Sarah’s Vision est un jeu d’Anthony Howgego, Archie Edwards et Peter Blenkharn, illustré par Marco Luna Villela. De 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par ITB et Baloise Group. Disponible fin mars, début avril 2019.

Sarah’s Vision est un jeu coopératif stratégique et de gestion de ressources avec une part de narration. Un Jenga, vous savez ce jeu où vous devez retirer une pièce en bois tour après tour en évitant son effondrement, est utilisé comme mécanique principale du jeu.

 

Synopsis :

Suite aux heures sombres du début du XXIème siècle, nous voilà en 2163, époque où la technologie fait intégralement partie de nos vies et où l’Europe semblerait être un seul et unique pays. Nous approchons d’un moment appelé Singularity où chaque être humain pourrait vivre une vie épanouie. L’Agency, dont vous faites partie, s’oppose à un groupe qui souhaite nous replonger dans les heures terribles du début des années 2000. Vous assurerez la sécurité de 3 citoyens très importants : un Sénateur, un Ingénieur et un Scientifique. L’intelligence Artificielle nommé Sarah et les ressources de la Tour HQ/HQ Tower (Jenga) vous aideront dans votre tâche. Passez les 20 Évènements, pour tenter de remporter la partie.

jeu Sarah’s Vision édité par ITB et Baloise Group  

Mise en place :

Après une rapide mise en place du plateau de jeu, assemblez le Jenga, alias la HQ Tower, comme indiqué dans le livret de règles. Parmi les 8 pions Personnage, choisissez en 3 et placez-les sur les lieux correspondant du plateau de jeu : la City Board. 3 scénarios nous sont ici proposés, choisissez-en un puis prenez les 23 cartes correspondantes en les classant par ordre chronologique. Placez-les face cachée au dessus du plateau de jeu. Révélez ensuite les 5 premières cartes face visible, de gauche à droite de 1 à 5.

Désignez un 1er joueur, vous voilà prêt à défendre vos intérêts.

 

Victoire ou défaite :

Vous remportez la partie lorsque les 20 Évènements du Scénario sont terminés et tous les Personnages ne possède pas plus de 4 cubes Danger dans leur zone de Danger.

Mais si la zone de Danger d’un personnage contient 5 cubes Danger ou plus, vous perdez la partie.

 

Tour de jeu :

Votre tour de jeu est composé de 4 phases :

 

. Effectuez une Action

5 actions possibles, elles vous permettront pour la plupart d’interagir avec les cartes Évènement : intervertir, révéler, retirer ou encore couvrir avec un bloc Ressource (coût de l’action) de la couleur correspondante un espace d’une carte Évènement prévu à cet effet. Cette dernière action vos permettra d’ignorer l’effet recouvert. Une fois l’effet de la carte résolu, vous replacerez le/les Blocs présents au sommet de la HQ Tower.

Et si ces actions ne vous intéressent pas, vous pourrez toujours piocher une Carte d’Instruction.

 

Chaque action a un coût :

. Soit en cubes Inspiration : 1 cube Inspiration Leadership = 1 Bloc Ressource vert, 1 cube Inspiration Technique = 1 Bloc Ressource orange, 1 cube Inspiration Scientifique = 1 Bloc jaune et 1 Cube Inspiration Artificial Intelligence = 1 Bloc violet.

. Soit en Bloc de Ressource d’une certaine couleur, pris directement dans la tour HQ, soit le Jenga. Vous ne devrez pas retirer des blocs au niveau des 3 étages supérieurs du Janga mais votre voisin de gauche pourra vous aider à maintenir la Tour HQ en la maintenant avec un doigt. Dans ce cas, les blocs récupérés seront posés au sommet du Jenga.

 

Si la Tour HQ s’effondre, reconstituez-la aléatoirement et résolvez les 5 prochaines cartes Évènement. Si la partie n’est pas perdue, replacez 5 nouvelles cartes Évènement face cachée sur la piste Évènement.

 

 

            . Résolvez un Évènement

Vous devrez résoudre la carte Évènement placée le plus à gauche de la pioche. La carte vous indiquera quel lieu sera touché ainsi que le nombre de cubes Danger et de cubes d’Inspiration qu’il faudra placer. Il vous sera également indiqué un déplacement concernant les Personnages que vous devez protéger.

Une fois résolue, faites glisser les cartes vers la gauche et remplissez l’espace vide en plaçant une carte face cachée cette fois-ci.

 

 

            . Jouez les cartes Instruction

Chaque joueur peut jouer autant de cartes Instruction qu’il le souhaite et surtout qu’il possède. Une fois résolue, elle est placée dans la défausse. Ces cartes ont également un coût soit en cube Inspiration soit en Blocs Ressource violet récupérés via la Tour HQ (puis replacés au sommet).

 

 

            . Résolvez Danger et Inspiration

Les cubes Danger placés sur un lieu où se trouve un ou plusieurs des Personnages rejoignent leur zone de Danger. Au cas où il y a plusieurs Personnages sur un de ces lieux, le joueur actif choisi la répartition de ces cubes.

 

Si un lieu possède plus de 3 cubes Danger, placez le surplus sur la zone Danger d’un ou plusieurs Personnes de sorte à ce qu’il n’y est pas plus de 3 cubes Danger sur chaque lieu.

 

Concernant les cubes Inspiration qui se trouvent sur le même lieu qu’un Personnage, ils rejoindront la rangée Inspiration Grid qui correspondant au lieu et la colonne qui correspond au Personnage.

 

Les cubes Inspirations placés sur un lieu qui n’accueille pas de Personnages sont retirés.

carte du jeu Sarah’s Vision

  

Terminons par un point important :

Certaines cartes, comme les cartes Histoire (Story Cards) qui arriveront au fur et à mesure dans la pioche Évènement, vous permettront de récupérer des Blocs Ressource de la HQ Tower pour les placer au bout d’une rangée ou d’une colonne de la Inspiration Grid. Lorsque les 4 sections d’une colonne ou les 3 rangées de la Inspiration Grid contiennent au moins 1 cube Inspiration, le bloc correspondant sera disponible. Une fois utilisé il rejoindra comme les autres le sommet de la HQ Tower.

Voilà un tour d’horizon de ce prochain jeu Sarah’s Vision. Il ne sera pas sans rappeler une certaine mécanique d’un Best seller du nom de Pandémie : des cartes Évènement et les cubes Danger. Mais la ressemblance s’arrête là :-). L’utilisation très originale du Jenga, ou plutôt des Blocs du Jenga pour bloquer les Évènements, l’utilisation des cartes Instruction, et autres mécaniques nous proposent ici une expérience ludique originale dans un univers futuriste pas si éloigné de nous finalement.

Préparez vos tours de table, échangez vos stratégies afin de trouver le meilleur chemin vers la victoire.

L’iconographie est très intuitive et permettra une rapide prise en main de ce jeu coopératif. Gérez au mieux vos ressources pour arriver à vos fins.

Les premières illustrations disponibles sont vraiment superbes si on aime l’univers SF.

Je peux vous dire d’ores et déjà que nous avons hâte de tester ce futur titre qui fera sans aucun doute parler de lui à sa sortie.

Encore un peu de patience 🙂

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert