Toutilix, le multijeux de cartes bien pensé

Toutilix est un jeu créé et édité par Christine Larquetout. Il est illustré par Bony. On y joue à partir de 4 ans et les parties durent moins de 10 à 60 minutes. Il est conçu pour 1 à 8 joueurs. De nombreux auteurs ont gentillement écrit des règles de jeux.
Toutilix est un jeu de cartes. Mais il diffère des autres par sa façon d’être utilisé.  En effet, sur ces 110 cartes, vous allez retrouver l’alphabet et certaines lettres en plusieurs exemplaires. Rose, jaune, violet et bleu seront donc présent. Vous aurez aussi des étoiles filantes qui représentent les bonus, et les petits pétards pour les malus.

Et ça ne s’arrête pas là. Il n’y a pas qu’une façon de jouer à Toutilix. Vous allez pouvoir jouer de 12 manières différentes!!! Et sur le site du jeu (https://toutilix.fr/), vous pourrez trouver encore plus d’options. Au total, c’est plus de 40 règles pour encore plus de fun. Différents niveaux de difficulté vont vous permettre de jouer avec des enfants ou seulement entre adultes.
Le maître-mot de toutes ces variantes restera toujours de faire des mots. Et quand je dis les mots, il faut savoir qu’il n’y a aucune limite et que tous sont autorisés, dans toutes les langues et que le seul impératif est de savoir l’écrire correctement. Merci Internet pour la correction quand on a un doute 😉 Idem pour les phrases que vous serez amenés à trouver. Tout est accepté à condition que la grammaire soit juste! Original!

Pas de graphismes somptueux. Les cartes comportent juste les lettres et de la couleur. Les seuls dessins sont les étoiles et les pétards. L’iconographie permet de se retrouver dans les jeux et des différents niveaux de difficulté. Les différentes règles permettent d’avoir une rejouabilité extrême. Voilà qui est bien pensé!
Verdict
Toutilix va donc donner une dimension intéressante aux jeux. En effet, on ne se contente pas de jouer avec ce jeu, mais le coté ludique et instructif est présent. Des jeux de mots et de couleurs vont donc être présents. Avec leurs noms dignes d’Asterix, on reconnait tout de suite que le jeu est 100% français. Mais cela ne nous empêche pas de faire des phrases dans d’autres langues. La seule barrière du jeu est l’orthographe. Tout est permis et c’est vraiment génial. Une véritable petite perle ludique qu’il était nécessaire de créer. Tous les âges ont leur niveau de difficulté et on peut donc l’apprécier autant en famille qu’entre adultes. Un jeu qui fait bien réfléchir, voilà qui va aiguiller vos après-midi par Toutilix!
Plus d'articles
Just One, pas plus pas moins chez Repos Production