Chakra, Saurez-vous atteindre les sommets de la Plénitude chez Blam ! ?

Chakra est un jeu de Luka Krleža, illustré par Claire Conan. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Blam ! et distribué par Blackrock Games. Prévu pour mars/avril 2019.

 

Cliquez ici pour être diriger vers la review 🙂

 

Parfois on dit que la 1ère impression est la bonne et là je dis wahou ! Les illustrations de Claire Conan sont vraiment réussies et nous plongent directement dans cet univers zen. Douceur, couleur et poésie sont au rendez-vous.

 

But du jeu :

Harmonisez vos Chakras, le 1er joueur ou la 1ère joueuse à posséder au moins 5 Chakras harmonisés remporte immédiatement la partie. Chaque Chakra harmonisé vous rapportera un certain nombre de points de Plénitude. Ils différent d’un Chakra à un autre, entre 1 et 4 points.

Vous avez 7 Chakras de bas en haut sur votre plateau individuel qui symbolisent les Énergies qui traversent notre corps :

Shahasrara (Spiritualté), Ajna (Intuition), Vishudda (Communication), Anahata (Amour), Manipura (Discernement), Svadhishtana (Créativité) et Muladhara (Courage).

Mais il reste une dernière Énergie, noire, Négative qu’il faudra apaiser en la déplaçant vers la Terre mais j’y reviendrai un plus bas dans le texte.

 

Attention !

Vous ne pourrez pas posséder plus de 3 Énergie d’une même couleur sur votre plateau individuel mis à part pour les Énergies Négatives. Au cas où vous seriez débusqué, le joueur à votre droite choisira l’Énergie à retirer de votre plateau, direction le sac Univers.

 

Mise en place :

En fonction du nombre de joueurs, vous n’utiliserez pas le même nombre d’Énergies. La règle est simple : 3 Énergies de chaque types dans le sac Univers soit pour une partie à 3 joueurs un total de 72 Énergies dans le sac.

Chaque joueur récupère son plateau individuel, 5 jetons Inspiration et 1 jeton Méditation pris au hasard puis placé à coté du chakra correspondant de votre plateau.

Les jetons Méditation vous permettent de jeter un coup d’œil sur les jetons Plénitude, préalablement placés au hasard sur le plateau Commun Lotus. En toute logique, vous ne pourrez donc voir que le jeton Plénitude correspondant à l’emplacement de votre jeton Méditation. Vous aurez également placé 1 Énergie prise dans le sac par emplacement situé en dessous : 3 Énergies par Courant du Maya.

 

 

Le joueur le plus stressé devient le 1er joueur. Il tentera de se relaxer durant la partie 🙂.

 

 

Lors de votre tour de jeu, vous avez 1 action à effectuer parmi les 3 suivantes :

 

. Recevoir des Énergies

Prenez 1, 2 ou 3 Énergies strictement différentes d’une même colonne (= Courant de Maya) sur le plateau Lotus. Si une Énergie Négative s’y trouve, vous êtes obligé de la récupérer. N’oubliez pas la fameuse contrainte du nombre d’Énergies de même couleur que vous possédez : pas plus de 3, sauf pour les Négatives…

Placez ces Énergies soit au sommet, dans les Bulles du Bhagya 1 par Bulle (Cf. photo ci-dessus), soit sur un Chakra et placez-y également un jeton Inspiration dans l’encoche prévue à cet effet. Si 1 jeton Inspiration y est déjà placé, vous ne pourrez donc plus y placer d’Énergies.

Terminez cette action en comblant les vides laissés dans le Courant du Maya par de nouvelles Énergies piochées dans le sac Univers.

  

            . Canaliser ses Énergies

Placez 1 de vos jetons Inspiration sur un des emplacements libres à gauche de votre plateau individuel (Cf. photo ci-dessous). Chacun de ces emplacements correspond à une action de déplacement. Il faut pour cela que le/les Chakras traversés aient un emplacement de libre. Ces déplacements ne se jouent pas en simultanée. Il est donc possible de faire un déplacement à partir d’un Chakra puis un 2nd à partir d’un autre, etc. Et le plus important pour la fin, si un Chakra est harmonisé il ne compte pas pour le nombre de vos déplacements autorisés par l’action choisie, passez par dessus sans le compter.

Lors d’un déplacement, vous pouvez donc vous retrouver avec un ou plusieurs Chakras harmonisés, dans ce cas retirez le/les jetons Inspiration correspondants.

Il est également possible d’apaiser une Énergie Négative en la déplaçant sur la zone Terre (Cf. photo ci-dessous).

            . Méditer

Cette action vous permet de récupérer tous les jetons Inspiration placés sur les emplacements Inspiration mais pas ceux placés dans les encoches de votre plateau individuel.

Récupérez ensuite un nouveau jeton Méditation et placez-le à côté de votre Chakra. Vérifiez la valeur du jeton Plénitude correspondant.

 

Fin de partie :

 

Dès qu’un joueur a harmonisé 5 Chakras ou plus, finissez le tour de table. La partie prend fin.

Révélez tous les jetons Plénitude et comptabilisez vos points de Plénitude en fonction des Chakras harmonisés. Ajoutez à cela 1 point de Plénitude par Énergie apaisée (Énergies Négatives placées dans le cercle Terre). Et en bonus le joueur ayant le plus d’Énergies Harmonisées adjacentes marque 2 points de Plénitude supplémentaires.

Voilà encore un jeu qui fera très bientôt parler de lui. Chakra est un jeu stratégique de récupération et de déplacement de gemmes, le tout dans un format zen et familial.

Des règles simples à transmettre, vous fédérerez facilement et certainement les non joueurs pour une partie.

Chakra est également une course vers l’élévation spirituel où il vous faudra harmoniser vos Chakras plus rapidement que vos adversaires.

Anticiper oui, mais si vous faites le choix de recevoir des Énergies faites confiance à votre bonne étoile pour ne pas vous faire chiper votre Courant de Maya par un autre joueur.

Du Petit Cocon au Grand Sage en passant par le Papillon Bleu, quel niveau de Spiritualité atteindrez-vous ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

    

 

Plus d'articles
Mouse in The House, une invitée surprise sous le plancher Chez Piatnik et PMW Distribution