée des parties qui s’en ressent forcement.
Les grands lacs
Vous allez donc commencer la partie avec des wagons et des bateaux. Comme toujours, vous aurez des cartes objectifs et de placement dans votre main de départ. La différence, c’est qu’il va falloir être attentif car certaines vont être pour le chemin de fer et d’autres pour les voies maritime. On va donc collecter plus de cartes que dans les versions précédentes. Dans Les aventuriers du rail Europe, vous possédiez des gare pour utiliser des chemins construits par les adversaires et dans cette version, vous avez la même possibilité mais avec des ports.

 

Les cartes
Comme toujours, les cartes sont sobres et très belles. Les missions sont variées et bien équilibrées. L’énorme plateau, quant à lui, est double face. L’une représente le monde et l’autre les grands lacs canadiens pour deux fois plus de parties. La rejouabilité est donc excellente une fois de plus.

Les wagons et bateaux
Verdict
Comme toujours avec cette franchise, on ne va pas s’ennuyer avec Les Aventuriers du Rail autour du Monde . Alan Moore sait renouveler un jeu et en faire des dérivés de qualité. Cet opus est particulièrement intéressant car les bateaux viennent s’ajouter aux trains et il va falloir réfléchir à 2 fois avant de choisir sa route. Le gros avantage réside aussi dans ses règles simples mais extremement efficaces. Days of Wonder reste au top en continuant de nous faire découvrir cette série de jeux incroyable. On aime et on en redemande…. Tchou, Tchou, c’est parti pour l’aventure…
Contenu
  • 1 plateau de jeu double-face (le monde / les grands lacs)
  • 165 wagons en plastique (33 bleus, rouges, verts, jaunes et noirs)
  • 250 bateaux en plastique (50 de chaque couleur)
  • 140 cartes Transport (80 cartes Wagon et 60 cartes Bateau)
  • 120 cartes Destination (65 pour le monde, 55 pour les Grands Lacs)
  • 15 ports (3 de chaque couleur)
  • 5 marqueurs de score
Plus d'articles
Rumble In The House, panique dans la maison chez Flatined Games